Une entrée en forme d’igloo forme l’entrée de l’hôtel de glace de Jukkasjarvi, une petite ville de Suède. Un hôtel désormais mondialement connu qui se compose de murs blancs glacés, des plus belles sculptures de neige et littéralement des lits les plus cool que vous n’aurez jamais vus.
Contenu de l'article :
L’Hôtel de Glace à Jukkasjarvi, Suède
En 1989, l’Ice Hotel a été fondé dans le village suédois de Jukkasjärvi, situé à environ 200 kilomètres au nord du cercle polaire arctique. Pourquoi ici, vous pouvez penser? La rivière Torne coule près de Jukkasjärvi et c’est de là que viennent les blocs de construction de l’hôtel. Le Torne est une rivière sauvage d’environ 520 kilomètres de long à partir de laquelle la glace la plus claire peut être creusée du début du printemps jusqu’à l’hiver. Tous les murs de l’hôtel de glace, les piliers de glace et les lits sont donc en glace naturelle. La majeure partie de la glace est d’un bleu extrêmement brillant, mais si vous regardez attentivement, vous pourrez parfois apercevoir une bulle ou un brin d’herbe dans le bloc.
Des dizaines d’artistes travaillent chaque année à Jukkasjarvi sur les sculptures de l’hôtel de glace
Dès les premières neiges, des artistes du monde entier se rendent à l’hôtel de glace de Jukkasjärvi. En quelques semaines, ils créent des œuvres d’art dans les suites et les zones centrales de l’hôtel. Vous trouverez donc des chambres basiques normales dans l’Hôtel de Glace, mais aussi des chambres où des astronautes, des monstres de glace ou des flocons de neige géants décorent les murs. Jetez également un coup d’œil aux plafonds du hall central lorsque vous êtes à l’intérieur, les différents chandeliers gigantesques qui y sont suspendus sont constitués d’environ 1000 cristaux de glace faits à la main. Vous ne trouverez pas de plus beau château de glace et c’est quelque chose à apprécier dès que vous y arrivez, car après quelques mois tout ce que vous verrez aura fondu.
De l’atelier de sculpture à l’Hôtel de Glace
La façon dont l’hôtel de glace a été créé est en effet très particulière. L’inventeur est Yngve Bergqvist, il a travaillé avec des japonais en 1989 lors d’un atelier de sculpture à Jukkasjärvi. Les plus belles œuvres d’art sur glace étaient alors réalisées en plein air. Cette année-là, il n’était pas question d’un lieu d’hébergement, mais l’année suivante, ils décidèrent de construire un espace pour les sculptures et celui-ci devint un igloo de 60 mètres carrés : le ARTic Hall. De plus en plus d’attention a été accordée à cette galerie, un bar a été inséré à l’intérieur et dans les années suivantes, l’igloo est devenu un espace de 250 mètres carrés. Un soir, un groupe de personnes a demandé s’il n’était vraiment pas possible de passer la nuit dans le hall et parce qu’ils étaient bien équipés avec des sacs de couchage et des peaux de rennes, une tentative a été faite. Le lendemain matin, le groupe était si enthousiaste que la salle ARTic, alors qu’elle n’était pas censée l’être, a été rebaptisée hôtel. Au début des années 1990, l’Hôtel de Glace a vraiment pris la forme qu’il a aujourd’hui et au fil des années il s’est agrandi de plus en plus. Pour vous donner une idée : L’hôtel compte aujourd’hui environ 150 chambres d’hôtel de glace et 150 chambres chaleureuses !
Prenez une boisson glacée dans un verre de glace au Ice Bar
Dormir n’est pas la seule chose que vous puissiez faire à l’Hôtel de Glace. Il y a aussi un Ice Bar où vous pouvez boire du chocolat chaud dans des verres à glace carrés. Des centaines doivent être faites de ces verres, car vous ne pouvez y boire qu’une seule fois. À moins que vous n’obteniez une recharge vous-même, bien sûr. Heureusement, les verres normaux sont fabriqués à la machine, mais tous les verres à champagne sont purement faits à la main. Les flûtes à champagne rappellent ces calices de vikings ou de chevaliers. Si, avec un tel verre à la main, vous réalisez une fois de plus que vous êtes dans un château de glace, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir comme un prince de glace.
Envie de passer une nuit à l’Hôtel de Glace ?
Il y a 300 lits dans l’Hôtel de Glace. Certaines sont des chambres glacées, d’autres chaudes. La répartition est d’environ 50/50. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous dormiriez dans une chambre chaude une fois arrivé ici. Si vous faites cela, vous dormirez d’abord beaucoup plus chaud, car le refroidissement éolien dans les chambres à glace est de -5. Imaginez devoir aller aux toilettes la nuit..! Mais vous pouvez aussi vous promener dans l’hôtel de glace pendant la journée et voir toutes les chambres avec les sculptures qui les accompagnent. Tous les clients qui dorment dans la glacière partent tous les jours, pour ainsi dire, afin que les chambres soient également accessibles aux clients d’un jour. Une journée à l’Hôtel de Glace est également recommandée, toutes les œuvres d’art sont magiquement belles à voir et en plus de l’impressionnante salle, il y a aussi une chapelle où vous pouvez vous marier. Vous pouvez réserver vous-même votre nuit à l’hôtel de glace, mais il est également possible d’inclure une nuit ou une visite dans un voyage en Laponie de Voigt Travel, consultez leurs options pour l’hôtel de glace ici.
Vous voulez en savoir plus sur la Laponie ?
Lire aussi :
5 activités que vous voulez absolument faire en Laponie Voici à quoi ressemble un tour husky en Laponie ! Dormir dans un hôtel de glace ? Ce sont les 11 plus cool ! On a tous envie d’y aller, mais où est la Laponie en fait ?
Vous souhaitez partir en Laponie ?
Repéré pour vous :
Partez en Laponie avec Voigt Travel Vols Norvège Les plus beaux hôtels de Laponie