Bologne abrite la plus ancienne université d’Europe, vous pouvez manger le fameux ragú alla bolognaise (pas avec des spaghettis, mais avec des tagliatelles !) et la ville compte d’innombrables arches qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce n’est pas pour rien que Bologne porte divers surnoms : la Dotta (la savante, du nom de l’université de 1088), la Rossa (la rouge, d’après la couleur des toits) et la Grassa (la grasse, d’après les nombreuses pâtes et autres plats). La capitale de la région Émilie-Romagne est une ville où la culture, l’histoire et la bonne cuisine se rencontrent. Mais que faire à Bologne ? Et tu restes où ? Les meilleurs conseils pour cette ville italienne sont énumérés ci-dessous. En raison des nombreux étudiants, des petites rues agréables, du large choix de restaurants (à chaque coin de rue), des bars, des beaux bâtiments et des panoramas, ça bouge vraiment ici. Passez quelques jours à Bologne et vous vivrez pleinement l’ambiance de la ville !
Contenu de l'article :
Que faire à Bologne ? Vous le découvrirez ci-dessous !
→ Les offres de vols vers Bologne peuvent être trouvées ici
→ Hôtels niçois : Aemilia Hotel Bologna ou TSH Bologna
1. À ne pas manquer : Piazza Maggiore et San Petronio
La place la plus grande et la plus célèbre de Bologne est la Piazza Maggiore. Sur cette place se trouvent plusieurs palais et l’église San Petronio. Cette église porte le nom du saint patron de la ville. C’est la plus grande église de la ville, mais il y a certainement beaucoup d’autres beaux exemples à découvrir. L’église date de 1390 et n’a jamais été complètement achevée. L’intérieur de l’église est impressionnant, car vous y trouverez diverses œuvres d’art de célèbres peintres italiens. Le week-end, vous pouvez également remonter le San Petronio pour profiter de la vue sur Bologne.
À côté de la Piazza Maggiore se trouve la Piazza del Nettuno, avec une gigantesque statue de, comment pourrait-il en être autrement, Neptune. Cette statue est une copie de l’original, qui se trouve au Museo Civico Archeologico. Il a été fabriqué en 1563 par l’Italien Giambologna.
2. Quadrilatero (beaucoup de nourriture !)
Près de Piazza Maggiore, vous trouverez Quadrilatero, une partie de la ville où vous trouverez de nombreux restaurants, charcuteries, boucheries, poissonneries, stands de fruits et magasins où l’on vend des pâtes fraîches. Les rues étroites sont pleines de terrasses et vous pouvez manger, par exemple, à Salumeria Simoni Laboratorio (Via Pescherie Vecchie) un snack avec différents types de viande, tigelle (pain plat rond) et fromage. Bien sûr, la fameuse mortadelle, qui vient de Bologne, ne manque pas ici. Beaucoup de ces jolies boutiques se trouvent dans la Via Pescherie Vecchie. Dans l’après-midi, vous pouvez boire un vin ici et manger quelques petites collations au soleil. Agréable aussi : Osteria del Sole, un endroit où l’on ne peut que boire du vin et apporter sa propre nourriture.
3. I portici (les arcs)
Le plus frappant à Bologne sont les nombreuses arches que possède la ville. Souvent colorées en rouge, vous trouverez des arches dans toute la ville que vous pourrez traverser et traverser. De longues galeries avec des arcs font partie du paysage de rue. Les arches font 62 kilomètres au total. Une partie de ces portes est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment à cause des plafonds impressionnants qui y sont peints. Les arches datent du XIIe siècle et confèrent à la ville une atmosphère typique : cosy et chaleureuse.
La plus longue passerelle du monde passe également par Bologne. Cela mène au Santuario di Madonna di San Luca, une basilique située sur une colline à l’extérieur du centre.
Lorsque vous avez marché sous les plus de 664 arches jusqu’à la basilique, vous êtes quatre kilomètres plus loin et vous arrivez au bel endroit où se trouve San Luca. C’est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2021.
4. Le Due Torri
Il y avait beaucoup de tours à Bologne, mais maintenant il n’en reste plus que vingt. Les plus accrocheurs sont Le Due Torri, deux tours penchées en plein centre de la ville. Ils ont été construits au début du XIIe siècle et portent le nom des familles qui les ont construits. La plus haute et la plus longue s’appelle Asinelli Torre et la courte Garisenda. Vous pouvez gravir la Torre Asinelli puis défier près de cinq cents marches en bois. La vue sur la ville depuis cette tour est magnifique, alors enfilez vos baskets, car c’est toute une montée.
5. Bologne : ville universitaire
La plus ancienne ville universitaire d’Europe, c’est Bologne. La ville possède une université depuis 1088, ce qui en a fait le centre de la culture et des universitaires pendant de nombreuses années. C’est désormais une véritable ville étudiante avec de nombreux étudiants internationaux. Il y a de nombreux bars et restaurants sympas dans les environs de l’université. Allez par exemple à LOrtica, Camera a Sud, Cantina Letteraria et Mascarella 22 pour boire un verre. Envie de manger de bonnes tagliatelles al ragù ? Allez ensuite à l’Osteria dell’Orsa. Aussi agréable à visiter si vous aimez l’art : Pinacoteca Nazionale di Bologna. À travers toutes les peintures ici, vous faites un voyage à travers l’histoire de l’art de Bologne et de l’Italie.
6. San Stefano et Giardini Margherita
À côté du Due Torri, vous trouverez le Palazzo della Mercanzia, un lieu où le gouvernement maintient toutes les réglementations concernant le commerce. Un peu plus loin dans la rue, vous trouverez de nombreux bars et restaurants où vous pourrez vous asseoir. Sur la Piazza San Stefano, vous rencontrerez Il complesso di Santo Stefano. Un complexe avec plusieurs églises dans une église, également appelée « les sept églises ». C’est un endroit intéressant pour jeter un coup d’œil et se promener parmi les vestiges des anciennes églises. Ensuite, prenez une glace à La Sorbetteria Castiglione ou buvez un caffè à la Pasticceria Regina Di Quadri. Les tartelettes et les cornetti (croissants farcis) ici sont très difficiles à résister. Au bout de la Via Castiglione, la rue où se trouvent la sorbetteria et la pasticceria, vous trouverez Giardini Margherita. Un beau parc à parcourir et vous trouverez un super endroit pour boire un verre, manger, lire et même travailler sur votre ordinateur portable : Le Serre. Vous vous asseyez ici entre les serres, les fleurs et les plantes et pouvez bien vous détendre.
7. Bologne et l’eau
Dans cette ville, ils ont construit un certain nombre de canaux au XIIe siècle, car il n’y a pas de lacs ou de rivières à Bologne. En conséquence, il y a deux endroits où vous avez une belle vue sur ces canaux. Ces finestrella sont très populaires et sont également appelées Petite Venise. Si vous allez à Via Piella, vous trouverez ces panoramas en un rien de temps. Vous pouvez également jeter un coup d’œil aux canaux et aux belles vues de la Via Guglieme Oberdan.
8. Passer la nuit à Bologne
Vous voulez absolument passer quelques jours à Bologne, donc une nuit ici est vraiment recommandée. Par exemple, louez l’Appartamento d’Azeglio nel salotto di Bologna. Cet appartement est situé dans le centre et est entièrement meublé. Vous pouvez marcher de cet endroit à la Piazza Maggiore et avoir votre propre cuisine, salon, salle de bain et chambre et machine à laver. Il y a aussi la climatisation. Les appartements de Dimora Vintage San Tommaso by Wonderful Italy sont également proches du centre. Ces appartements sont entièrement meublés et ont un look italien authentique. Ici aussi, vous avez la climatisation et le WiFi. Vous préférez une chambre d’hôtes ? Rendez-vous ensuite au 051Room & Breakfast, près du Due Torri et de la Piazza Maggiore. Ces chambres disposent de la climatisation et d’une salle de bains privative. Chaque matin, vous obtenez un vrai petit-déjeuner italien (sucré!) Ici. Et si vous voulez plus de conseils ? Deux autres recommandations : Aemilia Hotel Bologna ou TSH Bologna.
C’est ici que vous voulez dormir à Bologne
- Appartamento d’Azeglio nel salotto di Bologna
- Dimora Vintage San Tommaso
- 051Chambre & petit déjeuner
- Hôtel Aemilia Bologne
- TSH Bologne
Cette ville italienne figure-t-elle également sur votre liste de choses à faire ? Qu’aimeriez-vous le plus faire à Bologne ? Faites le nous savoir!
En savoir plus?
Ces photos donnent aussi envie d’aller à Vérone Super cool : faire le tour de l’Italie en Vespa Tu veux voir et faire ça à Pise 8x les plus beaux endroits d’Italie
Vous planifiez un voyage tout de suite?
Liens utiles:
Offres de vols vers Bologne Maisons nature près de Bologne Nice hôtels à Bologne