Voyage à l’étranger : guide de survie de l’Auvergnat

Voyage à l’étranger : guide de survie de l’Auvergnat

Rate this post

Vous prévoyez un voyage plutôt long dans les prochaines semaines ? Année sabbatique à l’étranger, road trip en Europe ou encore échange universitaire linguistique… Si vous craignez que votre chère Auvergne vous manque, voici quoi emmener avec vous :

 

Quelques spécialités culinaires auvergnates dans votre sac

Tout bon vivant qui se respecte aura du mal à se passer de certaines spécialités auvergnates. Il faudra donc glisser quelques incontournables dans votre sac. Malheureusement, la truffade, le petit salé aux lentilles et la potée seront difficiles à transporter…

Cependant, il y a quand même certaines gourmandises d’Auvergne que vous pourrez facilement emporter :

  • Les pâtes de fruits. Douces et sucrées, les fameuses « pâtes d’Auvergne » se conservent longtemps et ne prennent pas de place.
  • La charcuterie. On vous l’accorde, ce n’est pas le plus simple à empaqueter. Mais si vous l’emballez bien sous vide, il n’y aura aucun souci. Alors préparez votre assortiment d’andouillette d’Arlanc, de saucisse de Montbrison et de viande de Salers.
  • Le fromage AOP d’Auvergne. Comme pour la charcuterie, un bon emballage sous vide vous sauvera la vie. Pour votre futur plateau de fromages, prévoyez donc un Saint-Nectaire, un Bleu d’Auvergne, une Fourme d’Ambert, un bon Cantal et un Salers.
  • Côté boisson, pensez aussi à une bouteille de Saint-Pourçain, de Boudes et de Boudes. Vous préférez les boissons non alcoolisées ? Alors optez pour un Bougnat Cola, un Auvergnat Cola ou une simple eau de Volvic ou Rozana.
Lire aussi  A la découverte de la carte Auvergne

 

Utilisez un VPN pour regarder France 3 Auvergne

Si vous avez déjà voyagé à l’étranger, vous avez peut-être remarqué que vous n’avez pas accès à tous vos contenus vidéo favoris. Typiquement, France TV (dont France 3 Auvergne) est inaccessible hors de France.

En effet, certaines plateformes de streaming et/ou vidéo bloquent l’accès à leur contenu en fonction de l’emplacement géographique de l’utilisateur. Plusieurs sites de chaînes de télévision le font également.

C’est ce qu’on appelle un blocage géographique. Ou une géo-restriction de contenu.

Alors, comment faire pour regarder ces vidéos quand vous n’êtes pas en France ? En vacances, en déplacement professionnel ou dans le cadre d’une expatriation, la meilleure solution est le VPN. 

D’accord, mais qu’est-ce qu’un VPN ? Un réseau privé virtuel est un logiciel que vous installez sur votre appareil (PC, téléphone, tablette…). Il permet à votre navigateur de changer virtuellement votre localisation. Sans entrer dans les détails techniques, le VPN fait passer votre connexion par un tunnel sécurisé, via un serveur. Choisir un serveur adéquat fait alors croire à un site internet que vous êtes dans une zone non restreinte.

Autrement dit : Si vous utilisez un VPN pour vous connecter à un serveur en France, vous aurez accès à France 3 Auvergne.

 

Un peu de musique pour égayer tout cela

Enfin, peut-être serez-vous d’humeur à écouter quelques musiques auvergnates typiques. Des chansons traditionnelles qui combleront rapidement votre mal du pays et vous donneront envie de danser comme jadis.

Avant de partir en voyage, créez donc une playlist avec toutes les musiques d’Auvergne que vous aimez le plus. Les immanquables : les airs de cabrette et les mélodies pour danser la bourrée auvergnate ! 

Lire aussi  Jeux de Casino en Auvergne

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .