6 conseils pour un déménagement serein

6 conseils pour un déménagement serein

6 conseils pour un déménagement serein Recommander l’article : C’est l’un des pères des États-Unis, Benjamin Franklin, qui a déclaré : « bouger trois fois est aussi mauvais que brûler une fois ». Certainement un peu exagéré, mais essentiellement vrai : emballer et déménager toute votre vie dans des caisses et des boîtes n’est pas quelque chose que beaucoup de gens aiment faire – peu importe à quel point le sentiment d’arriver dans un nouvel appartement loué ou dans votre propre maison est agréable. Cependant, votre niveau de stress dépend également dans une large mesure de la façon dont vous préparez et abordez personnellement le déménagement. Dans les lignes qui suivent, nous allons donc vous donner des conseils qui rendront votre déménagement le moins stressant possible.

1. Il vaut mieux acheter trop de boîtes que trop peu – et toujours neuves

Ici deux douzaines de cartons de déménagement usagés ; il y a des caisses de légumes du supermarché ; le carton de la toute nouvelle machine à laver, qui se trouve déjà dans la nouvelle maison, promet également beaucoup d’espace de rangement. C’est ainsi que de nombreuses personnes qui veulent déménager agissent : elles utilisent tout comme une boîte de déménagement en carton qui coûte peu ou rien. Notre conseil, ne le copiez pas : seules les « vraies » boîtes de déménagement sont constituées d’une structure qui maintient et protège de manière fiable et sûre le contenu précieux – le carton n’est pas seulement du carton. Avec des boîtes usagées, vous ne pouvez jamais dire si elles étaient surchargées ou peut-être humides. Toutes choses qui peuvent réduire considérablement la capacité de charge. Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent lors d’un déménagement, mais ne comptez pas sur les cartons. N’achetez que des cartons de déménagement déclarés comme tels. Et ceux-ci uniquement en tant que nouveaux produits. Pour les quantités, respectez les règles empiriques établies (20 à 25 boîtes par adulte et adolescent, 10 par enfant), mais ajoutez-en un peu plus – les boîtes vides vous rempliront toujours, alors qu’il devient indiciblement stressant d’emballer les articles ménagers restants dans trop peu de boîtes en carton.

2. Laissez les professionnels faire la plupart du travail

Si vous êtes célibataire et que vous passez d’une chambre en colocation à votre propre appartement, l’aide d’amis et de membres de votre famille suffit. Mais même si vous déménagez en couple, surtout en famille, cette autre approche économique atteint ses limites : très peu de profanes savent vraiment soulever correctement des objets lourds et surtout les transporter en toute sécurité. Lorsque des dommages surviennent, il y a toujours une relation personnelle en jeu, ce qui rend les choses encore plus problématiques. Les profanes ne sont généralement pas aptes à emballer et à charger une maison entière dans le bon ordre (également en ce qui concerne les poids maximum des cartons). Dans l’ensemble, c’est un peu plus cher, mais c’est beaucoup plus facile pour vos nerfs et vos meubles si vous faites appel à des professionnels. Il est préférable de faire attention à un prix fixe. Dans le passé, cette procédure de facturation n’était principalement proposée que dans les grandes villes ; pendant ce temps, le déménagement à prix fixe est également disponible à Siegen et dans les petites villes similaires. Cette procédure a pour vous l’avantage que d’une part vous connaissez tous les frais à l’avance et d’autre part tous les risques financiers sont supportés par l’entreprise de déménagement.

Lire aussi  Comment couler une dalle de terrasse ?

3. Commencez à trier bien à l’avance

En termes purement mathématiques, vous avez au moins trois mois pour déménager – c’est la durée du délai de préavis du locataire pour l’ancien appartement. Vous devriez également prendre ce temps. Car si vous nettoyez juste un peu chaque soir, chaque week-end, ce sera d’autant moins épuisant par la suite. Vos préparatifs de déménagement doivent donc commencer par « nettoyer » généreusement les choses dont vous n’avez plus besoin. Plus vous commencez tôt, plus vous avez de chances de gagner un ou deux euros que de devoir les donner ou même les jeter plus tard en raison de la pression du temps. Voici comment procéder : Chaque membre de l’appartement doit choisir les choses dont il n’a plus besoin. Si possible, nettoyez toutes ces choses en temps opportun et récupérez-les dans un endroit central. Prenez quelques photos significatives de tout. Ensuite, vous mettez les choses sur Internet sur des portails de petites annonces. Si après un délai raisonnable (environ 1 mois) personne ne vous a contacté, vous pouvez rapporter vêtements et accessoires dans des friperies. Les magasins gérés par des organisations caritatives sont idéaux pour l’ameublement et autres. Vous pouvez même faire don des compagnons en peluche de vos enfants et ainsi faire le bien. Bien avant que le déménagement ne devienne vraiment urgent, vous devriez vous être débarrassé des objets excédentaires de cette manière – et avoir encore suffisamment de temps pour enregistrer les déchets encombrants ou vous rendre au centre de recyclage.

4. Ne vous mesurez pas, demandez à quelqu’un de le mesurer

Le mètre pliant et le mètre ruban font partie des outils les plus importants pour les personnes qui souhaitent déménager. Après tout, il faut vérifier maintes fois si l’ancien s’intègre dans le nouveau. Cependant, les erreurs de mesure avec la quantité de chiffres se sont produites incroyablement rapidement. Et découvrir au milieu du déménagement que l’armoire qui a été « installée » est en fait trop large de quelques millimètres et ne rentre pas dans la pièce, augmente énormément votre niveau de stress. Voici un autre investissement dont votre tension artérielle vous remerciera : achetez un système de mesure de distance à base de laser dans une quincaillerie – les modèles de haute qualité ne coûtent pas plus de 150 euros. Ces appareils ne nécessitent que quelques pressions sur les boutons. Les lasers et les processeurs font le reste. Ils veillent à ce que les pièces soient mesurées au millimètre près.

Lire aussi  Ce qui est particulièrement important lors de l'achat d'un bien immobilier

5. Assurez-vous que les enfants et les animaux domestiques sont bien soignés

Bien entendu, vos colocataires petits et animaux déménageront également. Cependant, au moins le « grand jour », ils ont généralement tendance à tout compliquer – ne serait-ce que parce qu’ils sont curieux et veulent être « en plein milieu des choses au lieu d’être simplement là ». Vous seriez donc bien avisé de placer les enfants en dessous de l’âge de l’adolescence ainsi que Bello, Miez et Cie chez des amis pendant le déménagement, ceux avec qui les membres de votre famille entretiennent déjà de bonnes relations et s’y sentent à l’aise. Peut-être que vos enfants seront contrariés de ne pas pouvoir voir le grand jour en direct. Cependant, pour la progéniture, vous et toutes les personnes impliquées, cette solution est la plus détendue.

6. Emballez et stockez vos biens les plus précieux vous-même et de manière centralisée

Votre bague de fiançailles, le certificat de maître artisan de votre arrière-grand-père, l’animal en peluche préféré de votre fils – il y a d’innombrables choses dans chaque foyer qui ont une valeur matérielle élevée ou idéale, parfois les deux ensemble. Si vous travaillez avec une entreprise de déménagement, vous pouvez confier en toute confiance ces choses à des professionnels, comme la machine à café et le canapé du salon. Cependant, l’expérience montre que l’une ou l’autre pièce du nouvel appartement est rapidement déclarée manquante pendant un certain temps – avec des sensations de malaise correspondantes dans le creux de l’estomac jusqu’à ce qu’elle réapparaisse. Par conséquent, procurez-vous une grande boîte verrouillable qui est visuellement clairement différente du reste des boîtes de déménagement. Quelques jours avant le déménagement, emballez vous-même tous les objets de valeur vraiment importants et mettez-les simplement dedans. Vous pouvez également les transporter vous-même, ce qui garantit qu’il n’y a pas de recherches trépidantes dans la nouvelle maison, mais que le bon sentiment d’être arrivé dans une nouvelle maison s’installe le plus rapidement possible. Article recommandé : Publication : 14/01/2021 – C34967 – Crédits photos : © ungermedien – Fotolia.com, Crédits photos : © Maria.P – fotolia.com,

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .