Comment bien choisir sa voiture automatique d’occasion ?

Comment bien choisir sa voiture automatique d’occasion ?

4.2/5 - (108 votes)

La voiture automatique d’occasion existe sous divers modèles, ayant chacun sa particularité. Pour profiter de son ergonomie et de son confort, il faut choisir le véhicule qui vous convient le mieux. Il serait judicieux de considérer certains paramètres afin de bien choisir votre voiture automatique d’occasion.

Pourquoi la production auto va plonger en France en 2020 - Challenges

Comment bien choisir sa voiture automatique occasion ?

Pour bien choisir sa voiture automatique d’occasion, vous devez dresser au préalable une liste de critères. Ce sont ces critères qui orienteront votre choix.

Tenez compte de :

  • Votre budget ;
  • Le modèle qui vous convient ;
  • Kilométrage maximum ;
  • La boite de vitesse ;
  • L’état de la voiture.

Choisir parmi les modèles de voiture automatique d’occasion disponibles

Le choix du modèle est le premier paramètre à considérer dans votre projet d’achat. Les revendeurs proposent divers modèles de voiture automatique d’occasion, vous avez le choix entre les monospaces, les SUV, les berlines et les cabriolets.

Face à ces différents modèles, votre choix doit se porter sur celui qui répond à vos besoins. Les monospaces et les SUV sont idéaux pour les sorties familiales. Les berlines sont confortables pour les longues distances, les citadines sont parfaites pour circuler en ville.

Vérifier le kilométrage maximal de la voiture

Après avoir repéré le modèle idéal, il faut vérifier le kilométrage. Cette vérification permet d’évaluer la valeur du véhicule choisi. Une voiture ayant un kilométrage élevé sera moins onéreuse qu’une voiture ayant un kilométrage bas.

Lire aussi  Les 10 étapes pour atteindre le succès entrepreneurial avec 1al

L’idéal est de choisir une voiture automatique d’occasion dont le compteur affiche 0 km ! Par rapport à une voiture ayant beaucoup roulé, elle coûtera plus cher, mais sera plus bénéfique sur le long terme. Son entretien nécessite moins d’investissement. Les voitures automatiques d’occasion 0 km sont des véhicules presque neufs. Elles sont généralement conduites pour des raisons logistiques.

Si vous ne trouvez pas cette opportunité, il y a d’autres options. Le propriétaire d’une voiture parcourt en moyenne 17 000 km par an. En partant de ce principe, pour déterminer si la voiture automatique d’occasion qui est devant vous a un kilométrage raisonnable, il suffit de multiplier 17 000 par son âge.

Comparer le type de boîtes de vitesses automatiques

La boite à vitesse automatique influe énormément sur le confort de la conduite d’un véhicule. Elle représente ainsi un critère de choix à considérer avant l’achat d’une voiture automatique d’occasion. Il faut choisir entre une boîte de vitesses classique ou une transmission robotisée.

La boîte de vitesse automatique traditionnelle

Ce cas est récurrent, on le retrouve sur de nombreuses voitures. Il a un mode de changement qui admet un convertisseur de couple et non un embrayage. Il est équipé d’une commande hydraulique chargée de gérer les différents changements de vitesse.

La transmission robotisée

Elle est dotée d’un système à double embrayage permettant les changements éclair de vitesses. Ces embrayages gèrent simultanément les vitesses paires et impaires de façon inaperçue, ceci dans un confort absolu.

La boîte de vitesse CVT

La boîte de vitesse CVT (Transmission à Variation Continue) est une technologie innovante qui a révolutionné la manière dont les véhicules transmettent la puissance du moteur aux roues. À la différence d’une transmission manuelle ou automatique traditionnelle, qui utilise un ensemble fixe de rapports, la CVT permet une transition infiniment variable entre les rapports de vitesse. Cela est possible grâce à l’utilisation de deux poulies coniques et d’une courroie ou d’une chaîne qui peuvent changer de taille et de forme. Le résultat est une conduite plus fluide et plus efficace, sans les à-coups caractéristiques des changements de rapports dans les systèmes traditionnels. La CVT offre également une meilleure économie de carburant car elle permet au moteur de fonctionner à un régime optimal. Cependant, certains conducteurs peuvent être déroutés par l’absence de changements de rapports perceptibles, et il y a des préoccupations concernant la durabilité à long terme de cette technologie dans certaines applications.

Lire aussi  Les avantages de l'impression 2705 : une solution moderne et efficace pour votre entreprise

Tenir compte de l’état (esthétique) de la voiture

L’esthétique est un critère déterminant dans le choix d’une voiture automatique d’occasion. Il témoigne du bon entretien du précédent propriétaire. Veuillez inspecter méticuleusement tous les coins et recoins (vitrerie, carrosserie, peinture, siège…) de la voiture. Cette inspection vous aidera à détecter les éventuels problèmes.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .