Voyage d’un week-end en Zélande : curiosités de Yerseke

Voyage d’un week-end en Zélande : curiosités de Yerseke

Rate this post

Pendant la période de confinement, j’avais envie de faire une pause. Malheureusement, il n’est actuellement pas possible d’aller à l’étranger, mais ce n’est pas nécessairement nécessaire si vous pouvez également visiter de beaux endroits aux Pays-Bas. Par exemple, la province de Zélande était toujours en haut de ma liste. Mais où? Après une courte recherche, j’ai vite décidé que je voulais goûter des huîtres et des moules ! Et où mieux faire qu’à Yerseke ? (Lire :  »iersekke ») J’ai répertorié pour vous les plus beaux sites de Yerseke et je vous recommande un B&B vraiment sympa, Het Oude Postkantoor !

Lieux d’intérêt à Yerseke & Environs

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Eva (@xevasprenger)

8 x vues Yerseke qui
tu veux voir en Zélande

1. L’Œsterij

Que faire à Yerseke ? Dégustation d’huîtres, bien sûr. Yerseke est connue pour ses fruits de mer. Depuis le passé (+/- 1870) les huîtres et les moules sont cultivées ici et expédiées vers divers pays d’Europe. Les fosses à huîtres que l’on trouve à Yerseke datent également de cette époque. De nombreux Néerlandais ne connaissent pas encore le goût des huîtres, bien que le nombre d’amateurs ne cesse de croître. Dans le passé, les huîtres étaient principalement un produit de luxe, elles étaient principalement servies dans les meilleurs restaurants. Malgré un traitement moderne, les huîtres restent un produit traditionnel, contrôlé individuellement et emballé à la main. A Yerseke, vous pouvez faire des visites guidées dans les fosses à huîtres pour découvrir tout le processus de la conchyliculture, j’ai moi-même été à l’Oesterij et je le recommande vivement ! Petite anecdote : les tuiles sont utilisées pour l’ostréiculture.

À votre arrivée à l’Oesterij, vous verrez immédiatement une passerelle spécialement placée qui vous permet de marcher sur les fosses à huîtres de l’Oesterij. De là, vous pouvez presque voir l’Oesterij dans son intégralité, mais il y a une grande histoire dans cette entreprise familiale. La culture, le tri, l’emballage et l’expédition des huîtres dans cette pépinière ont lieu toute l’année, on nous a expliqué comment cela se faisait pendant la tournée. Auparavant, les huîtres n’étaient élevées que durant les mois de septembre à avril. Et autrefois, toutes les huîtres étaient cultivées sur le fond, cela s’appelait aussi culture de fond.

Depuis quelques années, de nouvelles techniques sont apparues dans lesquelles les huîtres sont élevées par le fond. Que signifie l’hiver historique 1962-1963 pour les élevages ostréicoles ? J’ai trouvé la visite de cette ferme ostréicole très spéciale et super amusante, c’était incroyablement instructif ! Ensuite, vous pouvez également faire une dégustation avec différents types d’huîtres et autres fruits de mer. Vous aussi vous êtes intéressé à l’ostréiculture ? Alors n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’Oesterij. Les employés expliquent en détail comment tout fonctionne.

2. Visite des moules

Il y a un vrai bateau de pêche dans le port de Yerseke ; le YE 100 – Adriaan Marinus. Ici, vous pouvez faire une visite des moules à partir des croisières Marschip. Vous apprendrez le processus de la graine de moule à la consommation de moules. Ils montrent également un «sentier» avec une petite drague à moules pour montrer la technique de pêche. La prise sera placée sur la table de recherche pour être examinée. En attendant, vous continuez à naviguer à travers la zone d’eau où vous pouvez voir les moules gisant sur le fond et où elles finissent par débarquer pour être transformées dans les usines.

Lire aussi  Les 10 prochains jours à Nouvoitou : prévisions météorologiques et impact sur le business local

Huîtres à Yerseke

Manger des huîtres à Yerseke

L'huître à Yerseke

3. Journée des moules

Le point culminant annuel à Yerseke est la journée des moules. C’est une grande fête dans le village où l’on peut flâner sur une grande foire et manger des moules.

4. Marché hebdomadaire

Chaque vendredi matin de 8h00 à 12h30 il y a un marché hebdomadaire à Yerseke. On y vend principalement des produits frais, comme du fromage, du poisson et des légumes.

→ Astuce pour un B&B à Yerseke : L’ancienne poste

Sites touristiques de Yerseke, Pluktuin

5. Cueillette du jardin La Fleur

Le jardin de cueillette à Yerseke est basé sur le libre-service complet et la confiance dans les gens. J’ai vu le jardin de cueillette et je pense que c’est un concept incroyable! Il y a une table de travail dans le jardin de cueillette avec un certain nombre de ciseaux pour couper soigneusement les fleurs. Après cela, la recherche d’un beau bouquet de fleurs peut commencer ! Lorsque vous êtes satisfait de votre propre bouquet de fleurs, vous pouvez remettre votre matériel sur la table de travail et payer à la caisse. Vous pouvez payer en espèces ou via un code QR. Ce dernier coûte 0,25 € de plus. Attention, il n’y a pas de changement. Les prix des fleurs sont affichés sur un panneau à la caisse. Pluktuin est basé sur votre honnêteté ! Soyez gentil avec les gens et la nature et profitez de ce merveilleux concept.

6. Yerseke Moer

Dans la zone périphérique se trouve Yerseke Moer. C’est une réserve naturelle humide et salée où vivent de nombreux oiseaux. Le Yerseke Moer est l’un des paysages culturels et naturels les plus précieux de la province de Zélande. En effet, il a été créé par l’influence de la mer et est marqué par l’utilisation humaine. En raison du revêtement bâclé d’argile sur le sol excavé, un paysage cahoteux a été créé.

→ Découvrez les 9 meilleurs B&B en Zélande ici

Visite de la noix de Yerseke

7. Parc national de l’Oosterschelde

Le parc national Oosterschelde est très proche de Yerseke. C’est le parc le plus humide des Pays-Bas. Le parc est donc en grande partie sous l’eau. Vous pouvez très bien repérer les animaux dans l’Oosterschelde. Pensez aux phoques, aux marsouins et à divers types d’oiseaux. Si vous préférez le garder au sec, vous pouvez vous rendre au musée Oosterschelde. Vous y trouverez tout sur l’ostréiculture, la pêche aux moules, à la langouste et aux coques.

8. L’Oosterscheldekering

L’Oosterscheldekering est une liaison routière de 9 km de long qui s’étend dans la province de Zélande entre Schouwen-Duiveland et Noord-Beverland, qui fait partie du Delta Works. Cette protection contre les inondations est une barrière anti-tempête refermable et possède de très grands toboggans qui peuvent être fermés lors d’une forte tempête ou d’une marée haute, de sorte que les hautes eaux ne puissent pas pénétrer dans l’Oosterschelde. Les portes sont fermées lorsque le niveau d’eau devrait dépasser +3 mètres NAP (Normal Amsterdam Level). La salle de contrôle se trouve sur Neeltje Jans, l’île au milieu de la liaison routière. Après l’achèvement des travaux du delta, un parc d’information et d’attractions a été ouvert à Neeltje Jans où les visiteurs peuvent voir, entre autres, une exposition sur les travaux du delta.

Lire aussi  Pourquoi les paroles de la chanson "La Montagne" de Jean Ferrat traversent-elles les générations ?

Oosterschelde près de ce que Yerseke

Vous voulez voir ces 2 curiosités dans la région de Yerseke

1. Va

Une visite à la ville de Goes en vaut vraiment la peine. Cette ville est l’une des plus grandes villes de la province de Zélande. La ville se reconnaît de loin au château d’eau et aux grandes églises. Le centre historique compte de nombreuses rues étroites avec de beaux bâtiments et des monuments nationaux sur lesquels sont écrites des lettres gracieuses. Quelques conseils pour visiter à Goes :

  • Le port de la ville.
  • Notez les différents noms de rue tels que Houtkade, Bierkade, Vlasmarkt, Beestenmarkt et Oude Vismarkt. Grâce à ces noms, vous découvrirez exactement ce qui était disponible dans chaque rue. La rue la plus étroite de Goes est la Vuilstraatje.
  • Le Grote Markt avec l’hôtel de ville et la grande église en arrière-plan.
  • Le Jardin du Manoir. Pour un moment de paix en plein centre ville. Sauf le dimanche entre mai et octobre, vous pouvez alors écouter des concerts gratuits ici.
  • Balade en ville animée par un guide. Tous les mercredis après-midi à 14h, une promenade urbaine gratuite commence au VVV Goes. En une heure et demie, vous en apprendrez plus sur les monuments, le port de la ville et les forteresses.

À faire près de Yerseke, Goes

2. Middelbourg

Une visite à Middelburg est incontournable lors d’un week-end en Zélande. Middelbourg est la capitale de la province. En plus du centre animé, il y a beaucoup plus à découvrir dans cette ville. Middelburg était autrefois une ville commerçante du COV, en se promenant dans le centre, on a l’impression de remonter dans le temps. De plus, il y a un certain nombre de curiosités à Middelburg que vous devez voir lors d’une visite dans cette ville :

  • Tour abbatiale Lange Jan (pour tous les sportifs, vous pouvez aussi l’escalader !)
  • Abbaye d’Onze Lieve Vrouwe qui remonte à l’an 1100.
  • L’hôtel de ville de style gothique tardif date du XVe siècle et est l’un des plus beaux des Pays-Bas.
  • Koepoort, c’est la seule ancienne porte de la ville (sur les huit) encore debout.
  • Kloveniersdoelen, un bel immeuble !

À faire près de Yerseke, Middelbourg

Passer la nuit à Yerseke

Pendant mon séjour à Yerseke, j’ai séjourné au Bed & Breakfast  » Het Oude Postkantoor  ». C’était très proche du port de Yerseke, à environ 500 mètres. Le B&B propose un petit-déjeuner très copieux, un service de location de vélos gratuit, des chambres non-fumeurs avec connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres de l’ancien bureau de poste disposent de la télévision par câble. Les salles de bains sont pourvues d’une baignoire ou d’une douche, d’un sèche-cheveux et d’articles de toilette gratuits. De plus, il y a un salon commun et un jardin. Dans l’ensemble, définitivement recommandé, car dormir dans un ancien bureau de poste est une expérience en soi ! Réservez une nuit ici aussi

→ Découvrez les 9 meilleurs B&B en Zélande ici

Passer la nuit à Yerseke

Quels sont vos sites préférés à Yerseke ?

Voulez-vous aussi aller à Yerseke pour voir les meilleurs sites ? Ou avez-vous d’autres conseils pour Yerseke qui appartiennent à cet article ? Laissez un commentaire dans les commentaires ci-dessous! Nous aimons tout simplement.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les beaux sites tels que Yerseke ?

Les plus beaux B&B de Zélande : 9 conseils C’est l’un des plus beaux road trips à travers les Pays-Bas Découvrez les plus belles plages des Pays-Bas 8 belles villes des Pays-Bas pour un city trip

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Passer la nuit dans un cottage en pleine nature Louer une voiture chez Sunny Cars Nice hotel à Yerseke : The Old Post Office

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .