Voici 5 choses à faire dans le quartier coloré de Balat à Istanbul

Voici 5 choses à faire dans le quartier coloré de Balat à Istanbul

Rate this post

Au premier pas que vous faites dans les ruelles pavées du quartier de Balat, quelque chose vous saute aux yeux. Pas de bourdonnement fort des centaines de touristes autour de vous. Pas des gens à perte de vue ; au lieu de cela, vous voyez quelques habitants vaquer tranquillement à leurs occupations, du linge aux couleurs vives soufflant doucement dans le vent et des chats de rue effrayants dans des endroits ensoleillés. Bien que certains Instagrammers aient déjà trouvé le chemin de Balat et des belles maisons et cafés en bois aux couleurs de l’arc-en-ciel, j’ai repéré très peu de touristes dans cette zone (selon les normes d’Istanbul). En bref : vous pouvez affirmer que Balat est l’un des joyaux cachés d’Istanbul. C’est un soulagement absolu du centre animé!

Vous souhaitez également éviter le tourisme de masse le temps d’une matinée ou d’un après-midi ?
Vous pouvez faire ces 5 activités à Balat

1. Buvez du thé ou du café turc dans l’un des cafés confortables

Lorsque vous êtes à Istanbul, vous n’êtes bien sûr pas autorisé à rentrer chez vous avant d’avoir bu du vrai thé turc (çay). Les nombreux salons de thé et cafés de Balat sont l’endroit idéal pour le faire. Le matin et l’après-midi, c’est animé dans le quartier, mais après environ 17 heures, il n’y a plus grand-chose à faire. Pas un amateur de thé? Le café turc est un vrai délice ici. Le Türk kahvesi, également connu sous le nom de café terne, se boit dans des mini tasses et est fabriqué à partir de grains de café légèrement torréfiés et finement moulus. Lorsque le café est terminé et que vous êtes avec une personne turque, vous pouvez demander si cette personne veut lire votre avenir. Ceci est fait à partir du marc de café restant.

Lire aussi  Pourquoi choisir une plage privée au Cap d'Antibes ?

Balat Istanbul-5

Balat

2. Faites le tour de l’un des magasins d’antiquités

A Balat vous trouverez plusieurs antiquaires, même si vous ne prévoyez rien acheter, il est intéressant de jeter un œil à l’intérieur. Vous trouverez les objets les plus aléatoires et les plus intrigants, les magasins d’éviers hollandais ne ressemblent en rien à cela. Peut-être repartirez-vous avec un bijou antique ou un souvenir passionnant !

week-end Istanbul quartier sympa Balat

Balat Istanbul-2

3. Sympa et touristique : prendre la photo insta parfaite sur les escaliers arc-en-ciel

L’endroit le plus coloré d’Istanbul se trouve ici. Au café Incir Agaci, vous marchez contre un long escalier peint de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Installez-vous pour (encore) boire, grignoter ou manger un morceau, et posez pour votre nouvelle photo de profil entre les marches aux couleurs vives !

4. Soyez gentil avec les chats des rues

Vous trouverez de nombreux chiens et chats de rue dans tout Istanbul – mais là où c’est souvent une affaire pathétique dans d’autres endroits (par exemple en Europe de l’Est), les animaux sont relativement bien soignés dans cette ville. Vous en trouverez également beaucoup à Balat, qui se régalent des croquettes que les habitants leur ont préparées, somnolent au soleil ou jouent entre eux dans la rue. Un visage touchant ! Si vous avez du gel désinfectant pour les mains avec vous, vous pouvez, si l’animal le permet, donner une belle tape sur la tête à quelques bestioles.

week-end à istanbul chats

Balat Istanbul

5. Se perdre dans les rues colorées de Balat

L’un des endroits les plus emblématiques et les plus photographiés de Balat (pour ceux qui la connaissent) : la rue Kiremit. Vous arriverez dans cette rue lorsque vous monterez les escaliers arc-en-ciel Incir Agaci. Ces maisons aux couleurs pastel offrent une image vivante et pittoresque, même s’il n’y a pratiquement pas de touristes ici. Vous êtes au milieu des locaux, qui font tranquillement leur travail ou se détendent autour d’un café. En poursuivant votre chemin, vous pourrez vous arrêter au Phanar Greek Orthodox College, un magnifique bâtiment rouge qui était autrefois une école d’élite pour les familles grecques de l’Empire ottoman.

Comment se rendre à Balat ?

Balat n’est malheureusement pas relié au réseau de métro et de tramway de la ville. Heureusement, ce n’est toujours pas sorcier pour se rendre dans ce quartier. Vous pouvez rejoindre Balat en bus ou en ferry : le point de ferry où vous devez descendre, appelé Fener, se trouve presque en face de la rue principale de Balat. Il y a un arrêt de bus au même endroit, où s’arrêtent très souvent (et beaucoup) les bus qui vont et viennent du centre. En cas de doute, vous pouvez toujours demander à l’un des habitants sympathiques ou récupérer votre Google Maps hors ligne !

Lire aussi  L'itinéraire ultime pour un road trip dans le sud de la Norvège

Vous voulez en savoir plus sur Istanbul ?

Lire aussi :

Que faire à Istanbul ? Un guide de voyage complet avec les meilleurs conseils ! Alanya : une station balnéaire culturelle en Turquie C’est ainsi que vous profiterez au maximum de votre week-end à Istanbul ! Découvrez le shopping dans le Grand Bazar d’Istanbul

Voulez-vous aller en Turquie ?

Liens utiles:

Avec Corendon vers la Turquie Hôtels à Istanbul Vols vers Istanbul

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .