Vivre la vie locale à Kamnik et Velika Planina en Slovénie

Vivre la vie locale à Kamnik et Velika Planina en Slovénie

Rate this post

Faites comme les locaux. Si vous faites un tour à travers la Slovénie et que vous voulez goûter à la vraie vie slovène, vous pouvez le faire plus que bien dans la ville de Kamnik, également connue sous le nom d’Alpes de Kamnik. Vous trouverez cette municipalité près de Ljubljana (environ une demi-heure en voiture) dans le nord de la Slovénie. La ville est connue pour son festival de costumes traditionnels en été, mais aussi comme une ville historique typique. Ceux qui aiment l’histoire (et la randonnée, mais nous y reviendrons plus tard) pourront se faire plaisir ici. À Kamnik même, au centre, vous trouverez un certain nombre de bâtiments spéciaux. Pensez, par exemple, à la belle église médiévale de la rue Sutna, qui porte le nom impossible de Župnijska cerkev Marijinega brezmadežnega Spočetja. Mais aussi la ruine Mali Grad, qui était autrefois un château et se dresse toujours fièrement sur une colline.

Splendeur historique à Kamnik

Vous trouverez ci-dessous une liste de bâtiments spéciaux, d’églises, de châteaux ou de ruines que vous devriez absolument admirer lorsque vous vous rendez à Kamnik. Certains que vous verrez accidentellement lorsque vous traverserez le centre, pour d’autres, vous devrez essayer un peu plus :

1. Župnijska cerkev Marijinega brezmadežnega Spočetja

En d’autres termes, en anglais, également appelé annonciation de l’Église de Marie. Une super belle église rose, située dans la célèbre rue Sutna. C’est un édifice baroque dont la tour provient encore d’une église médiévale. Vous pouvez entrer ici gratuitement et éventuellement bénéficier d’une visite guidée.

Église de Marie

Annonciation de l'église de Marie Kamnik Slovénie

2. Mali Grad et Légende de Kamnik

Non loin de l’église de l’annonciation de Marie, vous trouverez également Mali Grad à Kamnik. Un château en ruine sur une montagne. De là, vous avez une belle vue sur Kamnik et vous pouvez regarder aussi loin jusqu’à ce que vous voyiez les montagnes qui entourent Kamnik. Quand nous y étions il y avait une petite exposition à Mali Grad par des artistes de la région. Auparavant, c’était un château stratégiquement placé à partir duquel vous aviez une bonne vue d’ensemble de Kamnik afin que vous puissiez voir les attaquants arriver. Il existe également des légendes associées à cette ruine. Par exemple, une femme nommée Veronika y a vécu. Un jour, lorsque des prêtres sont venus à sa porte pour demander un don pour l’église, elle a dit qu’elle préférait se transformer en serpent plutôt que de donner de l’argent. Devinez ce qui s’est passé ensuite… Un éclair a frappé et elle s’est transformée en contorsionniste.

Diplômé du Mali

3. La plus belle rue de Kamnik : Šutna

En fait, c’est une rue remplie de bâtiments spéciaux. Partout où vous regardez, vous voyez de beaux bâtiments médiévaux et des maisons peintes dans des tons pastel clairs. C’est le cœur de Kamnik, en plein centre et un endroit agréable pour se promener.

Shutna

De Kamnik une journée de randonnée sur Velika Planina

Non seulement les passionnés d’histoire peuvent aller à Kamnik, mais les amateurs de plein air trouveront également tout ici. Par exemple, vous pouvez prendre le téléski jusqu’à Velika Planina et y faire de belles randonnées. Vous êtes ici à environ 1600 mètres d’altitude sur un plateau où se trouvent plusieurs maisons en forme de tour. Ce ne sont pas n’importe quelles maisons. Non, ces maisons sont habitées par un groupe restreint et uniquement en été. Les fermiers qui vivent ici élèvent des vaches et vivent sur le plateau car il fallait en fait trop d’efforts pour faire l’aller-retour à la ville de Kamnik tous les jours. Les agriculteurs qui y vivent aujourd’hui vivent toujours ici dans un style traditionnel. Donc, vous remontez vraiment dans le temps ici. Spécial à voir et surtout quand vous entendez toutes les histoires que les guides ont à raconter ici. Oh et intéressant à savoir : une seule femme vit à Velika Planina ! Tous les autres agriculteurs sont tous des hommes.

Velika Planina

Goûtez le fromage à pâte dure qui vient de Velika Planina, symbole de Kamnik

Un incontournable lorsque vous êtes à Kamnik et que vous vous rendez à Velika Planina est de goûter et de voir le fromage à pâte dure de Trnič. Un type spécial de fromage qui est fait pour que vous n’ayez pas à le conserver au réfrigérateur. Pendant un instant, vous pensez que ce fromage est fabriqué sous la forme d’une couronne, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. La pointe du fromage rappelait autrefois la poitrine d’une femme. C’est un symbole typique de Kamnik et servait autrefois de collation aux agriculteurs de Velika Planina. Lorsqu’ils étaient sur la route avec leurs vaches pendant des jours en haut du plateau, ils emmenaient ce fromage (donc facile et se conserve longtemps) en chemin pour le manger de temps en temps. Autrefois, mais aussi maintenant, le fromage se distribuait aussi à celui qu’on aime. Une sorte de cadeau de Saint Valentin. Dans le passé, les agriculteurs de Velika Planina fabriquaient souvent deux ensembles de fromage à pâte dure de Trnič, en gardant un pour eux et en offrant un autre à une femme. A-t-elle accepté son fromage ? Alors c’était le signe que cette femme aimait aussi le fermier.

à Velika Planina

Fête des costumes traditionnels à Kamnik

Divers événements sont souvent organisés à Kamnik au cours de l’année. Nous avons assisté à l’un de ces événements et c’était le Festival du patrimoine national des costumes et vêtements traditionnels. Il y a un défilé à travers la ville dans lequel toutes sortes de groupes marchent dans leurs vêtements traditionnels, vous pouvez acheter de la bière partout dans la rue, il y a un marché et toute la ville de Kamnik semble se déchaîner pendant ce week-end. Ce festival est généralement célébré le deuxième week-end de septembre et parce que tout Kamnik est si animé ce week-end, c’est un bon moment pour s’y rendre.

Lire aussi  Vous cherchez le meilleur abri de plage chez Decathlon ?

Bières spéciales à Kamnik à Pod Skalo

Enfin, un dernier conseil, car après toutes ces randonnées et visites de bâtiments particuliers, il faut absolument s’offrir quelque chose de sympa et quoi de mieux qu’une bière spéciale ? Le meilleur endroit pour cela est le pub à côté de l’hôtel Pod Skalo, tenu par un frère et une sœur. Il est heureux de vous parler de toutes les bières spéciales qui sont vendues dans le pub (d’où elles viennent (parfois aussi de Slovénie) et ce qui convient à votre goût) et c’est très agréable à entendre. Si c’est l’été, il y a de fortes chances que vous soyez assis dehors sur la terrasse. Mais assurez-vous d’entrer aussi! Pod Skalo est meublé avec les objets les plus uniques. Côté bières, nous vous conseillons la Mali Grad. C’est une bière basée sur la légende de Veronika qui s’est transformée en une forme mi-humaine, mi-serpent. La photo ci-dessous provient également de la page Facebook de Pod Skalo, vous savez donc immédiatement à quoi ressemblait Veronika :

Kamnik à la bière du Mali Grad

Vous voulez en savoir plus sur des endroits comme Kamnik ?

Lire aussi :

La vallée de Vipava, un joyau caché en Slovénie 10 raisons pour lesquelles la Slovénie est la destination de plein air idéale Nuitée spéciale en Slovénie : Glamping au lac de Bled 10 x pourquoi vous avez vraiment besoin d’un road trip en Slovénie

Vous souhaitez partir en Slovénie ?

Liens utiles:

Vols pour la Slovénie Hôtels en Slovénie Location de voiture en Slovénie ?

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .