L’Auvergne, un paradis pour les amateurs de bonsaï

L’Auvergne, un paradis pour les amateurs de bonsaï

2.1/5 - (7 votes)

L’Auvergne est une région de France située dans le centre du pays, à l’extrémité sud-ouest. Elle a pour capitale Clermont-Ferrand et sa préfecture est Aurillac. Cette région est connue pour ses volcans et ses nombreux sites naturels.

L’Auvergne est également réputée pour son bonsaï, cet arbre miniature venu du Japon.

Il existe plusieurs types de bonsaïs, mais tous sont originaires de la Chine. Nous allons voir çà de plus près.

La Tour d'Auvergne – Les Cabanes des Volcans

Adresse et contact du club d’Auvergne Bonsaï

Voici l’adresse de notre club d’Auvergne Bonsaï :

auvergne bonsaï

Horaires d’ouverture du club d’Auvergne Bonsaï

Lundi : de 14h00 à 18h00 Mardi : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Mercredi : de 9h30 à 12h00 Jeudi : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17 h30 Vendredi : de 9 h 30 à 13 h 00 Samedi : fermé Dimanche: fermé

Prix des différents services proposés par le club d’Auvergne Bonsaï

Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site internet : www.auvergnebonsai.fr

Le club d’Auvergne Bonsaï propose des cours de bonsaï

Le club d’Auvergne Bonsaï propose des cours de bonsaï.

Les cours sont donnés par un professionnel, qui est lui-même passionné par les bonsaï.

Il fait preuve de pédagogie et possède une bonne connaissance du monde des bonsaï, ce qui permet aux élèves d’appréhender le sujet de manière plus agréable et plus intéressante.

Il est possible de débuter la pratique du bonsaï à tout âge.

L’âge minimum pour commencer à faire son premier bonsaï est 12 ans. Cependant, il n’y a pas d’âge maximum pour réaliser cette activité (il existe même des personnes âgées qui apprennent à faire un bonzai).

Le club Auvergne Bonsai propose différentes formules :

  • Un stage sur 1 semaine
  • Une initiation sur une demi-journée

Le club d’Auvergne Bonsaï organise des expositions

Le club d’Auvergne Bonsaï organise des expositions de bonsaï, mais aussi de plantes et arbres en général.

Lire aussi  4 Conseils pour préparer des vacances camping en famille

Le club est ouvert à tous les passionnés du japon et aux débutants qui souhaitent s’y initier.

L’objectif du club est de promouvoir le bonsaï par la pratique et l’expérience, mais également par une approche pédagogique.

Il n’est pas nécessaire d’être membre pour participer à une exposition, mais il faut s’inscrire avant afin d’être tenu au courant des dates et lieux des différents évènements organisés par le club.

Le club d’Auvergne Bonsaï vend des bonsaïs

Le club d’Auvergne Bonsaï vend des bonsaïs, sur commande.

Il faut savoir que les bonsaïs sont des arbres miniatures qui peuvent être cultivés en intérieur ou en extérieur.

Les bonsaïs sont parfaits pour les personnes qui souhaitent se constituer un petit jardin zen à la maison.

L’avantage avec ces petits arbres est qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et qu’ils peuvent être plantés facilement.

Les bonsaïs sont des arbres miniatures qui peuvent être cultivés en intérieur ou en extérieur.

Les bonsaïs sont parfaits pour les personnes qui souhaitent se constituer un petit jardin zen à la maison.

L’avantage avec ces petits arbres est qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et qu’ils peuvent être plantés facilement.

La plupart du temps, les clients auvergnats ont recours à l’achat de graines, mais il existe également le cas de certains clients qui préfèrent acheter des boutures afin de réaliser leurs propres plantations chez eux. Dans tous les cas, le club d’Auvergne Bonsaï propose une livraison gratuite pour tout achat supérieur ou égal à 100€ TTC (hors frais de port). Cependant, il faut savoir que le club d’Auvergne Bonsaï ne propose pas la vente directe aux particuliers ni aux professionnels, contrairement au site internet Japonmania. Pour vous faire livrer votre bonzaï cliquez ici : Auvergne Bonsai

Le club d’Auvergne Bonsaï propose des soins pour bonsaï

Le club d’Auvergne Bonsaï propose des soins pour bonsaï. Cette association dispose de plusieurs ateliers qui sont ouverts aux particuliers et aux professionnels.

Le club propose différents services : cours, entretien, rempotage et formation.

L’activité principale du club consiste à proposer des cours de bonsaï en Auvergne. Ces formations regroupent les connaissances nécessaires pour créer un jardin miniature.

Lire aussi  L'histoire de l'Auvergne

Les participants peuvent aussi suivre des stages pratiques dans le cadre de la réalisation d’un bonsaï ou encore l’entretien d’un arbre déjà existant. Ces stages sont dispensés par une équipe de formateurs expérimentés et passionnés par le domaine du bonsaï.

Le Club d’Auvergne Bonsaï propose également diverses activités destinées à améliorer la connaissance des arbres, notamment le stage « Connaissance botanique » qui permet aux stagiaires de mieux comprendre les espèces végétales qu’ils souhaitent intégrer à leur jardin miniature. Ce stage est animé par un spécialiste en botanique qui dispense ses conseils sur la façon dont il faut prendre soin des plantes exotiques achetés pour embellir son espace vert miniature.

  • Pratiquer l’art floral
  • Crée un potager
  • Cours sur le jardinage

Le club d’Auvergne Bonsaï est ouvert à tous

Le club d’Auvergne Bonsaï est ouvert à tous. Au sein de ce club, on y retrouve des personnes venant du monde entier avec pour objectif commun la passion du bonsaï et le partage de connaissances au sein d’un groupe convivial.

L’esprit du club d’Auvergne Bonsaï est basé sur la rencontre et l’échange, que cela soit au travers de l’organisation de sorties, des ateliers ou encore des moments autour du thé. Pourquoi rejoindre le club ? Si vous souhaitez découvrir le bonsaï, apprendre à en prendre soin et échanger avec d’autres amateurs, alors venez nous rejoindre ! Le but premier du club est de permettre aux personnes qui sont passionnés par le bonsaï de partager des moments agréables autour de cette discipline. Nous recherchons avant tout une ambiance familiale où chacun peut donner son avis sans crainte ni jugement.

Les membres viennent uniquement pour participer aux activités proposées et non pas pour faire respecter quelconque règle liée à l’appartenance au club (respect des horaires, ponctualité…).

Il n’y a pas d’engagement à long terme. Ainsi les membres sont libres de quitter le club quand ils le souhaitent même si ceux-ci restent toujours les bienvenus !

  • Lieu:
  • Dans les locaux du Club au 29 avenue Victor Hugo 63000 Clermont-Ferrand.
  • Mardi : 19h00 – 21h00

En conclusion, les bonsaïs sont des arbres miniatures qui ont été développés dans la région du Japon appelée le Kanto. Leur taille varie de quelques centimètres à plusieurs mètres. Les bonsaïs peuvent être placés dans n’importe quelle pièce de la maison et même sur un balcon. Ils ne nécessitent aucun entretien particulier. Il suffit de les arroser une fois par semaine en hiver et une fois par mois en été.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .