Un trio d’astéroïdes géocroiseurs récemment découverts s’avère dangereux

Un trio d’astéroïdes géocroiseurs récemment découverts s’avère dangereux

Rate this post

Les chercheurs ont découvert un trio d’astéroïdes près de la Terre qui s’avère être le plus grand rocher spatial récemment détecté. Dû à la faible luminosité du Soleil, la Dark Energy Camera de l’observateur interaméricain Cerro Tololo de NOIRLab au Chili a été utilisée pour les observations. Ces trois NEA sont pilotés par un astéroïde nommé 2022 AP7, qui a environ 1,5 km de large. L’Institution Carnegie pour les Sciences a découvert seulement 2 astéroïdes proches de la Terre d’une taille d’environ 1 km, ce qui est considéré comme un tueur de planètes. Un article publié dans l’Astronomical Journal traite de l’astéroïde 2022 AP7 et des deux autres astéroïdes 2021 LJ4 et 2021 PH27, respectivement de la taille du Capitole américain et du Golden Gate Bridge. Ces derniers ne sont pas considérés comme potentiellement dangereux étant donné leurs orbites qui les éloignent de la Terre.

Inventaire non achevé

Le télescope Victor M. Blanco et l’instrument DECam ont détecté l’astéroïde 2022 AP7 au Chili, n’étant pas une menace pour notre planète. Jusqu’à ce jour, presque 30 000 astéroïdes différents, y compris plus de 850 d’un diamètre d’un kilomètre ou plus, ont été repérés à proximité de la Terre. On prévoit que sur les 100 prochaines années, aucun de ces astéroïdes ne se rapprochera de nous, mais il reste entre 20 et 50 gros astéroïdes non identifiés dans la ceinture d’astéroïdes, ce qui complique leur localisation et leur observation.

Lire aussi  Conseils d'exercice pour une prostate saine

Exploration des astéroïdes géocroiseurs

Au cours des dernières années, des astronomes ont repéré et regroupé des milliers d’astéroïdes qui se rapprochent de la Terre. Toutefois, en raison de leur emplacement de point de vue situé sur la planète, ils n’ont pas été en mesure de tous les compter, en particulier les astéroïdes entourés par le Soleil. Un exemple en est l’astéroïde qui a surpris les scientifiques en 2013, lorsque le météore s’est soudainement désintégré au-dessus de la Russie, provenant d’un astéroïde qui n’avait pas été repéré jusqu’alors, puisqu’il se situait derrière l’étoile.

L’astéroïde 2022 AP7 n’est pas le seul grand astéroïde potentiellement découvert. Le 2021 PH27 a également été mis en évidence, mais à une faible distance du Soleil.

Les astronomes soulignent cependant que plusieurs astéroïdes de taille similaire restent à découvrir et que ceux-ci pourraient souvent se trouver dans des ceintures qui les maintiennent à l’intérieur de l’orbite de la Terre et de Vénus. Jusqu’à présent, ils ont pu observer environ 25 astéroïdes dont les orbites se situent à l’intérieur de l’orbite terrestre, en raison de la difficulté à observer face à la lumière vive de l’astre.

Bien que les astéroïdes repérés constituent une menace pour la Terre, aucun n’est prévu pour s’approcher ou entrer en collision avec elle.

astéroïdes géocroiseurs

Menaces astéroïdales redoutables en vue autour de la Terre

L’astéroïde 2022 AP7 était jusqu’alors caché par la lumière du Soleil. Il pourrait heurter la planète Terre ultérieurement, à l’avenir.

 Selon l’avis d’un des astronomes de l’Institution Carnegie pour les Sciences, l’astéroïde 2022 AP7 est le plus tragique, car ses mouvements sont en concordance avec ceux de la Terre.

Pour le moment, cet astéroïde ne présente pas de danger immédiat pour la planète Terre, car il se trouve à une distance trop éloignée lorsqu’il déboule dans son orbite.

Lire aussi  Quelle eau boire quand on a de l'arthrose

L’évaluation du danger à long terme est complexe, car la menace provient du fait que comme tout astéroïde, la trajectoire de 2022 AP7 est modifiée avec délicatesse par les forces gravitationnelles qui s’exercent sur lui-même, en particulier par les corps célestes.

Selon les observations faites par NOIRLab américain, l’astéroïde 2022 AP7 est le plus gros objet ayant un risque de collision avec la Terre détecté ces 8 dernières périodes (Armageddon). Cet astéroïde 2022 AP7 se trouvant à proximité de la Terre met 5 ans pour compléter un tour autour du Soleil. Actuellement, il se trouve à des millions de kilomètres de la Terre. La menace de collision est indéterminée ; si cela arrivait, un astéroïde de cette taille infligerait des conséquences dévastatrices sur la vie sur Terre. Les poussières expulsées dans l’atmosphère :

  • Empêcheraient la lumière du Soleil ;
  • Refroidiraient la planète Terre ;
  • Attaqueraient la population.

La NASA a réalisé, fin septembre, une mission d’essai, en envoyant un vaisseau se diriger vers un astéroïde non menaçant. La NASA a pour ambition, dans cette mission, d’affirmer que le changement de trajectoire d’un astéroïde serait possible.

Quelle est la taille des astéroïdes?

Les astéroïdes sont-ils dangereux?

Quelle est la distance des astéroïdes par rapport à la Terre?

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .