Spécialiste de l’immobilier

Spécialiste de l’immobilier

Spécialiste de la formation en gestion immobilière. Responsabilités, carrière Recommander l’article : Le spécialiste de la gestion immobilière n’est pas une profession indépendante, mais plutôt une sorte de terme collectif pour divers profils d’emploi dans le secteur immobilier. Cela comprend les descriptions de poste obtenues grâce à une formation ou à des études. Cependant, les personnes qui ont terminé un apprentissage commercial et qui suivent une formation continue spécifique sur les thèmes de l’industrie immobilière sont également considérées comme des spécialistes de l’industrie immobilière. Les traits qui sont bénéfiques aux professionnels de l’immobilier entrent dans la sphère personnelle. La joie et la capacité de communiquer sont l’une des compétences les plus importantes que doivent posséder les personnes intéressées par ce travail. De plus, bien sûr, une affinité pour les chiffres, la précision et la résistance au stress est requise. Un permis de conduire est apprécié, sinon requis. Selon le domaine d’application, des inspections d’appartements, des inspections de chantier ou similaires sont nécessaires lorsque la mobilité est essentielle.

Bref aperçu des tâches et des domaines d’application

Les spécialistes du secteur immobilier travaillent dans l’administration, le commerce ou le courtage de biens immobiliers. Les biens immobiliers comprennent les terrains, les immeubles résidentiels, les appartements ou les immeubles commerciaux. Les propriétés peuvent être louées/louées et achetées/vendues. Le soi-disant bail existe également ici, qui est utilisé, par exemple, pour des surfaces utilisables telles que des jardins familiaux ou des biens immobiliers commerciaux. Les clients recherchent des conseils et de l’aide sur des questions relatives au financement immobilier et, le cas échéant, sur les opportunités de financement s’ils souhaitent construire ou acheter. Les propriétaires commandent l’administration de la remise de l’appartement aux factures de services publics aux entreprises du secteur immobilier. Enfin, il est important de sécuriser les biens immobiliers et les personnes impliquées dans la construction, la rénovation et le réaménagement. Par conséquent, les tâches liées à l’assurance telles que les rapports de dommages ou les évaluations doivent également être prises en charge. Dans l’ensemble, travailler dans le secteur de l’immobilier offre une grande variété et, surtout, un large éventail de disciplines. Les secteurs et domaines de travail typiques des spécialistes du secteur immobilier sont les bureaux administratifs exploités par des particuliers ou faisant partie des offres de logements sociaux et municipaux. Les services de conciergerie, les compagnies d’assurance, les sociétés de construction et les banques sont des employeurs tout aussi probables que les agences immobilières. La formation et la formation continue dans ce domaine vont des offres scolaires dans les écoles professionnelles aux apprentissages en passant par des matières telles que la gestion immobilière ou l’économie. Les personnes ayant une formation commerciale et un intérêt pour le secteur immobilier peuvent s’appuyer sur les connaissances professionnelles existantes et acquérir des connaissances particulières dans le secteur immobilier grâce à une formation professionnelle. Des règles et réglementations juridiques particulières s’appliquent à l’immobilier. Les achats et les ventes ici doivent être notariés. Des preuves spéciales doivent également être fournies et des permis obtenus pour travailler en tant qu’agent immobilier.

Lire aussi  Comment protéger correctement votre propriété contre le cambriolage

Descriptions de poste dans le secteur de l’immobilier

Un emploi d’entrée de gamme est celui d’assistant immobilier. Ils accompagnent les spécialistes du secteur immobilier dans leurs activités quotidiennes et les soulagent de la pression lors des contacts avec les locataires, des demandes de réparations, etc. Ce métier est une formation initiale doublement qualifiante, qui s’enseigne en lycée professionnel ou en formation continue. Cette formation est doublement qualifiante puisqu’elle débouche sur le métier d’agent immobilier en alternance et intègre la qualification professionnelle d’assistant immobilier réglementée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Les domaines d’études dans ce domaine sont la gestion immobilière, l’économie immobilière, le marketing immobilier, le droit immobilier et bien d’autres. Certains de ces diplômes peuvent également être acquis dans le deuxième parcours éducatif tout en travaillant et sont même éligibles à un financement de l’État. Les employés qui s’intéressent à la technologie sont également en demande dans le secteur de l’immobilier. La gestion des installations est souvent ridiculisée par les profanes, mais cela implique bien plus que de remplacer les ampoules cassées et de déneiger en hiver. Des sujets passionnants liés à la technologie du chauffage et de la climatisation captivent les spécialistes ainsi que la gestion de l’eau et des eaux usées. Il existe des points de contact avec l’industrie de l’énergie et la protection de l’environnement. Des ingénieurs, des techniciens et des artisans spécialisés qui travaillent en étroite collaboration avec les gestionnaires immobiliers, les propriétaires ou les autorités se trouvent dans ce domaine.

Urbanisme et aménagement des territoires

L’immobilier commercial et les terrains à bâtir sont en constante évolution. Ici aussi, les spécialistes de l’industrie immobilière peuvent s’impliquer et contribuer à façonner le développement des villes et des communautés. L’espace de vie est rare, mais les loisirs locaux et la nature ne doivent pas être négligés. Ici, les jardins sur les maisons et les terrains de jeux intérieurs sont tout aussi demandés que de bons concepts d’aménagement de routes pour que les gens puissent vivre en toute sécurité, que l’air reste propre et que l’infrastructure devienne attrayante pour les personnes dans différentes situations de vie. La préservation des centres anciens des communautés met en scène la protection des monuments. Histoire urbaine oblige et les gestionnaires de l’immobilier ont aussi la responsabilité de veiller à ce que les centres-villes restent vivants et que les bâtiments ne soient pas trop mal utilisés. Cela signifie que les spécialistes de l’immobilier entrent également en contact avec les initiatives citoyennes et les préoccupations politiques locales et doivent avoir une connaissance des processus juridiques et démocratiques.

Lire aussi  La pandémie de Corona

Carrière dans le secteur de l’immobilier

Vivre est un désir du cœur et ce désir culmine souvent dans le rêve de votre propre maison. Aujourd’hui encore, les professionnels de l’immobilier doivent vivre avec la perte d’image que leur ont laissée quelques « moutons noirs » du secteur. D’autre part, ils ne peuvent agir qu’avec un meilleur service, des conseils axés sur le client et un support fiable, qui, heureusement, est également devenu très populaire. Les changements dans les lois, comme l’agrément officiel des agents immobiliers, renforcent leurs arrières. Les consommateurs aussi ont changé. Les maisons économes en énergie et les questions de durabilité sont en tête des priorités des acheteurs potentiels et des constructeurs potentiels. Pour éviter les bulles immobilières, les prêts sont plus soigneusement contrôlés et plus difficiles à obtenir. Cela peut briser certains rêves, mais cela vous évitera des cauchemars à long terme. Tout cela a un effet positif sur les opportunités de carrière des professionnels de l’immobilier. Le secteur de l’immobilier est thématiquement très diversifié et offre à tous ceux qui souhaitent travailler ici la possibilité de poursuivre professionnellement leurs attitudes et intérêts personnels. Les offres de formation et de formation continue peuvent être utilisées de manière très variable. L’orientation professionnelle dans ce domaine professionnel est possible à tout moment et quel que soit l’âge. Même les diplômes universitaires sont faciles à obtenir à un âge mûr si vous êtes ambitieux. La réussite professionnelle dépend de la formation, mais aussi des domaines dans lesquels vous travaillez. S’il existe une forte concurrence professionnelle dans le métier de l’immobilier privé, le nombre d’opposants sérieux est d’autant plus réduit que les domaines d’application sont plus spécifiques. La gestion de l’immobilier commercial est certainement lucrative, mais les nouveaux venus dans l’industrie en particulier ne se font souvent pas confiance pour pouvoir le faire de manière professionnelle. Chaque domaine professionnel a ses créneaux, donc votre propre carrière est également largement déterminée par le fait que vous trouviez votre créneau et osiez construire ce créneau. L’activité professionnelle est également possible au-delà des frontières nationales et incite particulièrement de nombreuses personnes à se spécialiser professionnellement dans ce domaine. Travailler là où d’autres partent en vacances est particulièrement facile à mettre en œuvre en tant que spécialiste de l’immobilier. Article recommandé : Publication : 01/05/2021 – C34963 – Crédits photo : © Pressmaster – shutterstock.com,

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .