Comment aménager un set up pour jouer aux jeux vidéo

Comment aménager un set up pour jouer aux jeux vidéo

Le jeu vidéo est devenu en quelques années une activité partagée par tous. Avec 71 % des Français qui déclarent jouer régulièrement aux jeux vidéo, on peut véritablement parler de phénomène. Mais si l’on a l’habitude d’aménager notre salon avec une télévision ou même une salle de sport, le réflexe n’est pas le même pour le jeu vidéo. Pourtant, pouvoir avoir un espace dédié à cette activité peut être bénéfique autant en termes de gain de place que de confort de jeu.

Après vous avoir montré comment couler une dalle pour votre terrasse afin de profiter du grand air, voici notre guide pour aménager un espace pour profiter pleinement de vos jeux vidéo à l’intérieur.

Légende : Quel que soit votre support de prédilection, un bon set up pour jouer est très important

Choisir l’espace pour créer l’évasion

Le principal attrait du jeu vidéo est l’immersion possible grâce à celui-ci. Qu’il s’agisse d’incarner un magicien dans World of Warcraft, un commando dans Call of Duty, ou un preux chevalier dans Elden Ring, il faut pouvoir se mettre dans la peau du personnage pour apprécier le jeu. Pour cela, optez donc pour un endroit calme et assez isolé. Si vous manquez de place, le coin d’une pièce fera, par exemple, parfaitement l’affaire. 

Vous ne voulez pas avoir un défilé de personnes passant devant vos écrans, cela pourrait vous arracher du monde dans lequel vous vous êtes plongés. Il faut donc privilégier un endroit calme et sans trop de passage à proximité.

Allier la console et l’ordinateur c’est possible.

Lire aussi  Ent place : comment créer des espaces de travail motivants?

Certains n’auront aucun choix à faire, jouant sur consoles ou ordinateurs exclusivement. Mais, pour les véritables passionnés qui possèdent une console et un ordinateur afin de couvrir le catalogue le plus large possible, il vous faudra bien séparer les deux espaces.

Pour autant, si vous manquez de budget pour installer une télévision en plus d’un écran d’ordinateur, vous pouvez tout à fait vous en passer. Les derniers écrans sont, en effet, tous dotés d’une prise HDMI qui vous permettra de jouer avec une excellente qualité d’image. Si vous optez pour ce choix, attention à la taille de l’écran. Il devra être assez grand pour profiter des jeux consoles tout en restant agréable pour les jeux sur ordinateur. Pour le jeu en compétitif, un trop grand écran ne vous permettra pas de voir rapidement les mouvements sur les côtés, c’est pourquoi bon nombre de joueurs professionnels jouent souvent sur des écrans de tailles modestes. Gardez cela à l’esprit si vous jouez à des sports compétitifs.

Un canapé ou une chaise gaming ? 

Le choix entre un sofa confortable pour vous et vos amis ou une chaise gaming dans laquelle vous pourrez rester des heures doit se faire en fonction de vos habitudes de jeu. Si vous êtes bien plus soirée Mario Party avec vos amis, il est naturel de choisir des assises confortables autour d’une bonne TV. Si, au contraire, vous êtes plutôt du genre à jouer des heures tout seul, le confort de la chaise gaming sera un véritable plus pour éviter les lombalgies grâce aux bons réglages. 

Lire aussi  L'Auvergne : une région des plus variées

Votre pratique déterminera donc votre choix.

Si vous avez le budget et l’espace nécessaires, les deux seront parfaitement complémentaires. S’il faut vraiment choisir, cependant, la chasse gaming offre un confort pour la manette aussi bien que le clavier et la souris, ce qui n’est pas le cas du canapé.

 La réalité virtuelle, pour un set up adapté à l’avenir

Une fois votre matériel de base installé, il vous faudra prévoir de la place en cas de jeu en réalité virtuelle. La technologie, d’ores et déjà considérée comme l’évolution naturelle de l’écran en haute résolution, est en effet en plein essor dans le monde vidéoludique. Un casque de réalité virtuelle et des manettes ne seront pas un achat accessoire, tant ce pan du jeu vidéo tend à se développer. Afin de ne pas être gêné quand vous jouez à des jeux en réalité virtuelle, pensez donc à réserver une partie de la pièce ou de l’espace pour ce type de jeu. N‘oubliez pas qu’avec un casque virtuel, vous ne verrez pas où vous mettez les pieds. Veillez donc à aménager un espace sans obstacle ni objet que vous pourriez heurter, quitte à déplacer quelques meubles.

Avec un endroit propice à l’évasion, un écran qui correspond à vos habitudes de jeu, une assise confortable et un matériel dernier cri pour les nouvelles technologies, vous voilà donc paré pour apprécier pleinement vos jeux vidéo préférés !

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .