Tout savoir sur la plateforme numérique ENT UNICE

Tout savoir sur la plateforme numérique ENT UNICE

ENT UNICE est désormais accessible aux étudiants de l’université de Nice. En effet, il s’agit d’un espace digital de travail à travers lequel, professeurs, étudiants et parents peuvent communiquer, travailler et si possible nouer des partenariats. Pour chaque institution universitaire de Nice, ENT UNICE est une plateforme facilement accessible. En plus de faciliter la bonne marche du travail, il apporte bon nombre d’avantages à tout utilisateur.

ENT UNICE : que faut-il comprendre de cette notion ?

Plateforme digitale de collaboration, ENT UNICE offre un environnement de travail coopératif aux professeurs et étudiants des universités de Nice. Mise sur pied par l’université de la Côte d’Azur, cet outil a pour but de mettre à disposition des utilisateurs de nombreuses options et notions pouvant être utiles pour l’enseignement des cours. Pour avoir une année universitaire à succès, c’est un outil obligatoire à utiliser.

S’informer sur le déroulement de son année universitaire

Comme mentionné précédemment, ENT UNICE a été conçu pour faciliter la vie universitaire, que ce soit pour les professeurs, les étudiants ou les parents. Ainsi, plusieurs notions ont été insérées dans les différentes fonctionnalités de l’outil pour son bon fonctionnement. Le suivi des notes de composition, la récupération des diplômes de fin d’année et les diverses tâches effectuées au cours de l’année sont entres autres quelques notions incluses dans les interfaces de la plateforme. Ainsi, il sera possible à tout étudiant de voir les différents cours que les professeurs partagent sur la plateforme sous forme de PDF. Cette fonctionnalité se trouve dans le menu aménagé sur l’interface Moodle. Cette interface offre les cours, les épreuves des devoirs et les épreuves d’examens.

Un outil universitaire de référence bibliographique

Il est possible de feuilleter les différents ouvrages grâce à la bibliothèque universitaire installée sur la plateforme ENT UNICE. Qu’il s’agisse des livres scientifiques, littéraires ou autres, la bibliothèque universitaire est désormais à portée de main sur votre ordinateur ou votre tablette. De plus, pour les séances de travail en groupe, la possibilité est offerte de choisir une salle de l’université.

Lire aussi  Le tau de Kendall : une mesure de l'association entre deux variables

Une vue globale des objectifs et organisations de l’université

À travers ENT UNICE, de nombreuses prestations peuvent être obtenues par le biais d’un annuaire disponible sur la plateforme. Ainsi, pour l’obtention du code wifi d’une salle ou pour s’informer sur la disponibilité des salles de cours, la plateforme peut être utilisée. Aussi, pour les étudiants qui désirent travailler dans la salle informatique, ils peuvent rapidement jeter un coup d’œil sur la plateforme pour voir les machines disponibles.

Plateforme ENT UNICE : comment établir une connexion ?

Pour établir une connexion sur la plateforme ENT UNICE, il faut se diriger vers le site https://login.unice.fr/ et insérer ses identifiants dans les champs réservés à cet effet. Toutefois, l’accès est bloqué à toute personne étrangère. Seuls les étudiants de l’université de Nice ont la possibilité de se connecter à la plateforme. Par conséquent, dès la rentrée des classes, les autorités de l’université se chargent de communiquer à tous les étudiants leurs mots de passe ainsi que leurs identifiants.

ent-unice

Après avoir effectué votre inscription administrative à l’université de Nice, il vous sera possible dès le lendemain d’accéder à la plateforme ENT UNICE. La validité du compte est d’une année pleine. Ainsi, si vous effectuez vos études à l’université de Nice, la plateforme fonctionnera sur toute l’année et sera bloquée le 31 décembre à la fin de l’année scolaire.

Plateforme ENT UNICE : que dire sur l’activation de la plateforme ?

ENT UNICE est active dès que l’inscription à l’université de Nice est effectuée. Donc, le lendemain de l’inscription, votre compte est déjà opérationnel. Les inscriptions pour l’université de Nice ont généralement lieu durant le mois de juillet. Ainsi, vous pouviez profiter des fonctionnalités de la plateforme jusqu’à la fin de l’année civile suivant votre année d’activation de l’outil.

Cela voudra dire que, si vous effectuez votre inscription en juillet 2022, votre compte ENT UNICE sera opérationnel de juillet 2022 jusqu’au 31 décembre 2023. Des informations sont régulièrement envoyées sur la plateforme pour notifier le délai d’expiration du compte. Outre l’inscription à l’université, la possession d’un compte ENT UNICE nécessite la fourniture de certaines pièces justificatives telles que la photo d’identité, le CVEC, le reçu du droit d’écolage et bien d’autres.

ENT UNICE : quels sont les atouts qu’offre un tel outil de travail ?

L’atout majeur de la plateforme ENT UNICE est qu’elle simplifie le partage des documents. Aussi, elle offre aux professeurs et étudiants des universités de Nice d’effectuer des collaborations. C’est une plateforme dont l’utilisation vise à faciliter la communication entre les différents protagonistes de l’université de Nice. C’est une approche pédagogique assez efficace.

Lire aussi  Un polygone irrégulier est un polygone dont les angles et les côtés ne sont pas tous égaux.

En ce qui concerne les étudiants, ils ont la possibilité d’avoir à disposition, en temps et en heure, des cours et des épreuves d’examens et de devoirs. Ainsi, peu importe leur position, ils pourront être servis. Plus besoin d’effectuer de longs kilomètres pour s’imprégner des exercices de maison en cas d’absence ou pour se documenter. Aussi, ENT UNICE offre la possibilité à tout étudiant de demander de l’aide à ses camarades en cas d’incompréhension d’une notion.

De nombreux autres atouts sont à tirer de cet outil de travail. ENT UNICE, vient à point nommé confirmer les progrès effectués dans le domaine du travail à distance. À travers un espace de travail digital, efficace et riche en variété, les professeurs sont à même de dispenser des cours depuis le confort de leur canapé. Pour les étudiants, c’est un avantage majeur, puisqu’ils n’auront plus à se déplacer fréquemment vers l’université.

Pour un bon fonctionnement de l’université, ENT UNICE est un outil assez facile à utiliser. Très efficace, elle allège la tâche à tous les acteurs du monde universitaire. Cette plateforme crée un creuset de partage entre ceux-ci. Il est aussi accessible depuis les quatre coins du monde. Il suffit de disposer d’un smartphone Android ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour s’en servir. Cette plateforme est donc un outil pédagogique très performant dont le but est de répandre l’information à une vitesse maximale.

ENT UNICE : existe-t-il des points noirs à noter sur la plateforme ?

Outre ses nombreux avantages, cette plateforme présente quelques inconvénients qu’il faut noter. Pour renforcer davantage la sécurité de son compte, il est impératif de posséder plusieurs mots de passe personnels. Cela permet d’éviter les actes de piraterie. Aussi, pour ceux qui ne sont pas trop férus du monde digital, cela peut paraître assez contraignant malgré la facilité d’utilisation de l’outil. Un autre point noir non négligeable est que l’outil peut engendrer des inégalités entre les étudiants. En effet, il y en a qui possèdent à domicile un ordinateur et un WiFi. D’autres par contre n’arrivent pas à trouver une connexion Internet pour accéder à ENT UNICE.

Lisez également nos guides sur :

 

 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .