L’île la plus touristique et la plus visitée des îles anglo-normandes est Jersey, mais l’île de Guernesey, où vivent un modeste 62 000 habitants, est également très impressionnante. Les gens parlent anglais, mais ne sont pas britanniques. Les noms de rue sont en français, mais ils se prononcent en anglais. Vous payez avec la livre de Guernesey, qui vaut autant que la livre sterling. Et il est situé dans un endroit spécial, juste au large des côtes normandes, alors qu’il n’appartient pas à la France mais relève de la couronne britannique. Oh et si vous pensiez qu’il appartenait au Royaume-Uni, alors vous vous trompez aussi, les îles anglo-normandes n’appartiennent pas à cela, ni à l’Union européenne. J’ai passé une semaine sur Guernesey et sa petite soeur Sark et son frère Herm. Vous vous demandez ce qu’il y avait dans ma planification de voyage et ce que vous voulez absolument voir pendant vos vacances à Guernesey ? Vous pouvez lire tous les conseils ci-dessous !
Contenu de l'article :
Vous voulez faire ça à Guernesey pendant vos vacances
Guernesey a la plus petite église du monde
Mon premier arrêt sur l’île a été la Petite Chapelle. Vous pouvez peut-être le déduire de son nom, il s’agit d’un minuscule lieu de culte recouvert de galets, de poteries colorées, de pièces de porcelaine, de coquetiers, d’assiettes et de coquillages. L’inventeur et bâtisseur de ce lieu de culte, le frère Deodat, manquait constamment de matériaux lorsqu’il construisait cette petite église. Cela a pris fin lorsqu’un journaliste du Daily Mirror a visité et décrit ce petit joyau inconnu en 1925. Ensuite, d’innombrables personnes sont venues regarder et le matériel ne manquait plus. Maintenant, suffisamment de touristes viennent voir cette église, donc mon conseil est vraiment d’y aller tôt. De cette façon, vous pouvez également regarder à l’intérieur à votre guise. Seules huit personnes peuvent tenir dans l’église. C’est pourquoi Little Chapel est aussi la plus petite église du monde.
Saint-Pierre-Port : la ville portuaire cosy et conviviale
La capitale de Guernesey est St. Peter Port et vous y trouverez également le port de l’île. Les habitants appellent la capitale Town. Saint-Pierre-Port compte environ 18 000 habitants et est une ville portuaire animée et conviviale. Dans la partie basse de la ville, vous trouverez le vieux centre avec des rues étroites et sinueuses avec pas mal d’escaliers pour combler le dénivelé. Ici, vous trouverez également de nombreux petits restaurants mignons et choisissez du poisson, car c’est la spécialité de la ville. La ville haute offre une belle vue sur la zone portuaire et les îles de Herm et Sark à plusieurs endroits.
Château Cornet : Un grand et puissant château dans le port de Saint-Pierre-Port
À l’arrière de la jetée du port de Saint-Pierre-Port, vous trouverez le puissant château de Cornet. Vous ne pouvez pas le manquer. Vous pouvez visiter ce château et ne vous méprenez pas sur la taille du château lors de votre visite. Vous pouvez facilement vous promener pendant deux heures. Ce château a été construit en 1204. Plusieurs gouverneurs ont vécu dans le château jusqu’à ce qu’une explosion en 1672 cause d’énormes dégâts. Le château devient alors une prison jusqu’en 1811. En haute saison, un coup de canon retentit tous les jours à midi et des soldats vêtus d’uniformes victoriens rouges s’y tiennent. Vous pouvez assister à cette cérémonie. Assurez-vous de monter à pied, car du haut du château, vous avez une belle vue sur le port de Saint-Pierre-Port !
Manoir de Sausmarez : la maison habitée depuis près de 1000 ans
Sausmarez Manor est une maison de campagne historique à Saint-Martin à Guernesey. La maison porte le nom de l’influente famille Sausmarez qui vit à cet endroit depuis le milieu du XIIIe siècle. Il y a des visites guidées de la maison, mais seulement à certains moments. Veuillez donc consulter le site Web avant de visiter. De plus, il y a aussi un Ghost Tour qui est très populaire. Cette visite est généralement assurée par le Seigneur (le seigneur du domaine) lui-même. Cette visite doit être réservée à l’avance et a lieu certains jours. A côté de la maison se trouve un immense jardin dans lequel on peut voir une exposition : ‘The Sculpture Park’. D’innombrables statues se dressent dans les bois et les jardins. Vous suivez un itinéraire pour voir les diverses œuvres de différents artistes. Si vous avez beaucoup d’argent, les statues sont toutes à vendre ! Un peu moins de budget ? Pendant la saison estivale, il y a aussi un marché avec des produits locaux au domaine, où vous pouvez acheter quelque chose de délicieux pour un peu moins cher. De plus, vous pouvez nourrir les poulets en achetant du grain aux Tin & Silversmiths qui fabriquent divers produits en argent sur le domaine.
Promenez-vous devant Fort Grey
Il existe d’innombrables itinéraires de randonnée à Guernesey, mais j’ai pensé que ces quatre endroits méritaient d’être soulignés. Fort Grey est situé le long de la baie de Rocquaine. Le fort est aussi appelé tasse et soucoupe, en raison de son apparence. Quand je suis arrivé là-bas, c’était étrange de voir qu’il n’y avait plus d’eau autour du fort. Cela avait à voir avec l’énorme différence entre le flux et le reflux que l’on trouve à Guernesey. Normalement, vous ne pouvez atteindre le fort que par un barrage en pierre. Maintenant, je pouvais marcher entre les bateaux, qui étaient secs, jusqu’au fort. Ce fort a été construit dans le cadre de la ligne de défense le long de la côte. Il abrite aujourd’hui un musée maritime. Appelé à l’origine Fort Grey Fort Rocquaine, l’histoire raconte que le nom a été changé après que deux jeunes se soient précipités ensemble au clair de lune par amour l’un pour l’autre.
La tour de Pleinmont et l’occupation allemande
De nombreux bunkers, forts et observatoires de l’occupation allemande sont encore visibles à Guernesey. Par exemple, la tour Pleinmont, que vous trouverez dans le sud-ouest de l’île, est une tour d’observation navale unique de cinq étages qui a été construite et utilisée par les troupes allemandes de 1942 à 1945. Vous pouvez également voir cette tour de l’intérieur depuis Avril à octobre. Un faible droit d’entrée est demandé. Je n’ai pas regardé à l’intérieur de la tour, mais je suis allé me promener dans les environs. Cela m’a donné une belle vue sur la tour. Assurez-vous simplement de rester sur les sentiers. Il y a plusieurs signes qui vous avertissent d’éventuelles munitions encore dans le sol.
Baie de Vazon et baie de Cobo
La région de Castel de Guernesey a deux baies à l’ouest. La baie de Vazon est particulièrement appréciée des kitesurfeurs, des véliplanchistes et des kayakistes. Vous pouvez louer des planches de surf ici à l’école de surf située près de la baie. Mais vous pouvez aussi vous asseoir dans un bar de plage et profiter de la vue et des arts sportifs. Cobo Bay est légèrement plus au nord que Vazon et a du sable fin avec plus d’abris. Cette baie est particulièrement appréciée des baigneurs locaux et des touristes. Génial aussi dans la région de Castel, l’historique Fort Hommet !
Comment planifier vos vacances à Guernesey
Vous souhaitez partir en vacances à Guernesey ? Comment planifier votre voyage :
Astuce hôtel Guernesey : Pendant mon séjour à Guernesey j’ai passé la nuit à l’hôtel Hougue de Pommier. En plus d’un grand jardin, cet hôtel dispose également d’une piscine et d’un arrêt de bus devant la porte. Idéal pour prendre la route rapidement.
Langage principal: Les gens parlent anglais à Guernesey, même s’ils ne sont pas britanniques. Les noms de rue sont tous en français, bien qu’ils se prononcent en anglais.
Payer: Vous payez sur les îles anglo-normandes avec la livre de Guernesey (à peu près la même valeur que la livre britannique).
Transport vers Guernesey : Vous pouvez prendre l’avion pour Guernesey via Rotterdam et Schiphol, mais vous pouvez également choisir de prendre le bateau depuis la France jusqu’à l’île.
En savoir plus: Ici vous pouvez lire un article complet sur les îles anglo-normandes