Chateau en Auvergne, les incontournables

Chateau en Auvergne, les incontournables

Que ce soit la nature, les volcans ou encore la gastronomie, Auvergne est composée de plusieurs lieux historiques pour une bonne randonnée, ou que vous pouvez visiter. La région est également connue pour avoir de véritable chef-d’œuvre architectural. Vous pouvez y voir par exemple de superbes châteaux conçus pour jouer des rôles défensifs par le passé. Si comme beaucoup vous n’avez jamais visité ces œuvres magnifiques de la région, pas de soucis à vous faire. Voici pour vous les magnifiques châteaux de la région Auvergne que vous devez absolument voir au cours de votre séjour.

Le château d’Auvergne de Murol

Le premier château que nous allons vous présenter est le château de Murol. Il s’agit d’un grand bâtiment de plus de 1000 m de haut. Parmi les châteaux de la région Auvergne, c’est le plus visité. Conçue au XIIe siècle, cette forteresse vous fait voyager à travers le Moyen-âge. Elle est pratiquement impénétrable, car elle rassemble tous les aspects pour être digne d’un bunker. Que ce soit le donjon, le chemin de ronde, les tours ou encore la porte fortifiée, le bâtiment en Auvergne n’a jamais été pris par les ennemis de la France, malgré la force militaire de ces derniers.

Si vous souhaitez visiter ce château d’Auvergne, attendez-vous à avoir d’autres surprises agréables. Vous avez par exemple la possibilité de découvrir l’extérieur du bâtiment. Il s’agit d’un paysage qui présente la vie des paysans qui travaillaient et vivaient autour de ce château. En ce qui concerne l’intérieur du bâtiment, vous aurez la chance de voir comment l’ameublement se faisait au Moyen-âge. Vous pouvez aussi visiter l’emplacement des gardes. De là, vous pouvez avoir une magnifique vue sur la région.

Lire aussi  Université Auvergne, les formations et cursus

Par ailleurs, vous pouvez également profiter des évènements que le château organise périodiquement pour ses hôtes. Vous avez la possibilité de suivre les spectacles équestres ou encore les spectacles de chevaliers. Il existe aussi des ateliers artisanaux auxquels vous pouvez participer. C’est un lieu très prisé pour vivre la nostalgie de cette époque en Auvergne. Il pourra vous séduire, et ce, quel que soit votre âge.

Le château de Ravel en Auvergne

Le château de Ravel fait aussi partie des indispensables à voir dans la région d’Auvergne au XXIe siècle. Vous aurez la possibilité de découvrir ce monument sous deux angles différents. Une première partie du château vous amène à la découverte des architectures médiévales et encore gothiques. Dans cette partie, vous pouvez voir les anciennes salles des États ou encore les chapelles qui racontent toutes des histoires des héros.

Il existe aussi une deuxième partie que vous pouvez découvrir dans ce château. Il s’agit de celle qui a été reconvertie en demeure de plaisance, mais toujours dans un style typiquement classique. Vous pouvez faire par exemple le tour des grandes galeries ou encore des salons de musique. Tout a été conçu pour satisfaire vos attentes.

Malheureusement, comme beaucoup de bâtiments de ce genre, le château de Ravel a connu un incendie. Toutefois, il s’agit d’un mal qui a permis de faire une nouvelle découverte, car survenu en 2016, l’incendie qui a ravagé une partie du monument a aussi révélé des trésors que cachait le château en son sein. Parmi ces trésors, il y a la chambre du roi qui a été construit au XIIIe siècle. Vous avez ainsi la possibilité de visiter cette pièce.

Le château en Auvergne de Val

Pour visiter ce château d’Auvergne, vous devez prendre certaines dispositions. Vous devez savoir qu’il s’agit d’une visite à pied dans l’eau. En réalité, le bâtiment était construit sur un rocher de plus de 30 m de haut à la base. Toutefois, le monument a vu son environnement modifier au cours de l’évolution du temps. Initialement, l’édifice surplombait la vallée avant d’être recouvert par les eaux.

Lire aussi  Les critères de sélection d'un bon plombier à Auvergne

Il est important de rappeler que le château allait disparaître avec la montée du niveau des eaux de la vallée. Il a pu être sauvé finalement grâce aux techniques de construction moderne. Même malgré ces incidents, le château en Auvergne est de plus en plus visité, car il offre un environnement apprécié par beaucoup de visiteurs.

Il existe bien de choses que vous aurez la possibilité de voir dans ce château. Au nombre de ces derniers, nous pouvons parler de :

  • la chapelle Saint Blaise ;
  • la charpente des 6 tours ;
  • l’escalier monumental menant au fameux Chemin de Ronde.

Vous avez également la possibilité de découvrir les mobiliers de style gothique qui se trouve dans le château. Il y a pratiquement tout pour vous mettre plein la vue. Si visiter simplement le château ne vous plaît pas trop, vous pouvez aussi faire mieux. En effet, vous avez la possibilité de dormir dans le château. Vous pouvez par exemple mettre une peau de châtelain, puis vous endormir dans ce magnifique lieu. Il est à noter qu’il s’agit de l’un des plus grands châteaux d’Auvergne offrant une vue magnifique sur l’un des plus grands lacs de l’Europe.

Il existe aussi d’autres monuments de ce genre que vous pouvez visiter à Auvergne. Il s’agit entre autres du château de Lespinasse ou encore de celui de Sailhant. Vous aurez un embarras de choix en ce qui concerne les édifices à visiter.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .