ENT UPB: un canal numérique au service de la population universitaire.

ENT UPB: un canal numérique au service de la population universitaire.

Le travail en mobilité est la forme la plus répandue et la plus connue de tous. Cependant depuis l’avènement de la crise sanitaire et le progrès de l’internet, cette pratique prend un coup laissant sa place au travail distant.Cette révolution ne laisse aucun domaine indifférent. telle est la raison qui pousse l’UPB à la création de son espace numérique de travail (ENT UPB). c’est un espace de travail numérique réservé au corps éducatifs pour garantir un climat de travail facile et à distance. Il suffit de continuer à lire cet article pour découvrir  les avantages et l’utilisation de ce dispositif numérique.

Ent upb: qu’est-ce que c’est ?

Créée en octobre 2009, l’Université Populaire de Bordeaux est l’une des meilleures et des plus prestigieuses universités européennes. Elle accueille chaque année de nouveaux étudiants qui reçoivent une formation digne de ce nom. Avec son cadre diversifié et la qualité des enseignements reçus, elle compte aujourd’hui un effectif de 54.000 étudiants et près de 6.000 personnels Chaque étudiant régulièrement inscrit dispose d’un espace numérique de travail (ENT UPB). Cet ent upb offre aux étudiants la possibilité d’accéder aux programmes numériques de l’université et de consulter la bibliothèque universitaire de façon sécurisée. Le même fonctionnement est celui de ent montpellier, ent hdf, ent upjv, ent poitiers et ent paris.

l’ent upb est un outil personnel propre à chaque étudiant qu’il est appelé à exploiter en gardant jalousement ses données personnelles d’accès à cet espace.Au début de chaque année académique, il est mis à jour et chaque usager a la possibilité de modifier ses informations d’accès à cet espace. Il est également utilisé par les enseignants et les parents d’élèves.

Quel est le  fonctionnement et les services proposés par l’ ent upb ?

L’utilisation de l’ent upb n’est ni complexe ni compliquée. Il a été créé pour numériser et rendre l’enseignement universitaire plus accessible. Le site qui héberge l’ENT de l’UPB dispose d’un portail riche en contenu apparié et relié à des flux informatiques. Grâce à ce système, les utilisateurs enregistrés peuvent y accéder depuis leur domicile ou même en faisant un barbecue.

Lire aussi  Comment se fait la voyance au téléphone ?

Les services fournies par le ent upb sont:

  • Informations sur la gestion de la vie universitaire et pédagogique de l’apprenant
  • Service de gestions de ressources numériques et numérisation de la fac
  • Service de collaboration, d’administration et de communication de l’université
  • Accès aux réserves bibliothécaires de l’université
  • Possibilité pour les enseignants de rédiger et mettre à la disposition des apprenants les cours et explications

Ces services fournis laissent paraître des avantages tant au niveau des étudiants qu’au niveau de l’administration générale de l’université.

 Quels sont les avantages de l’ent upb ?

ent-upb

L’ ent upb offre de divers avantages tant chez les apprenants, les enseignants ainsi que chez les parents. En effet, cet espace virtuel permet aux élèves de s’exercer même après la classe sur un  ordinateur ou un smartphone. Ces assistances numériques qu’offrent l’ent upb rendent plus performant  l’apprenant surtout quand il a la possibilité de travailler depuis où il le souhaite.il rend aussi accessible aux apprenants les ressources pédagogiques, l’agenda, les évaluations et surtout les leçons à apprendre. Il développe une collaboration en apprenant et leur permet de s’aider réciproquement

dans un second temps il permet aux enseignants d’exercer depuis le confort de leur maison.grâce à cet écosystème des enseignants gèrent  facilement les outils de vie scolaire comme: l’agenda, la messagerie, et le cahier de texte.enfin l’ent upb favorise le contact directe de l’université avec les parents d’élèves. Cette collaboration permet aux parents de suivre rigoureusement leur enfant: ses scolarités, son assiduité et ses notes.

Qui peut avoir accès à l’ ent upb ?

L’usage d’un ent upb est une prérogatives ouvertes à quelques catégories d’utilisateurs.D’abord les étudiants régulièrement inscrits à l’université. Ce sont ces  étudiants qui remplissent  toutes les conditions d’accès à l’upb. Dès leur inscription à l’université, ils reçoivent un identifiant qui est généralement sous forme de numéro. Cet identifiant est propre à chaque étudiant de l’université populaire de bordeaux et l’administration ne reconnaît que les étudiants disposant ce numéro.

Après l’obtention de l’identifiant, l’étudiant est initié alors à utiliser  l’ent upb plateforme dans laquelle il devrait créer un profil d’utilisateur. Cette création de profil engendre des données  personnalisées qu’il  conserve pour la sécurité de ses données. Ceci lui permet d’être autonome vis-à-vis d’autres étudiants ainsi que les professeurs.Ensuite les professeurs de l’upb sont également disposés à utiliser de l’ent. Ces professeurs sont la deuxième catégorie de personnes pouvant avoir accès à l’ent upb. Avec ça, ils pourront jouir des avantages que présente cet espace.

Lire aussi  Comment aménager un set up pour jouer aux jeux vidéo

Enfin, il y a les personnels de l’université qui sont également  éligible à l’utilisation de l’ent upb. Eux  aussi disposent d’un espace numérique de travail leur permettant surtout de communiquer avec d’autres universités et les parents des divers étudiants.

 Comment activer son ent upb ?

Pour vous connecter sur votre ent upb vous devez en un premier temps vérifier votre boîte de messagerie étudiante où vous êtes censés recevoir le lien qui vous dirigera sur le site. Si cette méthode ne se révèle pas prospère; vous pouvez aller directement sur le site de l’université où vous serez dirigés à la connexion sur votre ent. A l’upb , chaque étudiant ou personnel est muni d’une identité numérique. Cette identité numérique est composée d’un identifiant et d’un mot de passe qu’il aurait choisi lors de la procédure d’activation . Il peut au besoin modifier ce mot de passe à n’importe quel moment sans être biaisé. Après avoir détecté cette identité numérique( composée de nom et mot de passe), vous pouvez maintenant procéder à l’activation.

 Que faire lorsque vous perdez votre mot de passe ou identifiant ?

Etes vous victime d’un trou de mémoire et vous avez oublié votre mot de passe d’accès à votre ent upb ? Ou vous ne vous rappelez plus de votre nom d’utilisateur ? Ne vous alarmez pas. Vous disposez d’un moyen pour récupérer votre compte, votre mot de passe et vous allez vous retrouvez encore sur votre ent..Si vous êtes un étudiant, rendez vous sur le site de l’université et au niveau de l’interface, vous verrez la barre ent. Cliquez sur le ent et sélectionnez l’option étudiant.

Après cela, il est temps pour vous d’entrer vos identifiants. Si vous vous rappelez toujours de votre code identité numérique entrez le et cliquez sur l’option mot de passe oublié.Suivez alors la direction que vous verrez sur la page mot de passe oublié et vous récupérez votre compte. Mais cette fois-ci, prenez soin de mettre un nouveau mot de passe ent upb dont vous pouvez facilement vous rappeler ou écrivez- le dans un petit journal intime.

En somme, l’ent upb un est assistant virtuel créé pour faciliter la cohésion et le bon déroulement des activités scolaires. Si vous êtes étudiant à l’upb profitez pleinement de votre estudiantine. dans le cas échéant faites le nécessaire pour découvrir ce fameux outil.

 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .