Le Berger d’Auvergne, un chien de berger polyvalent

Le Berger d’Auvergne, un chien de berger polyvalent

Le berger d’Auvergne est un chien de grande taille, utilisé pour garder les troupeaux de moutons.

Il est originaire du Massif central et plus précisément de la région d’Auvergne.

Il a été sélectionné pour son aptitude à garder des troupeaux de moutons. C’est un chien rustique qui peut vivre en pleine nature, même si il est toutefois conseillé de lui offrir une vie en appartement.

Il faut savoir que le berger d’Auvergne peut être un excellent compagnon pour les enfants, car il est très affectueux et joueur.

Truffade auvergnate – CuisineAZ

L’origine du Berger d’Auvergne

Le Berger d’Auvergne est un chien de berger originaire de la région Auvergne. C’est un chien qui a longtemps été utilisé pour garder les troupeaux.

Il est apprécié pour sa rusticité et son fort instinct de protection.

Il fait partie des races françaises de chiens de bergers, reconnues officiellement en 1892.

Le Berger d’Auvergne est un chien très sociable, amical et doux, qui se montre facile à dresser. C’est également un excellent compagnon pour la famille, car il s’entend bien avec tous les membres du foyer et ne présente aucun signe d’agressivité ou d’instabilité émotionnelle. Pour pouvoir être considéré comme un vrai Berger d’Auvergne, il doit avoir une robe blanche et feu ou noire et feu, mais cette règle n’est pas toujours respectée par les éleveurs professionnels qui produisent des spécimens non conformes à l’origine. En revanche, si vous souhaitez acquérir un Berger d’Auvergne ayant une couleur autre que blanc et feu ou noir et feu, vous devrez rechercher l’information appropriée sur internet afin de connaître le standard officiel du Berger d’Auvergne.

  • Le Berger d’Auvergne est issu des anciens Bergers auvergnats dont on attribue la fondation aux Celtes.
  • Il descend directement du Grand Chien de Saint-Hubert (loup) domestiqué par les Romains.
  • Les Bergers auvergnats ont développé leur race grâce à leur travail assidû : garder les troupeaux pendant la transhumance.
  • Ces chiens ont ét

    La morphologie du Berger d’Auvergne

    Le Berger d’Auvergne est un chien de grande taille, qui se distingue par sa carrure massive et ses membres très musclés. Son corps est bien proportionné, ce qui le rend très équilibré. Ses pattes antérieures sont puissantes mais il peut être tout à fait adapté à la vie en ville.

    La queue du Berger d’Auvergne est portée haute et assez longue pour lui permettre de courir avec vigueur sans trop d’efforts.

    Le dos du chien est droit et large, le rein court et large. Sa poitrine est profonde, mais pas exagérée.

    Les côtes sont bien cintrées, elles donnent une bonne amplitude au thorax.

    Le Berger d’Auvergne possède une ossature ferme mais souple qui lui permet de donner des coups de patte puissants sans avoir recours à la force brute pour faire craquer les os fragiles des membres postérieurs ou antérieurs.

    Poids : entre 40 kg et 50 kg

    Le tempérament du Berger d’Auvergne

    Le Berger d’Auvergne est un chien rustique, qui vit en meute et s’adapte facilement à la vie de famille.

    Il faut savoir que le Berger d’Auvergne est un chien particulièrement indépendant et qui peut parfois se montrer têtu. Cependant, il n’est pas du genre à mordre ou à attaquer sans raison. Ce chien aime la compagnie de l’homme. En effet, c’est un animal très sociable, qui adore les contacts humains et partager son quotidien avec sa famille.

    La vie en meute lui permet de développer ses aptitudes au travail, car le Berger d’Auvergne apprend très rapidement les ordres basiques comme le rappel et la marche au pied.

    Le Berger d’Auvergne n’aime pas être seul trop longtemps et préfère jouer avec des congénères plutôt qu’avec des enfants ou des animaux domestiques. Cependant, ce chien ne présente aucun danger pour les personnes fragiles qui souhaitent avoir un animal de compagnie chez eux. Contrairement aux idées reçues, le Berger d’Auvergne n’est pas agressif vis-à-vis des autres animaux domestiques comme les chats ou les rongeurs par exemple. Son caractère docile fait de lui un excellent protecteur pour votre maison contre les intrus extérieurs.

L’alimentation du Berger d’Auvergne

L’alimentation du Berger d’Auvergne doit se composer de viande, de légumes et de céréales.

La ration journalière doit être distribuée en 3 à 4 repas.

Il faut veiller à ce que la quantité de nourriture soit adaptée à la taille et à l’activité physique de votre chien.

Le Berger d’Auvergne est un chien qui a tendance à grossir facilement. Une alimentation trop riche peut entraîner des problèmes digestifs chez le chien, tels qu’une diarrhée chronique ou des vomissements répétés.

Veillez également à ce que sa ration soit toujours bien équilibrée afin qu’elle ne contienne pas trop de matières grasses ni trop peu d’aliments riches en fibres et vitamines pour prévenir les risques d’occlusion intestinale ou d’obstruction urinaire.

Les activités du Berger d’Auvergne

Le Berger d’Auvergne est un chien de berger, dont les ancêtres sont issus des chiens de troupeaux utilisés pour la garde et la conduite du bétail.

Le Berger d’Auvergne est l’un des trois grands types de Bergers Français. Dans ce contexte, il existe différentes épreuves qui permettent au Berger d’Auvergne de démontrer tout son savoir-faire.

Les différentes épreuves sont organisées par le Club Français du Berger d’Auvergne (CFBA) ou par le Club Canin Régional Auvergnat (CCRA), selon les régions.

Les soins du Berger d’Auvergne

Le Berger d’Auvergne est un chien de berger par excellence.

Il est utilisé pour conduire le bétail, mais également pour la garde des troupeaux. C’est un chien rustique qui s’adapte à toutes les situations et à tous les climats. Dans certaines régions, ce chien est utilisé comme compagnon de loisir ou comme animal de laboratoire. Comme il peut vivre en plein air, il nécessite une bonne hygiène de vie. Pour ce faire, il faut lui offrir une alimentation saine et équilibrée et le protéger des parasites externes (poux du corps, puces) avec des antiparasitaires adaptés.

Les soins du Berger d'Auvergne?

Les couleurs du Berger d’Auvergne

Le Berger d’Auvergne est un chien au poil court et rude, à la robe d’un brun intense. Son corps est robuste et compact, il possède une tête large aux contours arrondis.

Le Berger d’Auvergne a le museau droit et les lèvres noires.

Il peut être de couleur sable ou noire avec des marques feu.

Les oreilles sont moyennement longues et tombantes.

La queue, qui peut atteindre jusqu’à 20 centimètres de longueur, est attachée bas et portée en forme de faucille.

  • Poil : court et rude sur tout le corps
  • Taille : entre 55 cm pour les femelles à 58 cm pour les mâles.

Les élevages du Berger d’Auvergne

Le Berger d’Auvergne est un chien de garde des troupeaux.

Il est très robuste et a une grande capacité à défendre les bêtes contre les renards, les loups et même parfois contre les ours. C’est un chien qui est souvent utilisé pour surveiller le bétail la nuit, mais il peut également être utilisé comme chien d’avalanche en montagne ou encore comme chien de sauvetage.

Pour conclure, le berger d’Auvergne est un chien de protection très rustique, qui a une grande capacité à défendre son troupeau. Il est utilisé comme chien de berger par les éleveurs et les agriculteurs. Il peut être utilisé pour la garde des troupeaux et des bâtiments. Il peut aussi être dressé pour surveiller les troupeaux en montagne ou encore mener les troupeaux sur de longues distances.

Lire aussi  Zenith Auvergne, tout savoir sur ce Zenith

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .