Tout savoir sur l’Ent Bordeaux

Tout savoir sur l’Ent Bordeaux

L’université de Bordeaux est l’une des plus grandes universités en France. Elle accueille des milliers d’étudiants de tous horizons. Elle compte en son sein plusieurs facultés, instituts et centres de formation. Une fois inscrit, chaque étudiant se voit attribuer un domaine d’accès personnel sur la plateforme Ent Bordeaux. Il pourra avoir accès à des informations qui lui seront très utiles pour sa formation. Cet espace est utilisé non seulement par les étudiants mais aussi par tout le personnel enseignant et les membres du corps rectoral. Ceux-ci interagissent sur l’espace numérique afin de mener à bien les missions de l’université de Bordeaux. On peut donc trouver plusieurs profils d’utilisateurs sur L’ent Bordeaux. Cette plateforme a plusieurs fonctionnalités et atouts qu’il convient de connaître pour bien s’en servir.

Les informations contenues sur L’Ent Bordeaux

Chaque utilisateur a accès à des informations selon son profil. Ainsi, les étudiants qui se connectent à l’ent Bordeaux verront :

  • Leur résultat
  • Des fiches de cours
  • Leur emploi du temps (stages, évaluation, cours)
  • Des contenus informatifs.

Les étudiants peuvent se connecter autant de fois sur l’ent Bordeaux. L’espace est très sécurisé et le nombre de connexions n’est pas restreint. Le même fonctionnement est celui de ent montpellier, ent hdf, ent upjv, ent poitiers et ent paris.

Les professeurs quant à eux pourront attribuer des notes aux travaux d’exposés, corriger des devoirs, mettre des cours en lignes et envoyer des programmes de cours sur l’ent Bordeaux.

Les membres du corps rectoral ont aussi un accès particulier sur l’ent Bordeaux. Ils peuvent notamment y diffuser des annonces et envoyer des documents.

Quant aux parents d’étudiants,ils pourront vérifier l’évolution académique de leurs enfants sur l’ent Bordeaux. Ils pourront aussi voir les programmes de réunion avec les parents d’étudiants ou encore signaler telle ou telle défaillance dans le système académique pour contribuer à son amélioration.

Comment se connecter ?

Pour se connecter à la plateforme de l’ent Bordeaux, il suffit juste d’entrer vos identifiants et votre mot de passe. Vous pouvez enregistrer ces données sur votre compte Google afin de faciliter vos nouvelles connexions à l’espace numérique. Vous n’aurez plus à entrer à chaque fois votre mot de passe. Si vous l’avez oublié, il ne sera plus question de créer un autre compte.

Lire aussi  Le jeu du poulet mystère : comment le gagner ?

Toutes les données de connexion, identifiants, mots de passe Ent bordeaux sont inscrites dans votre compte google. Mais prenez garde de ne pas activer cette fonctionnalité si vous partagez l’utilisation de l’appareil avec d’autres personnes. Ce conseil est surtout adressé au personnel de l’université. De cette façon, personne d’autre n’utilisera vos identifiants pour se connecter à votre compte sans votre permission.

Un utilisateur a droit à un seul compte ent bordeaux, peu importe son profil. Un étudiant en année doctorale qui sert comme assistant de cours cumulé par exemple deux profils. Il est à la fois étudiant mais est aussi un personnel temporaire de l’université. Il n’aura pas à créer un autre compte d’utilisateur. Le seul compte d’étudiant qu’il a pourra faire l’objet d’une légère modification interne.

On lui attribuera en plus un accès particulier au domaine du personnel de l’université.

Cette opération sur Ent bordeaux n’est pas à prendre à la légère. On s’assure au préalable que l’étudiant en question est exemplaire et ne pas divulguer les infos qu’il trouve dans ce domaine deux personnel.  C’est pourquoi on ne lui attribue qu’un domaine restreint du personnel universitaire. Ainsi, il n’aura plus accès au profil étudiant.

Vous pouvez alors vous connecter à votre compte de n’importe quel outil électronique. Pc ou smartphone peuvent être utilisés. Assurez-vous seulement de disposer d’une bonne connexion internet afin de profiter au maximum des fonctionnalités de l’ent Bordeaux.

La durée de validité d’un identifiant ent bordeaux

ent-bordeaux

Chaque identifiant a une durée de validité. Excédant cette durée, votre identifiant ne pourra plus vous mener sur la plateforme. L’identifiant avec lequel vous vous servez pour accéder à l’ent Bordeaux est donc valide durant la période dans laquelle vous interagissez avec l’université de Bordeaux. Une fois vos études terminées, vous recevrez une notification vous informant de la désactivation de votre identifiant. Si vous l’utilisez ultérieurement, vous noterez que vous ne pourrez plus avoir accès à la plateforme.

En ce qui concerne le personnel universitaire, votre identifiant sera valable tout le temps que vous travaillez dans l’université de Bordeaux. Dès que vous n’êtes plus un personnel titulaire, temporaire ou permanent de l’université, votre identifiant pour l’ent Bordeaux sera désactivé.

Lire aussi  Ent uda : un outil numérique de travail pour tous

Tous les profils d’utilisateurs doivent fréquemment utiliser leur identifiant afin de ne pas le rendre dormant. Le cas échéant, les administrateurs de la plateforme ent Bordeaux vous donneront un code de réactivation pour résoudre la situation.

L’identifiant pour étudiants

Un étudiant à d’énormes avantages quand il a un identifiant pour se connecter à l’ent Bordeaux. En effet, cet espace numérique de travail dispose d’une vaste bibliothèque en ligne. Les étudiants pourront y consulter

  • Des mémoires de stages
  • Des mémoires de licence
  • Des mémoires de thèses
  • Des articles de référence
  • Des romans
  • Des livres

Ces documents sont cependant protégés par les lois du numérique. Toutes reproductions sans l’accord de leur auteur est donc passible de poursuites judiciaires. L’ent Bordeaux ne permet donc pas le téléchargement de tous les documents. La section des réservations vous permet alors de réserver la bibliothèque physique pour vos recherches. Là vous pourrez avoir directement accès aux livres et même les emprunter chez vous pour de plus amples utilisations.

L’ent Bordeaux école et collège

L’ent Bordeaux n’est pas seulement disponible pour les étudiants. L’académie de Bordeaux a mis à jour avec la continuation de l’éducation nationale à mettre sur pied la plateforme Ent Argos pour les élèves et les collégiens. Cette plateforme fournit un espace de travail commun entre les enseignants primaire et secondaire.

Ent Argos

Cette section de l’ent Bordeaux dessert les écoles et les collèges. Le fonctionnement est le même que pour l’ent Bordeaux. Vous y trouverez les profils élèves, collégiens et le profil personnel de l’éducation nationale. Le fonctionnement de Argos permet aussi de passer de l’environnement du collège à l’environnement du lycée sans nécessité de création de nouveau compte.

Différences

La grande différence réside dans la modification des profils. Si un profil étudiant peut être transformé en profil personnel d’université sur l’ent Bordeaux, ce n’est pas le cas sur le système Argos. Ici, un élève ne peut pas avoir accès au profil du personnel de l’éducation nationale.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .