Les événements 2024 en Auvergne

Les événements 2024 en Auvergne

Rate this post

On ne présente plus le potentiel de la région historique de l’Auvergne qui, depuis quelques années, tient fortement à son surnom de la Silicon Valley à la française ! Au-delà de ce parallèle et grâce à ses villes et campagnes dynamiques, l’Auvergne est un lieu fort de l’activité en France, aussi bien économique que culturelle. Non sans une certaine logique, cela se traduit par des événements importants chaque année et parfois, certains attendus de longue date. 

 

De ce fait, l’occasion est bien trop belle pour passer à côté d’un calendrier, certes non-exhaustif, des choses qui vont valoir le détour au sein de la région. Des rencontres sportives aux événements phares en lien avec des grandes manifestations ou d’autres moments uniques, retrouvez les immanquables de l’année 2024 en Auvergne. 

 

Volcamp

 

La première édition fut un franc succès et les intervenants, comme les influenceurs ou les visiteurs, espèrent que ce sommet de la tech made in Auvergne va de nouveau voir le jour en 2024. À l’heure où la domotique s’implante, que les réseaux gagnent en vitesse ou même que l’on cherche à acheter Bitcoins avec PayPal, il va sans dire que la fibre technologie est solidement implantée en France et intrinsèquement, en Auvergne. 

 

Pour un événement qui prône esprit geek et terroir, la description se veut parfaitement ancrée à ce que représente l’Auvergne avec ses traditions mais surtout, son désir d’expansion et de croissance. Les organisateurs n’ont pas encore annoncé de seconde édition mais ce souhait restait important à l’issue des deux jours d’octobre dernier. Il n’y a plus qu’à espérer et suivre un potentiel retour de Volcamp en 2024. 

 

Le trophée Andros 

 

La plus grande compétition automobile sur glace reste toujours aussi populaire et ce succès s’explique peut-être par un calendrier qui respecte les grands classiques historiques. Raison de plus pour retrouver Super-Besse le 27 janvier avec toujours, le principe vertueux lié à l’utilisation de véhicules électriques. Une révolution qui permet à la compétition créée en 1990 de respecter les lieux sur lesquels elle intervient, d’autant plus lorsqu’ils sont magnifiques. Pour Super-Besse, les locaux ne pourront que confirmer nos dires avec un joyau montagnard qui fait la fierté de toute la région. 

Lire aussi  Les meilleures destinations touristiques en Auvergne

 

Les matches de l’ASM 

 

Après quelques années délicates, le mythique club de l’ASM Clermont-Auvergne semble reprendre du poil de la bête, bien qu’il faille probablement encore quelques années pour retrouver les sommets du rugby français. Toujours avec ses principes de formation et d’éclosion au plus haut niveau de talents locaux, le club intimement lié à l’entreprise Michelin reste le fleuron de l’Auvergne dans le monde du sport. Le stade Marcel Michelin est presque toujours à guichets fermés et sous la houlette de l’iconique manager Christophe Urios, l’ASM a tout pour continuer sa progression et attirer du monde en Auvergne.

 

Dans l’antichambre du Top 14, à savoir la Pro D2, le club d’Aurillac connaît également une belle saison avec le même objectif depuis plusieurs saisons, le maintien. Que l’on soit dans le Cantal, le Puy-de-Dôme ou encore l’Allier, nul doute que le ballon ovale reste le sport roi et qu’il constitue plusieurs événements chaque week-end pour les locaux, ou non ! 

 

Le Tour de France 

 

Jeux Olympiques obligent, le Tour de France partira un peu plus tôt qu’à l’accoutumée à l’été 2024. Qu’importe la date, la fête sera comme toujours magnifique et ce, d’autant plus en Auvergne avec une étape grandiose qui pourrait permettre à certains favoris de faire la différence. Un an après le Puy-de-Dôme et les autres passages inoubliables du peloton, le rendez-vous est donné au sommet cantalien du Lioran pour la 11e étape. En débarquant de la Creuse, le peloton va de nouveau se frotter aux montagnes du Massif Central et de certains terribles pourcentages ou toboggans permanents à une date forcément cochée par Romain Bardet, local de l’étape. 

 

L’étape 11 sera dantesque avec quatre ascensions répertoriées dans les 70 derniers kilomètres et plus de 4300 mètres de dénivelé positif. Le Massif Central n’a rien à envier à ses voisines des Alpes et des Pyrénées et compte bien le prouver sur une telle étape. Le lendemain, Aurillac aura le privilège d’accueillir le départ de la 12e étape le 11 juillet avec un programme qui pourrait laisser quelques libertés aux échappés et aux plus obstinés. 

Lire aussi  Quel sac pour une randonnée de 3 jours ?

 

Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 

Le rendez-vous est pris, comme chaque année. Depuis 1979, le festival clermontois a acquis une incroyable notoriété, si bien qu’il possède sans discussion possible, le titre de plus grand festival cinématographique au monde consacré au court-métrage. Le programme sera de nouveau chargé avec 400 films de tous genres et la présence de milliers de passionnés et d’aspirants cinéastes au pied des volcans. 

 

En 2023, le festival a comptabilisé près de 160 000 visiteurs grâce notamment, aux 4000 professionnels présents sur place. Objectif à battre ? 

 

Coutellia 

 

Les anciens touristes présents en Auvergne ont forcément eu l’opportunité de visiter Thiers, la fameuse capitale mondiale de la coutellerie. Depuis 1991, la ville en profite d’ailleurs pour organiser Coutellia, lieu de rendez-vous de nombreux exposants et passionnés venus du monde entier. Avec des animations directement sur place et une histoire forte liée à tout cet univers, Coutellia est un incontournable de la région lors de chaque mois de mai. 

 

Cette année, le rendez-vous est donné les 18 et 19 mai avec d’ores et déjà, 230 exposants attendus. Un grand moment attendu dans le Puy-de-Dôme et également, par les habitants de la Loire voisine. 

 

Europavox 

 

Décidément, Clermont se veut moteur dans les animations proposées au sein de la région. Depuis 2006, la ville fait, avec Europavox, part belle à la diversité de la culture européenne à travers la musique. Les trois derniers jours de juin 2024 marqueront la tenue du 18e anniversaire de cette grande fête culturelle qui ne cesse de voir sa popularité grimper au fil des éditions. 

 

Comme toujours, on s’attend à d’innombrables rencontres avec des festivaliers venus de toute la France mais également, de l’Europe entière. Il faut dire qu’avec Shaka Ponk ou Eddy De Pretto sur l’affiche, l’excitation est tout à fait légitime. 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .