Comment couler une dalle de terrasse ?

Comment couler une dalle de terrasse ?

Ces dernières années, l’entretien des espaces extérieurs de la maison comme les jardins, les terrasses et les garages est devenu une sorte de mode de vie. Pour faire cela, il est nécessaire de couler une dalle en béton, ce qui est facile à faire, mais nécessite de connaître les étapes et les méthodes qu’il faut pour avoir une bonne finition. Le coulage d’une dalle de terrasse a plusieurs avantages pour l’aménagement extérieur. En plus, il permet de faire un revêtement de sol selon le goût du propriétaire. Découvrez avec nous plus d’informations concernant ce sujet.

Comment réussir à couler une dalle de terrasse ?

Couler une dalle en béton est une opération nécessaire qui va vous permettre de rénover votre terrasse et pouvoir poser un revêtement. Pour ce faire, il y a des conditions qu’il faut respecter et des étapes précises à suivre pour réaliser un bon travail. Ces étapes sont :

Décaisser le sol pour faire le coffrage

La première étape consiste à décaisser le sol à l’aide d’une pelle, une pioche et une bêche. S’il s’agit des petits espaces équivalents à 12 m², vous devez décaisser sur 20 cm. Ensuite, pour évacuer les gravats et la terre, utilisez une brouette ou bien louez une mini-pelle pour les grandes surfaces. En plus, vous devez tracer le périmètre de la dalle avec 4 piquets. Ensuite, vous posez les planches en bois afin de faire un coffrage. N’oubliez pas de faire une pente de drainage pour orienter l’eau vers l’extérieur. Enfin, arrangez 2 ou 3 cm de différence par rapport au plancher de la maison au cas où vous auriez une dalle adossée.

Faire l’assise de la dalle

La deuxième méthode après avoir décaissé le sol est de réaliser l’assise de la dalle à l’aide d’une pelle de cantonnier avec du gravier et du sable. Ensuite, versez ce mélange sur toute la dalle à l’aide d’une brouette avec une épaisseur de 10 cm et utilisez une dame de maçon pour la tassez. Enfin, pour avoir une bonne finition, ajoutez du gravier fin (une couche de 10 cm) et tassez-le encore une fois.

Mettre le film polyane et le treillis

Pour éviter l’infiltration d’eau, utilisez un film polyane pour isoler la dalle. En premier, étalez le film polyane sur toute la surface avec 15 cm de chevauchement sur les lés et sur le coffrage, vous le remonterez de 3 ou 3.5 cm. Entre l’armature et le polyane, ajoutez une bande compressible d’une épaisseur de 10 mm pour désolidariser la salle et éviter les fissures. Entre chaque 40 cm de lés, déposez des cales de 5 cm et posez le treillis. Enfin, découpez le treillis avec une coupe-boulon.

Couler le béton

Longueur * largeur * hauteur = volume en m3, celle-ci est la règle à utiliser pour calculer la quantité de béton qu’il faut. A l’aide d’une bétonnière, préparez le béton. Ensuite :

  • Posez les tasseaux en parallèle avec le coffrage ;
  • Gâchez le béton à l’aide d’une bétonnière ;
  • Coulez le béton ;
  • Tirez le béton ;
  • Egalisez et lissez le béton avec une taloche.

Pourquoi couler une dalle de terrasse ?

Si vous voulez faire un revêtement pour votre dalle, par exemple la pose de carrelage, il est nécessaire de réaliser une dalle en béton. En effet, pour tous les travaux d’aménagement extérieurs, vous devez faire une dalle comme dans le cas de réalisation d’une terrasse, d’un jardin ou un garage. Le plus grand avantage du fait de couler une dalle de terrasse est que le béton peut protéger l’ouvrage construit de tous les problèmes comme l’humidité et les problèmes liés aux intempéries.

Couler une dalle de terrasse : comment utiliser des joints de fractionnement ?

Les joints de fractionnement sont utilisés s’il s’agit de couler une surface de plus de 15 m² pour éviter les risques de fissuration. Pour réaliser ces joints, vous pouvez utiliser des joints en PVC et les fixer avant le coulage sur des supports, découper 5 cm de profondeur après le séchage et utiliser une ESP nécessaire pour avoir une découpe droite, ou bien, vous pouvez utiliser un fer à joint avec une règle parallèle quand le béton est frais afin de pouvoir enfoncer les joints.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .

Laisser un commentaire