Les lieux incontournables de l’Auvergne

Les lieux incontournables de l’Auvergne

L’Auvergne, une région qui à elle seule parvient à encapsuler tout ce qui fait la richesse de la France. Les terres volcaniques de l’Auvergne offrent des paysages uniques en Europe qui sont sublimées par une histoire riche.

Si l’Auvergne est déjà réputée pour son patrimoine, il est toujours bon de laisser notre esprit Chauvin s’exprimer de temps en temps. Quoi de mieux que de visiter les lieux incontournables de « la terre plantée d’aulnes » ?

Alors si vous êtes de passage dans le coin, ou que vous souhaitez vous accorder un petit moment pour respirer entre deux parties de casinos en ligne Français, voyagez avec nous dans ces lieux chargés d’histoire.

Cinq lieux qui font la beauté de l’Auvergne

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

C’est au cœur de la ville de Clermont-Ferrand que se dresse cet incroyable édifice construit au XIIIe siècle. Notre-Dame de l’Assomption est entièrement construite en pierre volcanique, ce qui lui confère sa couleur obsidienne si particulière. 

Elle n’a rien à envier à son homologue parisienne (et résiste surement mieux aux flammes). Vous découvrirez un immense édifice aux vitraux et aux sculptures d’une finesse incroyable.

La ville de Royat

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand se trouve une toute petite ville, berceau d’une église romane du XIe siècle. Visiter cette ville est comme un voyage dans le temps avec des lieux remarquablement préservés. C’est aussi sur ces hauteurs que se dresse fièrement le plus vieux chêne de France. Un témoin de la Nature qui s’épanoui depuis plus de 250 ans.

Lire aussi  Tout savoir sur la plateforme numérique ENT UNICE

Le Château de Cordès

Les monuments important de l’Auvergne ne sont pas seulement issus du Moyen-Âge et le Château de Cordès illustre ce propos à merveille. Ce château est un témoignage de différentes époques et marie parfaitement plusieurs siècles d’architecture entre son jardin à la française et un salon orné de gypseries du XVIIIe siècle. Le lieu a même accueilli des œuvres littéraires pour les protéger durant la seconde guerre mondiale.

Le lac du Bouchet

Après avoir découvert des lieux aussi riches en histoire, pourquoi ne pas se rafraîchir un peu ? Le lac du Bouchet n’est pas n’importe quel lac. En effet, sa création est due à la rencontre de lave et d’eau qui ont formé un lac à l’eau pure. 

Un lieu qui ne peut exister qu’en Auvergne et qui vous permettra d’oublier le monde moderne quelques heures. Immergez-vous au cœur d’une forêt verdoyante et plongez dans l’un des plus beaux lacs naturels.

Le parc des loups du Gévaudan

Il s’agit du plus grand parc à loup d’Europe, un titre fort approprié pour une terre qui a une longue histoire avec l’animal. Ce parc est bien plus qu’une simple visite guidée. 

Certes, vous en apprendrez plus sur ces canidés dont le grand public sait moins qu’il ne le pense. Vous aurez surtout la possibilité de dormir sur place pour une nuit inoubliable et d’aider à la préservation d’une espèce qui est en danger.

Encore bien d’autres lieux à explorer !

Nous n’avons fait qu’effleurer la richesse de cette région qui, entre son histoire, ses paysages et sa gastronomie, a fait l’objet d’innombrables ouvrages à travers les siècles. Néanmoins, si vous souhaitez découvrir la région et en apprendre plus, ces cinq lieux représente un premier tour d’horizon pour vous donner envie de revenir.

Lire aussi  ENT UPB: un canal numérique au service de la population universitaire.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .