Cournon d’Auvergne, cette ville pleine de charme

Cournon d’Auvergne, cette ville pleine de charme

Située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Cournon-d’Auvergne est une commune française composant l’aire urbaine de Clermont-Ferrand. Elle s’étale sur une superficie de 18.58 km² pour près de 20 000 habitants, selon le dernier recensement de l’INSEE. Cette ville se distingue par son paysage verdoyant et son architecture composite qui font d’elle un petit morceau de paradis.

De petites maisons coquettes a Cournon d’Auvergne

Côtoyant la chaîne des Puys à l’est, Cournon Auvergne est une terre de passage bordée au sud par la 75. Plusieurs routes départementales desservent cette commune qui est arpentée par de nombreux aménagements cyclables. Des bus du réseau de transport urbain T2C assurent la correspondance avec les Lycées Lafayette et René Descartes. Cournon-d’Auvergne comprend plusieurs quartiers (Vieux Cournon, le Lac, les Baladères, les Vergers) composés de charmantes petites maisons aux toits orangés. Ces logements côtoient un patrimoine architectural exceptionnel.

À Cournon-d’Auvergne, il est encore possible de contempler les vestiges de l’époque romaine, avec notamment l’Atelier de poterie antique de Cournon-les Queyriaux. Vous pourrez aussi admirer des bâtiments datant du Moyen-Âge à Cournon Auvergne, particulièrement au centre-ville. C’est d’ailleurs dans ce périmètre que trône l’église Saint-Martin. Construite au XIe siècle, ce lieu de culte est classé aux monuments historiques depuis le 14 septembre 1912. Il en est de même pour le Château de la Ribeyre (XVIe et XVIIe siècles) et celui de Sarlièves (XVIIe siècle).

Notez que le plus ancien château de la ville, plusieurs fois détruit et reconstruit pour devenir l’Université en Auvergne, accueille aujourd’hui la municipalité. Les touristes s’émerveillent devant son style particulier, mêlant architecture gréco-romain et art de la Renaissance, sans savoir qu’une parti du MSA Auvergne est géré depuis cet endroit.

Cournon d’Auvergne : écrin de verdure magnifique

Il fait bon vivre à Cournon-d’Auvergne car cette cité allie avec brio confort de la ville et charme de la campagne. Elle se caractérise par ses aires fleuries et ses ilots de forêts. Ce n’est donc pas une surprise si elle a reçu trois fois le label « Villes et Villages Fleuris ». Cette distinction vise à valoriser les communes qui œuvrent à la création d’un cadre de vie agréable pour l’accueil et le bien-être des habitants et des touristes. Lorsque vous parcourez les quartiers, vous êtes tout de suite frappés par cette végétation verdoyante à travers laquelle serpente l’Ailier, un spectacle pour le moins incroyable en hauteur.

Lire aussi  Zenith Auvergne, tout savoir sur ce Zenith

Au cœur de cet écrin de verdure se nichent divers joyaux comme le pont et la superbe falaise de Malmouche. Au sud de Cournon Auvergne s’étend également un paysage magnifique, ainsi que des champs de vigne à perte de vue. Vous pouvez donc parcourir ces espaces naturels exceptionnels à pied, à vélo ou à cheval pour mieux savourer l’instant présent. La randonnée est d’ailleurs un excellent moyen pour découvrir les volcans des massifs auvergnats alentours, sans oublier les coteaux secs. Là, vous pourrez admirer près de 270 espèces de fleurs, 54 espèces de papillons diurnes et près de 30 oiseaux nicheurs.

Des loisirs et des lieux de détente à Cournon

La petite cité bourgeoise ne séduit pas que par son aspect écolo et ses bâtiments historiques. Elle plait également par la présence d’infrastructures essentielles à une vie épanouie. En effet, Cournon-d’Auvergne dispose de nombreux lieux de détente dont les parcs et les jardins. Il y a notamment le parc animalier des Epis situé en bordure de l’Allier, l’un des principaux affluents de la Loire. Cet espace accueille divers animaux parmi lesquels des poneys, des lamas, des ânes, des lapins, des poules et des canards. Au nombre des attractions de la cité, vous pouvez aussi compter des gymnases (Raymond-Boisset, Florent Lavergne, etc.), des piscines (Androsace, notamment), une jolie cour de tennis et un terrain d’athlétisme.

Pour les inconditionnels de la danse, il y a la salle festive à Cournon Auvergne, l’Astragale. Quant aux amoureux du football, ils pourront taper dans un ballon au Stade Joseph et Michel Gardet. C’est dans cette enceinte que joue le FCCA (Football Club Cournon-d’Auvergne), en Régionale 2, septième échelon du football français.

Lire aussi  Université Auvergne, les formations et cursus

Des festivités et des saveurs bien locales à l’Auvergne

Bien que considérée comme une petite ville, Cournon-d’Auvergne n’ennuie guère. Elle organise plusieurs manifestations culturelles et des festivités tout au long de l’année. Pendant l’été, entre juillet et août notamment, se tiennent les Marchés Nocturnes. Il s’agit de soirées se tenant entre 19 heures et 23 heures et qui sont rythmées par un concert gratuit à l’Agora dans le Cournon Auvergne, avec la présence de commerçants ambulants. En septembre, vous aurez droit à la Foire Internationale de Clermont–Cournon et la Foire de la Saint-Maurice. Ces rendez-vous sont marqués par des expositions et des animations diverses. Il y a, par ailleurs, le Marché de Noël en décembre pour les derniers achats de l’année.

Un tour à Cournon-d’Auvergne garantit enfin la découverte de toutes les saveurs de l’Auvergne. En plus des vins exquis, les visiteurs peuvent goûter à des liqueurs spéciales issues de plantes médicinales de la région. Ils peuvent aussi déguster des fromages, des lentilles et de la viande AOC. Tout cela est bien-sûr sans oublier la cuisine qui se renouvelle sans cesse à travers des influences étrangères, mais garde ses racines cournonnaises.

Pour ce qui concerne l’hébergement, Cournon Auvergne possède un hôtel deux étoiles de 13 chambres et un camping trois étoiles, Le Pré des Laveuses. Installé sur les rives de l’Ailier, au pied de la chaîne des volcans, cet espace accueille en moyenne 10.000 campeurs chaque année. Avec toutes ces merveilles, il n’est à douter que vous tomberez sous le charme de Cournon Auvergne cette petite ville coquette pleine de charme.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .