Isoler et rénover facilement grâce au polystyrène made in France

Isoler et rénover facilement grâce au polystyrène made in France

Si vous cherchez une méthode pour rénover et isoler une pièce ou un logement tout entier, il existe une solution très efficace et peu coûteuse. En effet, depuis quelques années déjà, l’isolation par injection de polystyrène est une solution de plus en plus populaire.

Ce procédé innovant “Made in France” est encore méconnu du grand public, car il n’est entré sur le marché qu’aux alentours de 2011. Conçue et développée en France, cette méthode d’isolation s’applique à toutes les pièces et à tous les vides que vous pourrez avoir besoin de combler.

En plus d’offrir une isolation thermique très efficace à votre logement, ce procédé vous assure une protection contre le feu et l’humidité. De plus, les travaux sont faciles à réaliser et sont très peu coûteux. Dans certains cas, vous pourrez même bénéficier d’aides publiques de financement.

Vous ne rêvez pas, cette méthode d’isolation peut vous aider à faire vos travaux et vos rénovations à moindre coût. Rien de tel pour économiser sur votre budget et vous détendre en faisant une partie machines à sous en ligne après vos travaux.

Dans cet article rédigé par notre équipe d’experts en matériaux isolation, nous allons tout vous expliquer sur l’isolation par injection de polystyrène afin que vous puissiez faire les meilleurs choix pour vos travaux ou rénovations.

Un procédé innovant Made in France

Le procédé d’isolation par injection de billes de polystyrène agglomérées a été inventé par Gérard Cabane, un cévenol de 87 ans. Vous connaissez sûrement le grand concours Lépine qui récompense les meilleures inventions françaises… 

Lire aussi  Quel processus pour se connecter à Ent amu ?

Et bien, sachez que le procédé inventé par Gérard Cabane et baptisé Inject-Styrène a été récompensé d’une médaille d’argent (dans la catégorie biotechnologies) au concours Lépine de 2011. Cela montre à quel point son procédé est efficace et novateur.

Comment ça marche ? 

Le procédé Inject-Styrène est un procédé breveté, validé par des avis techniques et agréé par la SOCOTEC. Cette méthode d’isolation thermique est simple : elle consiste à remplir des vides d’air allant jusqu’à 50 cm d’épaisseur par des billes de polystyrène injectées et agglomérées sur place.

Les billes de polystyrène et la colle sont injectées grâce à un pistolet qui permet de boucher directement les doublages des murs ou les espaces vides que vous souhaitez isoler. Cette invention dispose de nombreux avantages, car l’isolation par injection permet à votre isolant d’épouser n’importe quelle forme.

Vos vides d’air seront donc isolés de façon uniforme. Cela vous permet de traiter des endroits impossibles d’accès. En plus, les billes de polystyrène laissent passer un peu d’air, ce qui annule le risque d’humidité due à la condensation.

Idéal pour la rénovation 

Le procédé d’isolation par injection de billes de polystyrène est idéal pour les travaux de rénovation. En effet, le polystyrène traité possède des capacités isolantes hors du commun. On peut dire que c’est l’un des meilleurs isolants du marché et pourtant, son prix est faible quand on le compare à celui de la laine de roche ou d’un autre isolant haut de gamme.

La particularité de cet isolant est qu’il est très utile pour remplir tous les vides de constructions difficiles d’accès. Dans l’exemple d’un mur, il faudra le percer plusieurs fois tous les 90 centimètres afin que l’isolant puisse remplir tout l’espace vide.

Lire aussi  Tout savoir sur l'Ent Bordeaux

Cette méthode est idéale pour isoler des doubles vitrages, des parois verticales, des murs creux et des murs intérieurs. 

Mais il est aussi très utile pour isoler les faux plafonds et les faux planchers, car le mélange se moule contre les cloisons et tout ce qui se trouve à l’intérieur (fils électriques, canalisations et autres).

Un réseau d’applicateurs dans toute la France

Si vous souhaitez avoir recours à l’isolation par injection de billes de polystyrène, vous trouverez un réseau d’applicateurs français agréés par le label Inject-Styrène. Ils vous proposeront leurs services où que vous soyez en France. 

Chaque département dispose de son propre applicateur agréé. Même s’ils proposent tous des tarifs légèrement différents, ces derniers vont en général de 17 € à 25 € par mètre cube isolé. 

Pourquoi choisir l’isolation par injection de polystyrène ? 

Vous l’aurez compris, l’injection de polystyrène est un procédé d’isolation peu coûteux et disponible dans toute la France. Cet isolant et ses propriétés extraordinaires apporteront une isolation de très haute qualité à votre logement. 

En le choisissant, vous serez sûrs de vous offrir l’isolant qui dispose du meilleur rapport qualité/prix disponible sur le marché. Idéal pour vos aménagements et rénovations, prenez de l’avance en faisant confiance à cette nouvelle biotechnologie française.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .