Zenith Auvergne, tout savoir sur ce Zenith

Zenith Auvergne, tout savoir sur ce Zenith

La majeure partie des Français adorent les salles de spectacles. Les plus grandes d’entre elles sont appelées Zénith. Parmi elles, il existe le Zénith d’Auvergne. Celui-ci se situe dans la Grande Alle d’Auvergne près de Clermont-Ferrand. C’est une salle de spectacle de référence. À ce titre, elle a été classée 3e plus grand zénith de France depuis 2014. Ce lieu a la capacité d’accueillir 9 400 spectateurs au maximum, places assises et debout comprises. Voici tout ce que vous devez savoir sur le zénith d’Auvergne.

La naissance du Zénith d’Auvergne

La ville de Clermont-Ferrand ne disposait pas de zénith auparavant. Les grands spectacles étaient organisés dans la maison des sports. Cette dernière n’avait pas la capacité d’accueillir autant de personnes qu’un zénith. Par conséquent, le nombre de places était plus limité. Cette salle de sport n’étant pas assez grande, il était impossible d’y organiser des concerts avec la présence de milliers de personnes.

Par la suite, le conseil régional d’Auvergne de l’époque a décidé de remédier à cette situation. C’est alors que fut lancé le projet de la construction d’une grande salle de spectacle aujourd’hui appelée le Zénith d’Auvergne.

Son emplacement a été choisi pour des questions d’accessibilité. Les amateurs de salle de spectacle n’ont pas non à une telle initiative. C’est ce qui a conduit la région à financer ce projet. Elle n’était pas seule dans cette action. Elle a été soutenue par l’ensemble du continent européen ainsi que par le Ministère de l’Intérieur.

Les caractéristiques du Zenith d’Auvergne

Grâce à la construction du nouveau Zénith d’Auvergne, les habitants de la région et des campings d’Auvergne avaient enfin accès à une grande salle de spectacle. Désormais les restrictions liées au nombre place étaient terminées. L’acquisition du terrain de 100 hectares avait permis de résoudre le problème du manque d’espace. De même, les amateurs de spectacle et étudiant de l’Université d’Auvergne ont pu se réjouir d’avoir une vraie salle de spectacle au caractère esthétique soignée.

Lire aussi  MSA Auvergne, c'est quoi et comment s'en servir ?

D’ailleurs à ce propos, il a été décidé que le bâtiment aurait la forme d’un volcan pour représenter la région. En effet, c’est une partie de la ville qui est surplombée d’au moins 80 volcans. La couleur verte du bâtiment correspond parfaitement au mont Dôme situé dans le Nord du Massif central en France. L’idée était de ne pas faire de différence entre l’aspect général du paysage et le bâtiment de la salle de spectacle. Le tout sera en parfaite harmonie.

Les artistes reçus par le Zénith d’Auvergne

Le Zénith d’Auvergne est une salle de spectacle qui a connu un grand succès. Les évènements préférés des Français, ce sont les concerts. À ce titre beaucoup d’artistes y sont passés. Il y avait des artistes locaux mais aussi étrangers. Ce qui a fait grandir le Zénith, ce sont surtout les artistes internationaux. En effet, ce sont des personnes qui sont reconnues à travers le monde entier. Ce qui ne fait qu’augmenter sa popularité.

Parmi les artistes qui ont organisé leur concert au Zénith d’Auvergne, il y a :

  • Lenny Kravitz,
  • Bob Dylan,
  • Scorpions,
  • Joan Baez,
  • Éric Clapton5,
  • Mark Knopfler6,
  • ChuckBerry7, etc.

Il y en a eu tellement qu’il est presque impossible de tous les citer. Pour parler d’un artiste en particulier, Johnny Hallyday qui est connu dans le monde entier avait participé à l’inauguration de la salle. Après lui, sont venus d’autres chanteurs européens et américains. Ce qui témoigne encore une fois de la reconnaissance de cette salle de spectacle.

Le Zénith d’Auvergne, plus qu’une salle de concert

En fonction du type d’évènement organisé dans le zénith, le nombre de places diffère. En effet, pour un dîner de gala par exemple, il n’y aura pas 1500 personnes présentes comme pour un concert. Il s’agit bien d’un évènement mais celui-ci est d’ordre privé. Par conséquent, il va falloir une salle moins large avec moins de place. Le Zénith a prévu cela et a été prévu pour faire l’objet de ce type d’évènement. Pour illustrer cela, voici quelques indications.

Lire aussi  Camping Auvergne, lequel choisir ?

Pour les concerts et spectacles, la salle reçoit jusqu’à 9 400 personnes en place assise et debout. Pour les congrès et les conventions, la salle peut accueillir en moyenne 6 600 personnes en place assise. En ce qui concerne les dîners de gala, il accueille à partir de 1500 personnes.

Pour les cocktails quant à eux les prévisions vont jusqu’à 2000 personnes. Les prévisions pour les évènements sportifs peuvent aller jusqu’à 8000 personnes. La salle dispose d’un parking également avec près de 6500 places gratuites Quel que soit le type d’évènement voulu, vous y trouverez certainement votre compte.

Comment contacter le Zenith d’Auvergne ?

Si vous avez un évènement ou que vous souhaitez faire une réservation, il vous suffit de rentrer en contact avec le Zénith d’Auvergne. Pour ce faire, les moyens qui sont mis à disposition sont les suivantes. L’adresse ou la boîte postale : plaine de Sarliève – CS 60080 ou encore 63808 COURNON D’AUVERGNE cedex. Ces informations vous seront utiles si vous souhaitez vous retrouver. Vous pourrez y arriver facilement car c’est un endroit assez connu.

Pour un contact plus direct, vous pouvez joindre le Zénith d’Auvergne au numéro suivant : : +33 (0) 4 73 77 24 24. C’est beaucoup plus efficace pour prendre un rendez-vous ou encore pour faire une réservation. La réception est un personnel accueillant à votre disposition.

Un autre moyen grâce auquel vous pourrez contacter le Zénith d’Auvergne, c’est l’adresse mail : zenith@grandehalle-auvergne.com. Elle vous permettra par exemple d’obtenir des informations plus détaillées par rapport à une requête déterminée.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .