Ce n’est un secret pour personne que Lisbonne est une destination de choix en termes d’excursions urbaines européennes, mais saviez-vous que vous pouvez également faire de superbes excursions d’une journée depuis la capitale portugaise ? Pour les palais et autres joyaux architecturaux, un voyage sur la Riviera portugaise est une option fantastique, mais les aventuriers et les amoureux de la nature peuvent également se diriger vers le sud. Juste en dessous de Lisbonne se trouve la péninsule de Setúbal, dont une grande partie appartient au parc naturel d’Arrábida. En plus des plages, des falaises escarpées et des pistes de dinosaures préhistoriques, vous pouvez également trouver ici un groupe de dauphins sauvages. Assez de raisons pour mettre cette excursion d’une journée au départ de Lisbonne sur votre liste de choses à faire dès aujourd’hui !
Contenu de l'article :
Matin : Découvrez les traces de dinosaures à Cabo Espichel
Cabo Espichel est vraiment une partie spéciale du Portugal. Le cap est encore assez méconnu des touristes, et qui sait s’il le restera longtemps. En plus d’une vue fantastique sur l’Atlantique, vous pouvez également découvrir un coffre au trésor de traces de dinosaures préhistoriques. Vous pouvez voir des traces de pas à plusieurs endroits dans les falaises, probablement de plusieurs groupes d’Ornithopoda et de Sauropoda. Ces dinosaures ne se sont jamais rencontrés, car une espèce a vécu 50 millions d’années après l’autre. Les traces de Pedra da Muda se trouvent sur le flanc des falaises sur lesquelles se dresse le monastère et les empreintes de Jazidas de Lagosteiros sont beaucoup plus au nord. Gardez simplement à l’esprit que certaines pistes sont difficiles à repérer avec un œil non averti. Si vous voulez voir toutes les traces, il est préférable de partir en randonnée en groupe avec les guides de Vertente Natural.
Soit dit en passant, il n’est pas vrai que les dinosaures étaient des grimpeurs habiles : les falaises ont été poussées et inclinées par le mouvement des plaques tectoniques pendant des millions d’années. Bien sûr, nous en savions beaucoup moins sur le fonctionnement de tout cela, alors les traces de dinosaures ont été expliquées comme un miracle religieux. Les habitants ont interprété les traces comme les empreintes d’un âne géant transportant la Bienheureuse Vierge Marie au sommet des falaises. Suite à cette légende médiévale, un monastère et une chapelle ont été construits, qui se dressent encore aujourd’hui sur les falaises. Le cap est ensuite devenu un lieu de pèlerinage populaire, attirant d’innombrables voyageurs aux XIVe, XVe et XVIe siècles.





Après-midi : observation des dauphins dans l’estuaire du Sado à Setúbal
Pour cette excursion d’une journée, il est préférable d’apporter votre propre déjeuner, car après les dinosaures d’Espichel, nous nous dirigerons vers Setúbal. Dans le port de cette ville, vous pouvez monter à bord du bateau avec Vertigem Azul pour explorer l’estuaire du Sado. Ici vit un groupe d’environ 27 grands dauphins sauvages. Les seuls autres dauphins d’estuaire en Europe se trouvent en Écosse et en Irlande, la baie de Setúbal est donc un habitat extrêmement unique en Europe du Sud. Les spécialistes de Vertigem Azul étudient le groupe depuis 1998 et peuvent identifier chaque dauphin par sa nageoire dorsale. Ainsi, la nageoire dorsale d’un dauphin est un peu comme une empreinte digitale humaine, car personne n’est pareil.
Pendant le voyage en bateau, il est presque garanti que vous verrez un dauphin, car le taux de réussite est de 96 %. Vous naviguerez également le long de très belles parties de la baie de Setúbal, comme le promontoire de Tróia et le Fort de Santiago do Outão. Le bateau part trois fois par jour, alors assurez-vous d’avoir réservé une place à temps. Le voyage coûte environ 35 € par personne et prend normalement 2,5 à 3 heures.
Soir : Coucher de soleil sur la plage de Sesimbra
Il est préférable de terminer votre excursion d’une journée à Sesimbra, une ville historique au pied des montagnes d’Arrábida. À Sesimbra, il y a des plages de sable allongées avec un boulevard détendu, où vous pouvez également trouver des restaurants de poisson très savoureux. Choisissez un endroit agréable pour dîner sur la terrasse, car le coucher de soleil à Sesimbra est celui que vous ne voulez vraiment pas manquer. Vous préférez vous balader pour découvrir la ville puis aller à la plage pour admirer le coucher de soleil ? Alors Praia Califórnia ou Praia do Ouro sont de bonnes options ; ces plages sont à distance de marche du centre-ville.


Transport et informations pratiques : Comment se rendre à Setúbal ?
Il est utile d’organiser une voiture de location pour faire toute la journée. De Lisbonne, il faut environ 40 minutes pour se rendre à Setúbal. Le trajet de Setúbal à Cabo Espichel prend moins d’une heure et de Cabo Espichel Sesimbra peut être atteint en une demi-heure. De Sesimbra, vous retournez à Lisbonne en une heure.
Si une voiture de location n’est pas une option, les transports en commun offrent un certain nombre d’options. Depuis Lisbonne, il est préférable de se rendre à Setúbal avec l’un des bus Transportes Sul do Tejo (TST) (ligne 561, 562 ou 563). De Setúbal, il est difficile de se rendre directement à Cabo Espichel, il est donc préférable de se rendre d’abord à Sesimbra avec le bus 230. De Sesimbra, vous pouvez ensuite prendre le bus 201 ou 205, puis descendre à l’arrêt Cabo Espichel. Une fois de retour à Sesimbra, vous pouvez retourner à Lisbonne avec la ligne de bus 207. Voyager en transports en commun prend beaucoup plus de temps, donc sans voiture de location, vous pourriez éventuellement sauter l’un des endroits. Vous pouvez combiner Sesimbra soit avec les dauphins de Setúbal, soit avec les falaises de Cabo Espichel.
Vous voulez en savoir plus sur le Portugal ?
7x à faire pendant des vacances au nord du Portugal Que faire à Porto ? 10 conseils ! Surfer au Portugal : faire du camping sauvage, braver les hautes vagues et visiter une usine de planches de surf Voici les 5 meilleurs endroits pour surfer au Portugal La plus belle vue des Açores ? Vous trouverez cela à Sete Cidades
Vous souhaitez partir au Portugal ?
Liens utiles:
Vols FlyTap pour le Portugal Comparez les billets d’avion pour le Portugal Hôtels au Portugal Plus d’informations peuvent être trouvées sur VisitLisboa.com ou sur VisitPortugal.com