Voici comment vous survivez aux conditions météorologiques extrêmes en Laponie

Voici comment vous survivez aux conditions météorologiques extrêmes en Laponie

Rate this post

Laponie, c’est une toute autre histoire. Avec sa propre langue (le sami), des nuits polaires et une densité de population de deux habitants au kilomètre carré, ce n’est pas le premier endroit que les touristes choisissent pour un beau voyage, mais ça vaut vraiment le coup ! La nature est magnifique et il y a de nombreuses activités de plein air, telles que le traîneau à chiens, les motoneiges et de nombreux sentiers de randonnée. Ce qui empêche de nombreuses personnes de voyager dans cette région éloignée, c’est le climat extrême : il peut facilement atteindre -20⁰C ou plus froid et il y a des périodes où le soleil ne se lève pas ou ne se couche pas. Nous vous aidons avec ça! Parce que si vous gardez ces cinq points à l’esprit, vous survivrez en Laponie avec facilité (et plaisir !).

huskeys de laponie à nouveau

Porter des couches

Et pas trois couches de laine, car il faut pouvoir bouger confortablement. Il est important que vous portiez peu ou pas de coton du tout. Le coton ne garde pas votre corps au chaud, mais fait le contraire ! Assurez-vous que la première couche est près de votre corps, par exemple une chemise thermique ou un legging thermique en laine ou en matière synthétique. Cela ne doit pas du tout être une couche aussi épaisse. La deuxième couche doit vous garder au chaud : un pull avec polaire ou un pantalon de yoga pour le bas du corps suffisent. La troisième couche et la couche supérieure doivent vous protéger des intempéries. Pensez donc à des vêtements coupe-vent et anti-humidité comme une veste de ski et un pantalon de ski. Pour vos pieds, une seule couche de chaussettes en laine suffit, mais s’il fait vraiment froid vous pouvez bien sûr en ajouter une autre (là encore : pas de coton !). Donc, si vous achetez des bottes de neige, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour des chaussettes épaisses. Une fois que vos pieds sont froids, tout votre corps devient froid. Les couches offrent un effet isolant, car l’air se réchauffe entre les couches et votre corps aussi. Parce que les couches ne sont pas si épaisses, vous pouvez toujours vous déplacer facilement !

Lire aussi  L'Eibsee en Allemagne : c'est ici qu'il faut partir en vacances !

Tour neige laponie

Faites attention à vos soins corporels

Votre crème de jour est-elle à base d’eau ? Pas une bonne idée de le mettre le matin ! En raison de l’humidité de la crème et du froid extérieur, cela peut provoquer des engelures. Cela gèle la couche supérieure de votre peau et cela peut éventuellement entraîner des cloques et des dommages permanents à votre peau. Cela commence par des démangeaisons et des crampes, mais cela peut devenir assez incontrôlable. Il en va de même pour le rasage : si vous vous rasez, faites-le le soir avant de vous coucher et non avant de sortir. Ayez toujours sur vous un bon baume à lèvres pour éviter la déshydratation. Si vous emportez avec vous un baume à lèvres neutre et clair, vous pouvez également l’utiliser pour les zones gercées autour de votre nez.

Météo en Laponie

Buvez buvez buvez !

Même à l’extérieur par temps froid, votre corps utilise beaucoup d’humidité pour que tout continue, comme par temps chaud. La seule différence est que vous aurez moins soif. Assurez-vous donc de toujours emporter suffisamment d’eau avec vous et de continuer à boire. Attention au café, au thé et bien sûr à l’alcool : il est très tentant de prendre un bon café ou une bonne bière après une randonnée dans la neige, mais cela déshydrate l’organisme. Alors buvez avec modération.

Assurez-vous de ne pas avoir trop chaud avant de sortir

Celui-ci est assez logique : si vous entrez d’abord une demi-heure avec tous vos vêtements de ski, ils ne vous seront d’aucune utilité à l’extérieur. Assurez-vous donc de mettre votre veste et si possible vos chaussures au dernier moment, celles-ci auront alors plus d’effet à l’extérieur.

Lire aussi  Les meilleurs conseils pour un city trip à Rome !

Tour Huskey en Laponie

Pilules de vitamine D

Pendant l’hiver, il y a peu de lumière du jour en Laponie et il y a même une période où le soleil ne se lève même pas. Pour nous, en tant que Néerlandais, c’est une grande différence et votre corps manquera de vitamine D en raison du manque de lumière du jour. Cela vous rend fatigué, léthargique et faible. Commencez donc à prendre des pilules de vitamine D environ deux jours à l’avance pour vous créer un miroir et continuez à le faire tout au long du voyage. Cela évite une pénurie et vous donne plus d’énergie pour faire des choses cool !

Envie de découvrir plus de points froids ?

Alors lisez ces conseils pour l’Islande ou découvrez-en plus sur les aurores boréales ici.

Vous voulez en savoir plus sur la Laponie ?

Lire aussi :

Dormir dans un hôtel de glace ? Ce sont les 11 plus cool ! Embrassé par un loup dans le parc polaire en Norvège Chasse aux aurores boréales en Norvège Avec le système à 3 couches, vous pouvez survivre aux pires conditions hivernales (également en Norvège !)

Vous souhaitez partir en Laponie ?

Liens utiles:

Vols vers Laponie Les plus beaux hôtels de Laponie

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .