Université Auvergne, les formations et cursus

Université Auvergne, les formations et cursus

Après l’obtention du bac, les élèves se tournent vers le niveau supérieur et cherchent à entamer des études universitaires. L’université d’Auvergne offre un très large choix de formations universitaires pouvant faire la satisfaction des jeunes en quête de savoir et d’aptitudes. Ainsi, les étudiants pourront suivre l’ensemble de leur cursus au sein de cet établissement. Découvrons les formations offertes par l’Université d’Auvergne à ce jour. Voyons les différents cursus qui s’offrent aux futurs étudiants.

Catégories des formations à l’Université d’Auvergne

Pour les futurs étudiants universitaires, l’Université d’Auvergne est une excellente destination. En effet, celle-ci dispose d’offres de formation dans tous les domaines d’études possibles. Les futurs étudiants pourront trouver leur cursus sans aucun problème. Donc, peu importe le domaine d’études choisi, la formation pourra être entièrement suivie à l’Université d’Auvergne.

La majeure partie des Clermontois fréquentent cette université. Cette dernière accueille 35 000 étudiants par an en son sein. Le premier bâtiment de cette université se situe à Clermont-Ferrand, mais ce n’est pas la seule ville ou elle est présente.

Elle a une ouverture sur l’international et s’est implantée dans plusieurs autres pays à l’étranger. Ceci lui confère la possibilité de faire voyager ses étudiants à l’étranger, mais aussi d’accueillir des étudiants étrangers. Entre d’autres avantages, ce mode de fonctionnement va permettre à l’université d’effectuer des programmes d’échanges. À ce propos, près de 4 600 étudiants étrangers sont accueillis dans l’université chaque année.

Université Auvergne ; Un large choix de formations

En général, lorsque les étudiants décident de poursuivre leurs études à l’université, c’est qu’ils ont une idée bien fixe de la carrière qu’ils veulent poursuivre. Ils savent dans quelles études ils vont se lancer. Quel que soit le projet entrepris, le MSA d’Auvergne s’adapte à leurs aspirations. Elle propose des offres dans pratiquement tous les domaines d’activité. Avec plus de 170 formations offertes, chacun des étudiants pourra y trouver son compte.

Lire aussi  L'histoire de l'Auvergne

Parmi les domaines d’études proposés par l’université d’Auvergne, on peut citer :

  • les lettres, la culture et les sciences humaines,
  • la communication,
  • la psychologie, les sciences sociales,
  • les sciences exactes, la technique,
  • les activités physiques et sportives,
  • la biologie et la chimie,
  • les mathématiques.

Les futurs étudiants peuvent également décider du temps que vont prendre leurs études puisque l’Université d’Auvergne offre des formations avec des durées différentes. En effet, certains étudiants ne veulent pas passer beaucoup de temps à l’Université. Ils veulent juste une base, qui leur permettra plus tard de se lancer dans un métier. Il y a des programmes courts pour ceux qui veulent une formation accélérée. Il y a aussi, des programmes longs pour les personnes qui souhaitent effectuer des études approfondies. Toutefois, il existe des enseignements qui doivent nécessairement être longs. C’est le cas de la médecine par exemple.

La répartition des formations à l’Université Auvergne

L’université d’Auvergne offre des formations aux personnes qui souhaitent devenir des experts dans leur domaine d’études. Ces derniers sont répartis en 4 grandes écoles qui sont :

  • l’école de physique et d’ingénierie,
  • l’école d’économie,
  • l’école de droit,
  • l’école de management.

En ce qui concerne le département informatique, les futurs étudiants de l’université auvergne pourront obtenir des diplômes de Licence, Master ou d’ingénieur en informatique. Ceux qui sont dans le domaine de l’ingénierie pourront être diplômés à la fin de leur cursus. Dans un premier temps, ils devront suivre des cours de prépa pendant deux ans. À l’issue de ces cours en Auvergne, ils pourront se spécialiser dans l’une des filières de leurs domaines d’études afin de viser l’excellence et l’expertise. Le rythme des études de science à l’Université d’Auvergne est beaucoup plus soutenu que les autres.

Lire aussi  Sport Auvergne, voir les actus

Les formations courtes en Auvergne

Certains étudiants entreprennent les cours à l’Université non pas pour devenir un expert dans leur domaine, mais plutôt pour accéder au monde professionnel. En effet, ces derniers sont beaucoup plus motivés par la recherche de gains plutôt que par la simple recherche de connaissance. Ils décident donc d’accélérer leurs cursus universitaires. Pour ce faire, ils choisissent, des formations qui ne prennent pas beaucoup de temps.

L’Université d’Auvergne propose un type de formations appelées « filières courtes ». Il s’agit d’apprendre à la manière d’un professionnel afin d’intégrer les structures plus rapidement.

À l’Université d’Auvergne, les filières courtes sont retrouvées dans les domaines d’études suivants : les sciences de l’ingénierie, la logistique et le transport, la communication, le multimédia et le commerce. Ce ne sont pas les seules, mais souvent, les étudiants qui veulent une formation rapide sont retrouvés dans ces domaines d’études. En science et en technique aussi, les formations accélérées sont nombreuses.

Les études longues à l’Université en Auvergne

Beaucoup d’étudiants choisissent de faire des études longues. Ceux-là sont plutôt en quête de connaissances poussées. Ils veulent être les meilleurs dans leur domaine. L’Université d’Auvergne offre ce type de formations, et cela, dans plusieurs domaines différents. Les études longues sont divisées en 3 catégories principales : la Licence, le Master et le Doctorat.

Ce type d’études est fait pour les personnes qui ne ressentent aucune difficulté à l’idée de passer beaucoup de temps à l’école. Après 3 ans d’études et suite à l’obtention d’un diplôme de Licence, certains étudiants s’arrêtent là. Par contre d’autres poursuivent leurs apprentissages et optent pour un Master dont la durée est de 2 ans. En d’autres termes, la durée totale des études pour ces personnes sera de 5 ans.

Après le Master, il y a des étudiants qui décident de continuer avec le Doctorat. Ils entament un autre niveau d’étude afin d’obtenir un bac+7.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .