Vous voulez le faire dans la ville blanche d’Ostuni dans les Pouilles

Vous voulez le faire dans la ville blanche d’Ostuni dans les Pouilles

Rate this post

La ville blanche d’Ostuni, également appelée Citta Bianca en italien, est l’une des villes les plus célèbres de la région des Pouilles. Nous avons trouvé que c’était un endroit idéal pour passer la nuit lors de notre voyage dans les Pouilles car il est situé au centre, mais même si vous n’y passez pas la nuit, cette ville vaut vraiment le détour. Vous trouverez ici une place imposante où vous avez la chance de voir un couple de mariés sortir de l’église, vous pouvez vous perdre sans fin entre les rues sinueuses et il y a beaucoup de terrasses confortables où vous aimeriez vous asseoir.

Voici comment vous arrivez à Ostuni

Nous sommes allés à Ostuni avec notre voiture de location immédiatement après avoir atterri en avion à Bari. Depuis les Pays-Bas, vous pouvez vous rendre à Bari en environ 2,5 heures avec différentes compagnies aériennes, nous avions un vol tôt le matin avec Transavia et nous étions donc soudainement dans le sud de l’Italie vers 8 heures du matin. Vous pouvez facilement récupérer une voiture de location à l’aéroport, nous avions déjà réservé la nôtre à l’avance via Sunny Cars. En basse saison, vous payez environ 450 euros pour deux semaines et en haute saison, environ 575 euros pour 14 jours. L’idéal avec Sunny Cars est que vous payez immédiatement des frais de location tout compris. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier des frais supplémentaires sur place lorsque vous récupérez votre voiture et toutes les assurances standard sont déjà incluses dans ce prix. Oh oui, et si vous n’êtes pas sûr à 100% de vouloir une voiture ou non, vous pouvez également annuler votre réservation sans frais après 14 jours. Bien qu’il faille dire qu’une voiture de location dans les Pouilles est vraiment nécessaire, car sinon il est difficile de se rendre dans les différents villages. Outre Ostuni, il y a tellement plus à découvrir ! Pensez à Locorotondo, Monopoli ou au village trulli d’Alberobello. Ah oui et plusieurs personnes veulent conduire pendant vos vacances ? Cochez ensuite que vous souhaitez réserver un conducteur supplémentaire, il s’agit d’un forfait de services spécial chez Sunny Cars et avec cela, vous pouvez tous les deux conduire assurément dans la voiture de location. Au fait, assurez-vous que vous signez tous les deux le contrat de location local.

→ Conseil logement à Ostuni : Trullo Innamorato

Trulli

Trulli des Pouilles d'Ostuni pendant la nuit

Piscine trulli d'Ostuni puglia

Pourquoi passer la nuit (dans un trulli) près d’Ostuni est idéal

En parlant de trulli, près du centre, environ 10 à 15 minutes à pied, nous avons passé la nuit dans un trulli : Trullo Innamorato ! Ce qui est si agréable de passer la nuit près du centre d’Ostuni, c’est que vous pouvez marcher jusqu’au centre depuis votre maison de vacances et profiter d’un bon repas le soir sans avoir à prendre la voiture. De plus, Ostuni est assez centralement située dans les Pouilles, ce qui vous permet de visiter facilement d’autres villes de la région depuis Ostuni. Nous sommes sur la route depuis plusieurs jours en voiture et avons pu voir beaucoup de sud de l’Italie depuis Ostuni. Nous avons réservé le cottage où nous avons dormi via Booking.com. Sur ce site, vous pouvez réserver de nombreux hébergements dans les Pouilles et la maison où nous avons dormi s’appelait Trullo Innamorato. C’était un trulli rénové et authentique et surtout à l’extérieur, vous aviez beaucoup d’espace pour vous détendre. À notre avis, le chalet est trop petit pour quatre adultes, mais si vous êtes avec deux personnes et en été pour pouvoir vous asseoir dehors, alors c’est un endroit agréable. L’emplacement est également au top. Sur Booking.com, vous trouverez de nombreux trulli dans lesquels vous pourrez dormir dans différentes catégories de prix, alors assurez-vous de jeter un œil à l’offre Pouilles pour vos dates de voyage ! Même si vous ne dormez que quelques nuits dans un trulli, cette expérience complète vraiment votre voyage dans les Pouilles, car vous voyez ces maisons dans de nombreux endroits de cette partie de l’Italie.

Lire aussi  Déjeuner à Eindhoven : C'est ici que vous voulez aller !

Que faire à Ostuni ? Vous voulez voir ces sites!

Ostuni est construit sur une colline, vous avez donc une très belle vue sur la région depuis le vieux centre. Par beau temps, vous pouvez également voir la mer, car la côte adriatique n’est qu’à 8 kilomètres de route du centre. Au centre et dans les environs, il y a quelques choses à ne pas manquer. Ces faits saillants ont été énumérés ci-dessous :

1. Flâner dans le centre historique

Le centre historique d’Ostuni est la plus belle partie de cette ville des Pouilles. La route principale légèrement plus grande, la Via Cattedrale, se compose ici de gigantesques pavés, les maisons sont peintes en blanc éclatant et à certains endroits, vous découvrez soudainement une impressionnante cathédrale ou église que vous devriez absolument jeter un œil à l’intérieur. La cathédrale d’Ostuni en fait partie par exemple. En haute saison, Via Cattedrale peut sembler un peu touristique, mais quand nous y étions en mai c’était agréable et calme. Vous souhaitez échapper à la foule et de préférence ne rencontrer personne du tout ? Ensuite, il vous suffit de tourner à gauche ou à droite et de continuer à marcher. Il y a de fortes chances que vous vous retrouviez soudain tout seul parmi les maisons blanchies à la chaux où seules quelques fleurs ou portes peintes apportent un peu de couleur. Que les maisons soient si blanches à Ostuni n’est pas seulement le cas, nous avons entendu de sources fiables que les habitants d’Ostuni sont obligés de blanchir leur maison chaque année ! Cela ne nous dérange pas du tout, car cela permet à la ville de conserver son aspect pittoresque et magique.

Cathédrale d’Ostuni

Ostuni pouilles Cathédrale d'Ostuni

2. Le samedi au marché d’Ostuni

Tous les samedis, vous pouvez vous rendre au marché d’Ostuni, qui a lieu de 8h00 à 13h00 dans la nouvelle partie de la ville. Vous pouvez trouver le marché près de la Via Gabriele D’Annunzio et nous y sommes allés à pied depuis le grand supermarché Familia via la Via Verona, la Via Tommaso Nobile et la Via Nino Sansone. À un certain moment, le marché n’est plus difficile à repérer, car vous voyez automatiquement toutes sortes de personnes se promener avec des sacs pleins de nourriture ou de vêtements neufs. Suivez-les et en un rien de temps vous vous retrouverez entre des dizaines d’étals de marché. Il y a une grande section où les fromages et les viandes locales sont vendus et vous pouvez également vous approvisionner en légumes ou en fruits frais à votre guise. Nous étions dans les Pouilles en mai et des artichauts frais étaient vendus partout. Bien sûr, nous devions essayer cela, alors pour quelques euros, nous sommes rentrés avec 10 artichauts et nous les avons préparés nous-mêmes avec du citron dans nos trulli. En plus de la nourriture, il y a aussi une grande section où l’on vend des vêtements et des articles d’ameublement. Quelque chose pour tout le monde et vous pouvez facilement vous promener ici pendant une heure !

Place de la Liberté

centre historique d'ostuni pouilles piazza della Liberta

Via Rome

Centre historique d'Ostuni pouilles Via Roma

3. Prendre un café sur la Piazza della Libertà par une journée ensoleillée

La Piazza della Libertà est l’une des places les plus impressionnantes d’Ostuni. Après notre visite au marché, nous nous sommes promenés ici en un peu plus de 10 minutes, à travers le parc verdoyant Parco Rimembranze. C’était une journée merveilleusement ensoleillée et les terrasses de la Piazza della Libertà sont très attrayantes. Asseyez-vous pour un café ou dégustez une assiette d’Orecchiette (les pâtes des Pouilles) ou une pizza fraîchement préparée. Et si vous avez de la chance, pendant que vous vous amusez, vous pouvez voir un couple de mariés sortir de la Chiesa di San Francesco !

Borgo Atico Bistrot

Restaurants Ostuni Pouilles

4. Remplissez votre ventre de pizza, de vin local et de divin tiramisu

Que vous preniez place au restaurant Sax, qui a été salué par Tripadvisor (Via Cattedrale, 17) parmi les autres touristes. Ou s’asseoir à Il Gatto Rosso (Via Giovanni Lanza, 6), recommandé par les locaux, où il faut aller tard, d’ailleurs, car les Italiens n’ont pas l’air d’avoir envie de pizza avant 20 heures. Le fait est que vous pouvez manger les pizzas, pâtes et tiramisu les plus délicieuses dans suffisamment d’endroits à Ostuni. Toujours avec un panier de Taralli croustillant en entrée, bien sûr ! Commandez une carafe de vin maison et dégustez ! Parce que qu’est-ce que cela peut être fait ici. Oh oui, et si vous aimez particulièrement Melanzane (un plat au four très savoureux à base d’aubergines, de tomates et de fromage), alors vous devriez aller chez Sapere & Sapori. On a mangé les glaces les plus délicieuses sur la petite terrasse de la Gelateria Borgo Antico et pour les cocktails avec vue on va naturellement au Borgo Atico Bistrot !

Ostuni
Via Brancasi

Ostuni Pouilles Via Brancasi

5. Prenez des photos !

Ostuni est vraiment l’une de ces villes où vous voulez continuer à prendre des photos. Nous pensions que le spot photo instagram était cette porte verte et bleue au-dessus, à côté de laquelle se trouvaient de gigantesques pots avec des cactus. Vous trouverez cette porte au point de vue de la Via Brancasi. Mais en fait toute la ville et surtout le centre historique est hyper photogénique. Entrez dans la ville sans carte et perdez-vous dans le dédale des petites ruelles blanches. Ostuni vaut également la peine d’être admirée de loin. Vous pourrez alors mieux voir à quel point la cathédrale d’Ostuni est gigantesque et à quel point les tours et les dômes de tous ces bâtiments centenaires sont beaux. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous remarquez à quel point Ostuni est réellement haut ! En marchant dans la ville, on ne s’en rend pas toujours compte.

Magasins

Ostuni Puglia Italie partie ancienne

6. Traversez la région d’Ostuni et rêvez parmi les oliviers

Dans les environs d’Ostuni, vous trouverez des centaines d’oliviers. L’un a l’air encore plus vieux que l’autre et c’est un plaisir de traverser ce paysage. Évitez donc les grandes routes SP21 et SP20 pendant un moment et plongez dans les petites routes avec votre voiture. En roulant entre tous ces oliviers, vous comprenez immédiatement pourquoi les produits des oliviers sont vendus dans tant de magasins à Ostuni. Vous pouvez acheter partout de belles planches à découper, une délicieuse huile d’olive, mais aussi de beaux couverts en bois d’olivier.

Ostuni

Ostuni de loin les pouilles

7. Choses à faire près d’Ostuni : Carovigno et Torre Santa Sabina

Vous n’avez pas envie de conduire trop loin, mais aimeriez-vous voir un peu plus les Pouilles près d’Ostuni ? Un jour, nous nous sommes spontanément rendus à Carovigno, puis nous avons dîné au bord de la mer dans la ville de Torre Santa Sabina. Vous pouvez vous y rendre en voiture depuis Ostuni en moins de quinze minutes et comme presque tous les villages des Pouilles sont magnifiques, il est très amusant de se promener un moment à Carovigno. Manger au bord de la mer est toujours un régal et à Torre Santa Sabina, vous trouverez une pizzeria avec vue (n’allez pas dans la partie chic du restaurant, mais à l’arrière) au restaurant La Terrazza. Ici, vous pouvez commander des arancini, une sorte de boulettes de risotto, en entrée, puis vous devez choisir une pizza aux quatre fromages ou une avec du salami épicé. Délicieuse!

Lire aussi  OIAS : La nouvelle référence en matière de normes comptables internationales pour votre entreprise

Envie d’aller à Ostuni et dans le reste des Pouilles ?

Comment organiser votre voyage :

  • Vous pouvez trouver des billets d’avion bons et abordables chez Transavia (volez pour Bari ou volez pour Brindisi)
  • Louez une voiture via Sunny Cars (vous avez vraiment besoin d’une voiture de location pour voir beaucoup de Pouilles)
  • Vous pouvez trouver de belles maisons de vacances et des hôtels via Booking.com, nous avons dormi au Trullo Innamorato

Vous voulez lire plus de conseils sur de beaux endroits comme Ostuni dans les Pouilles ?

C’est pourquoi vous voulez aller à Bari en Italie : Trulli’s, pâtes, plage et toutes sortes d’endroits magiques Dormir dans des trulli dans les Pouilles ? C’est ainsi que vous réservez une telle maison de vacances! Faire 5 x à Locorotondo dans les Pouilles

Voulez-vous aller en Italie ?

Repéré pour vous :

Beaux hôtels et cottages à Ostuni Vols vers Italie Italie Lonely Planet

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .