Les Volcans d’Auvergne

Les Volcans d’Auvergne

Les volcans d’Auvergne sont un ensemble de plus de 80 volcans inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ayant chacun leurs particularités, cet ensemble de volcans fait de la région d’Auvergne l’un des sites les plus appréciés en France. Il s’étend de la chaîne des Puys jusqu’au plateau de l’Aubrac en passant par le Devès, le Meygal et le massif du Mézenc. C’est un paysage parfait pour les randonneurs et ceux qui aiment les balades plutôt qu’un Zenith, à la découverte de la nature. Découvrez les volcans d’Auvergne et les multiples merveilles de la région auvergnate.

Volcan Le Puy Mary

Le plus visité des volcans, il est localisé au sud du parc. Situé au cœur du Mont Cantal, il est l’un des plus anciens volcans de la région d’Auvergne. Ce volcan a une envergure de 2700 km², ce qui fait de lui le plus vaste stratovolcan d’Europe. Il a une silhouette pyramidale et se situe à 1787 mètres d’altitude. Le Puy Mary procure une vue splendide sur l’ensemble du parc. Grâce à son excellente renommée et l’engouement qu’il suscite, ce volcan a été labellisé grand site de France en 2012, puis reconduit en 2019. Son sommet est accessible à pied à travers un sentier tracé pour cela. En plus de la marche, le Puy Mary est propice à d’autres activités telles que le VTT, le camping, ou encore  le parapente. Vous pouvez même pratiquer de la pêche dans les cours d’eau du massif.

Le Puy de Dôme, un Volcan d’Auvergne

Encore appelé le géant des Dômes, il culmine à 1000 mètres d’altitude. Il est le plus haut volcan de la chaine des Puys et son sommet est accessible à pied, mais aussi en train électrique. Il est en sommeil depuis 12 000 ans. De son sommet, on a une vue sur le parc en entier et aussi sur la belle ville de Clermont-Ferrand. Des amateurs de haute altitude y pratiquent des activités comme le deltaplane et le parapente. Il est aussi labellisé grand site de France.

Lire aussi  Cournon d'Auvergne, cette ville pleine de charme

Le Volcan de Puy Sancy en Auvergne

C’est le plus haut volcan de la France métropolitaine. Il est situé dans le Puy-de-Dôme à 35 kilomètres de Clermont-Ferrand et plus proche du Cournon d’Auvergne. C’est un sommet des monts Dore qui culmine à 1885 mètres d’altitude et est accessible en deux étapes. Une partie du trajet se fait en téléphérique et l’autre, à pied. Il a la particularité d’être un endroit propice à l’agriculture et on y trouve certaines espèces de plantes très rares.

Quelques autres volcans populaires de la région d’Auvergne

Dans le parc naturel des volcans d’Auvergne, on retrouve plusieurs formes de volcans, des plus typiques aux formes les plus improbables. Voici les autres volcans prisés des amoureux de promenades et de randonnées.

  • le Puy de Pariou : il est situé à une hauteur de 1290 mètres d’altitude. C’est un volcan assez populaire, très visité et les amoureux des sensations fortes peuvent descendre dans son cratère,
  • le Signal du Luguet : il culmine à une hauteur de 1547 mètres. Il a été formé par d’anciennes laves d’éruptions volcaniques,
  • le Plomb du Cantal : c’est le deuxième plus haut sommet, culminant à la même hauteur que le Puy de Sancy avec ses 1885 mètres. Il est accessible par deux moyens : le téléphérique et la marche,
  • la Banne d’Ordanche : Culminant à une altitude de 1 512 mètres, elle est facile d’accès à pied et donne une belle vue sur la ville de La Bourboule.

Le site de france.fr vous permet de voir de magnifiques aperçus des volcans d’Auvergne et quelques indications si vous avez envie d’aller les visiter.

Lire aussi  2 activités à mener lors d’un passage en Auvergne

Les volcans d’Auvergne et le tourisme

La présence des volcans attire beaucoup de curieux et a donc un impact positif sur le développement du tourisme dans la région. Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne en est le principal atout. Étant l’un des plus grands et des plus vastes parcs naturels en France, il s’étend sur des milliers d’hectares. Comme activité principale dans le parc, on peut noter la randonnée permettant de découvrir les volcans, mais aussi ce riche paysage. Il est composé d’une faune et d’une flore très variées et d’un très vaste cours d’eau qui traverse environ 150 communes rurales pour la plupart. Le site Auvergne-destination-volcans vous permettra de découvrir le parc naturel des volcans d’Auvergne et la riche culture de toute la région.

Outre les volcans, cette communauté rurale fait aussi la force de l’Auvergne à travers le maintien de son identité dans le temps. L’agriculture et l’élevage pour la consommation et le commerce sont les principales activités exercées depuis des lustres dans la région. Découvrir le parc des volcans d’Auvergne, c’est aussi découvrir dans les communes, un modèle de construction ancien à base de pierres issues de laves séchées. La cuisine auvergnate se distingue par ses plats d’exception et surtout son fromage très connu des passionnés à travers le monde. Les cours d’eau qui descendent le parc naturel se divisent en petits lacs, vous offrant des eaux minérales de sources. Il faut aussi noter la présence de nombreuses réserves naturelles avec de très belles vues.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .