La bourse va-t-elle s’effondrer en 2022?

La bourse va-t-elle s’effondrer en 2022?

Rate this post

L’année 2022 a connu l’un des pires débuts du marché boursier au cours des 50 dernières années. Le marché s’est légèrement redressé depuis, mais de nombreux investisseurs sont toujours inquiets, c’est compréhensible. Certains d’entre eux ont évoqué la possibilité que le marché s’effondre avant la fin de l’année.

Même les analystes les plus pessimistes ne pointent pas vers un krach boursier absolu en 2022, à vrai dire. Néanmoins, les plus optimistes ont assuré que même si ce crash ne se produirait pas, le marché continuerait à descendre dans une spirale descendante. Et quoi de plus décourageant : rien n’indique que le marché se redressera de sitôt.

Faire face à des scénarios défavorables comme celui-ci est l’une des nombreuses tâches que tout commerçant doit entreprendre. La capacité de réaction doit être basée sur une préparation solide pour le pire résultat auquel vous pouvez vous attendre. Ce qui suit est un guide sur la façon dont vous pouvez y parvenir.

 

La définition d’un krach boursier

La différence entre un marché qui perd rapidement de sa valeur et un véritable krach n’est en fait pas très nette. Lorsque la chute de la valeur du marché se produit de manière très drastique et que les pertes qui en résultent sont catastrophiques, nous parlons alors d’un krach boursier qui se produit juste devant nous. Le problème pour définir un crash survient lorsque sa valeur baisse depuis longtemps et qu’il n’y a aucun signe de reprise. Dans les deux cas, les pertes ne sont que dévastatrices.

Lire aussi  De Soldat à Poète à Roi : Le Test ultime de Leadership

La réaction naturelle des investisseurs est de commencer à vendre leurs actifs parce qu’ils ont peur de perdre leur capital. Cela provoque par conséquent une baisse des prix et conduit finalement à une sorte de boucle négative entre les transactions.

 

Les causes d’un krach boursier

Il existe une myriade de raisons pour expliquer pourquoi les marchés finissent par s’effondrer. Cependant, l’analyse de ces causes peut préparer les investisseurs et les commerçants à en prévoir les causes potentielles. La plupart des krachs boursiers sont générés par des causes externes. En 1973, par exemple, une série d’embargos a eu lieu dans l’industrie pétrolière et gazière. Cela a entraîné une forte augmentation des prix sur le marché, ce qui a entraîné un chaos financier dans l’industrie. Celles-ci sont appelées causes externes car elles échappent au contrôle des investisseurs, c’est pourquoi elles sont si redoutées sur le marché, car il ne semble pas y avoir d’approche possible pour les gérer.

Un krach boursier peut également se produire en raison de ce que l’on appelle en économie une «correction du marché». Lorsque les commerçants des investisseurs prévoient une perte potentielle de leurs actifs, ils commencent à les vendre à un prix très bas, de sorte que la valeur du marché en général diminue en raison d’une dégradation collective des ressources. Ce type d’accident est considérablement plus gérable que le précédent, mais il reste néanmoins dommageable et blessant.

 

Y aura-t-il un crash en 2022?

Nous aimerions vous donner une réponse objective à cette question, mais il n’y a aucun moyen de prédire ce qui se passera dans le futur. Le marché a commencé l’année sur une note très négative, mais il y a aussi eu quelques reprises encourageantes en cours de route. Le problème avec ces signes d’espoir est qu’ils ne sont ni stables ni permanents, donc tout indique une situation dans laquelle le marché continuera à perdre de sa valeur.

Lire aussi  Le formulaire 1993 : Un outil essentiel pour une gestion efficace des parties prenantes

Cela étant dit, nous vous encourageons fortement à rester au courant de l’actualité des secteurs économique et financier et à collaborer avec vos collègues du trading afin que vous puissiez préparer une réaction appropriée à ce scénario décourageant. Restez informé, ne vous battez pas seul et préparez-vous à tout ce qui arrive.

 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .