Vous visitez le Mont Saint Michel ? 5 conseils !

Vous visitez le Mont Saint Michel ? 5 conseils !

Rate this post

Nous connaissons tous la Tour Eiffel, mais saviez-vous qu’il existe en France un monument encore plus majestueux et photogénique ? Au milieu d’une baie de la Normandie pastorale se trouve une île qui, si vous me demandez, a une histoire beaucoup plus intéressante derrière elle : le Mont Saint-Michel. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà remarqué ce joyau historique sur une carte postale ou via Instagram. Quand vous voyez cette image au loin, cela semble presque trop beau pour être vrai. Cette île de marée rocheuse abrite un impressionnant village médiéval qui a plus d’une fois été comparé à Poudlard de Harry Potter. Mais aussi en raison des différences de marée les plus importantes d’Europe, la baie environnante est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En bref : des raisons suffisantes pour faire une excursion d’une journée au Mont Saint-Michel lors de votre prochain voyage en France. Voici cinq conseils à connaître à l’avance si vous allez visiter le Mont Saint-Michel !

5 x Vous voulez le savoir si vous allez visiter le Mont Saint Michel

Visiter le Mont Saint Michel

Conseils de visite du Mont Saint Michel

Mont Saint Michel en Normandie France

Mont Saint Michel en Normandie

1. Lire pour comprendre l’histoire de l’île

Bien sûr, le village de l’île est une si belle vue que vous vous amuserez toujours sans leçon d’histoire. Mais croyez-moi : une visite au Mont Saint-Michel est tellement plus intéressante si vous vous préparez à l’avance. On peut en apprendre beaucoup sur les sociétés féodales à partir de la forme du village : Dieu était au sommet, donc l’église abbatiale a été construite sur le point le plus élevé. Viennent ensuite les salles de réception officielles des invités d’honneur, un peu plus bas les boutiques et les maisons des marchands, puis les maisons des pêcheurs et des fermiers. Aujourd’hui encore, un petit groupe de moines vit encore dans l’abbaye.

Mais des légendes circulent aussi sur le Mont depuis des siècles. Le village insulaire médiéval remonte au VIIIe siècle et, selon l’une de ces histoires, était entouré d’une forêt au lieu d’une baie. L’évêque d’Avranches d’alors, Aubert, se promenait régulièrement dans la forêt pour prier en paix sur la colline rocheuse (alors sans village). Un jour, l’archange Michel apparut à Aubert, qui lui ordonna à trois reprises de construire une église au sommet de la colline. Aubert obéit et fonda la première église, après quoi une énorme onde de tempête se serait produite sur la côte normande en 709. Cette crue redoutable aurait anéanti la forêt et créé la baie actuelle. Il y a bien d’autres histoires et légendes à découvrir !

Lire aussi  Comment trouver un vol abordable de Paris vers l'Italie ?

visiter le mont saint michel à l'intérieur

2. Choisissez le bon moment : quel est le meilleur moment pour visiter le Mont Saint Michel ?

Malheureusement, le Mont Saint-Michel n’est pas exactement un secret pour les voyageurs, y compris les touristes en bus. Cela signifie que c’est une bonne idée de planifier votre visite « stratégiquement ». Bien que vous puissiez vous attendre au meilleur temps en Normandie pendant les mois d’été (la région est assez pluvieuse, tout comme aux Pays-Bas), il est conseillé d’éviter les mois de juillet et août. Essayez de visiter début juin ou fin septembre.

Si vous avez la chance de voyager au printemps ou à l’automne; Tout le meilleur. Ensuite, les foules sont moins intenses. De plus, il est judicieux de visiter le village tôt le matin ou juste au coucher du soleil. De plus, vous pouvez généralement prendre les meilleures photos en termes de ciel clair et dramatique. Gardez simplement à l’esprit que le village lui-même est accessible à tout moment, mais qu’il existe des horaires d’ouverture et des billets d’entrée pour l’abbaye. Ils ont généralement lieu entre 09h00 et 19h00, mais consultez toujours le site Web de l’abbaye à l’avance.

Mont Saint Michel en Normandie

3. Comment rendre votre visite au Mont Saint-Michel économique ?

Le village lui-même est toujours officiellement… un vrai village, ce qui signifie que heureusement, vous n’avez rien à payer pour traverser le pont vers l’île. Vous pouvez le faire à pied, mais il y a aussi des navettes gratuites sur le parking. Mais juste est juste : les magasins et restaurants locaux ont des prix et des menus touristiques qui vous rappellent Disneyland. C’est pourquoi il est judicieux d’apporter son propre déjeuner ou de déjeuner ou dîner quelque part en dehors du village. C’est possible dans l’un des villages pittoresques de la région, comme Avranches ou Ducey (vous pouvez également passer la nuit ici au : Moulin de Ducey).

De plus, il est également très utile de savoir que l’abbaye est accessible gratuitement tous les premiers dimanches du mois entre novembre et mars. Si vous êtes en possession d’un passeport européen et avez moins de 25 ans, vous pouvez visiter l’abbaye gratuitement à tout moment.

Lire aussi  Que faire dans l'Achterhoek ? 10 incontournables absolus !

Vue depuis le mont saint michel conseils

4. Le Mascaret : vivez les printemps les plus hauts de l’année

Bien que la plupart des Néerlandais connaissent le Mont Saint-Michel, j’ai l’impression que peu de gens ont entendu parler d’un phénomène associé : Le Mascaret. A la pleine lune, le marnage dans la baie du Mont Saint-Michel est toujours le plus important. Dans certains cas, vous avez la chance d’un raz de marée spectaculaire qui pénètre les rivières (Sée, Selune et Couesnon) via la baie. Certains sortent même avec leur planche de surf ou leur kayak pendant les mois d’été, mais même en tant que spectateur, ce phénomène doit être une expérience inoubliable. Assurez-vous donc de vérifier le calendrier avant de faire votre valise !

Vélo Mont Saint Michel Normandie

Faire du vélo en Normandie près du Mont Saint Michel

5. Faites également un tour dans la baie et ses environs

S’il vous reste du temps après votre visite au village, je vous recommande vivement d’explorer davantage la région environnante. Par exemple, à marée basse, vous pourrez vous promener dans la baie autour du Mont Saint-Michel. C’est une expérience unique que vous devriez toujours faire sans vos chaussures et avec un guide certifié. Le fond humide et boueux peut parfois se transformer en une sorte de sable mouvant. Si vous êtes coincé et que l’eau reflue à marée haute, vous avez des ennuis.

Une balade à vélo ou à vélo le long de la baie est également recommandée. Ensuite, vous passerez automatiquement de charmants villages, de vertes prairies pleines de moutons laineux, mais aussi d’impressionnants monuments aux morts de la Seconde Guerre mondiale. Si vous êtes devenu curieux de savoir ce qu’il y a d’autre à découvrir dans la région, découvrez cette grande route cyclable à travers la Normandie dont j’ai parlé plus tôt.

Organisez votre voyage au Mont Saint Michel

Transport vers le Mont Saint Michel : Il existe plusieurs façons de se rendre en Normandie. Vous pouvez bien sûr prendre votre propre voiture ou louer une voiture via Sunny Cars. Mais vous pouvez aussi vous y rendre en train, vous passez d’abord par Paris. Réservez ici votre billet de train pour la France (d’abord pour Paris puis le train de Paris à la Normandie).

Stationnement au Mont Saint Michel : Vous venez avec votre propre voiture ? Vous pouvez vous garer pour 14 euros au château.

Séjourner en Normandie : Vous cherchez un hôtel sympa où séjourner lors de votre visite au Mont Saint Michel ? Réservez une nuit à : Maison Mathilde ou Moulin de Ducey !

Billets d’entrée au Mont Saint Michel : Vous pouvez bien sûr acheter des billets sur place, mais il est également possible de marquer des billets pour le Mont Saint Michel en ligne ? Vous pouvez le faire facilement via Tiqets.

Horaires d’ouvertures: Ils ont généralement lieu entre 09h00 et 19h00, mais consultez toujours le site Web de l’abbaye à l’avance.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .