Les meilleures randonnée auvergne

Les meilleures randonnée auvergne

Avec une importante histoire, l’Auvergne est une région préservée composée de dizaines de volcans qui jalonnent le paysage. En effet, la nature occupe une très grande partie de la région. Ce qui n’est pas pour déplaire aux randonneurs qui aiment profiter des parcours du territoire auvergnat pour vivre leur passion. Si vous êtes de passage dans la région, voici les meilleures randonnées que vous pouvez pratiquer avec des amis ou en famille.

Randonnée du Puy-de-Dôme en Auvergne

Les randonnées situées près de Clermont-Ferrand ne manquent pas dans la région. En effet, cette cité au patrimoine historique et architectural très riche recense de nombreuses pistes très prisées par les randonneurs amateurs et professionnels. Proche de la chaîne des Puys auvergnats, la ville offre également l’occasion de découvrir le Puy-de-Dôme qui est tout simplement le plus haut Puy de la chaîne.

Avec une hauteur de 1465 m, le Puy-de-Dôme a également donné son nom au département. L’ascension commence depuis le Col de Ceyssat situé à 1078 m d’altitude. Une fois au sommet du Puy-de-Dôme, le spectacle est tout simplement époustouflant. Vous apercevrez entre autres les vestiges historiques du Temple de Mercure qui datent des prémices du premier millénaire. D’autre part, vous verrez pendant votre randonnée le pylône TDF, l’un des symboles du Puy et qui datent des années 1950.

Si votre randonnée se déroule lors d’un climat exceptionnel, vous aurez également la chance d’apercevoir depuis le sommet du Puy-de-Dôme le Mont-Blanc situé à 315 km.

La rando d’Auvergne au puy de Pariou

Située à moins de 15 km de Clermont-Ferrand, la fontaine de Berger est une petite bourgade composée de quelques habitations. Elle constitue également le point de départ de l’ascension vers le Puy de Pariou qui n’est autre que l’un des nombreux volcans qui occupent l’Auvergne. La particularité de ce volcan est que son cratère permet aux randonneurs d’effectuer des descentes.

Lire aussi  A la découverte de la carte Auvergne

Le puy de Pariou culmine à près de 1200 m d’altitude et offre un magnifique panorama sur Clermont-Ferrand et le Cournon d’Auvergne,  ainsi que sur les villages alentour. D’autre part, il s’agit également d’un lieu très fréquenté en raison de sa proximité avec la grande métropole auvergnate. Sur le plan technique, la randonnée au puy de Pariou se fait sur environ 6,3 km et dure en moyenne 1 h 30 min. Elle est composée d’un dénivelé de 232 m.

Le puy des Goules pour une randonnée en Auvergne

Le puy des Goules est situé à proximité du Grand Sarcoui. Le tracé de cette randonnée de 5,3 km est en effet un aller-retour. Ce qui offre la possibilité aux randonneurs de découvrir pendant la phase retour des choses qu’ils n’ont pas eues l’occasion de voir à l’aller.

D’autre part, cette randonnée offre la possibilité de découvrir le Puy des Goules d’une part, mais aussi la grotte de Sarcoui qui était autrefois exploitée par les Mérovingiens. À cause de la particularité de ce tracé, il est possible de découvrir le Puy avant la grotte et inversement. Arrivé au sommet, vous pouvez vous reposer à l’ombre des nombreux noisetiers ou profiter de la magnifique vue sur les puys alentour comme le Puy-de-Dôme.

Le Cros et la Cascade de la Louade

La Cascade de la Louade est située au sud du Puy-en-Velay. Elle est formée par un ruisseau qui rejoint la Gazelle, une rivière située un peu plus basse. Le départ de cette randonnée de 7,6 km se passe au village de Le Cros. Vous passerez ensuite par un sentier boisé pour rejoindre Courmarcès. À partir de là, vous commencerez votre ascension vers la célèbre cascade en longeant de jolis pâturages ou vous croiserez certainement des vaches et des ânes.

Lire aussi  Destination Auvergne : les randonnées incontournables pour cet hiver

L’ascension vers la cascade se fait assez facilement et vous serez très vite récompensé par la vue sur la cascade avant d’y accéder. La randonnée de la Cascade de la Louade fait également partie des seules randonnées de la région qui disposent d’une portion sur route en bitume. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs d’effectuer leur randonnée avec attention.

Le puy de Montchal en Auvergne

Comme la plupart des randonnées organisées en Auvergne, la randonnée du puy de Montchal a lieu dans le Parc régional naturel des Volcans. Son départ s’effectue près d’une très belle étendue d’eau bordée de montagnes et de végétation dense. En effet, le Lac Pavin est l’une des plus belles attractions de la région.

Il s’agit d’un ancien cratère qui s’est au fil du temps rempli d’eau. L’une des particularités de ce lac est qu’il est méromictique. En d’autres termes, les berges sont trop raboteuses pour permettre au vent de mélanger les eaux de surface et de profondeur. Toutefois, ce léger détail n’enlève en rien la magie des lieux. Depuis le Lac Pavin, vous pouvez atteindre le puy de Montchal situé à 1407 m. La plus grande partie de cette randonnée de 7,7 km s’accomplit en sous-bois tout en permettant aux randonneurs d’apprécier la faune et la flore aux alentours.

Randonnée Auvergne : Cascade de la Beaume

D’une distance de 2,1 km, cette randonnée s’apparente plus à une balade digestive qu’à une réelle activité sportive. En effet, on note peu de difficulté sur ce parcours en aller-retour qui dure en moyenne une demi-heure. Composée de végétation luxuriante, de roches noires et d’eau rapide, la Cascade de la Beaume offre aux randonneurs un spectacle époustouflant. C’est un panorama saisissant qui vous attend au sommet de cette cascade.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .