Tout savoir sur la reprogrammation moteur

Tout savoir sur la reprogrammation moteur

Vous avez envie d’augmenter la puissance de votre moteur ? Malheureusement, vous n’avez pas les moyens de le changer intégralement. La reprogrammation moteur est dans ce cas la meilleure option que vous avez. Apprécié par les amateurs de l’automobile, il s’agit d’une opération qui permet d’augmenter la puissance du moteur à moindre coût.

La reprogrammation moteur : qu’est-ce que c’est ?

La reprogrammation moteur est un processus qui vise à accroître la puissance d’une voiture sans pour autant changer de moteur. C’est une méthode qui consiste à changer l’Engine Control Unit (ECU). Il s’agit du boîtier électronique de commande de l’injection. Il s’occupe particulièrement de l’allumage ou encore de la pression du turbocompresseur.

Le boîtier contrôle également la quotité de carburant administrée dans le moteur. Avec cette modification, le moteur a la possibilité de recevoir une quantité d’essence supérieure à celle paramétrée par le fabricant.

Pour résumer, la reprogrammation moteur permet de changer les paramètres d’origine (l’ECU). La manœuvre permet de modifier la courbe de l’allumage et de carburant. La finalité est d’accroître la puissance du couple moteur d’une voiture.

De plus, elle favorise l’amélioration de la combustion du carburant. L’avantage de cette opération est le fait qu’elle ne touche à aucun composant mécanique du véhicule. Elle se réalise uniquement sur le système informatique du boîtier.

Lire aussi  Comment choisir votre assurance moto grâce à un simulateur ?

Les avantages de la reprogrammation moteur

La reprogrammation moteur offre une panoplie d’avantages, mais les plus importants sont cités ci-après.

L’accroissement des performances de la voiture

La reprogrammation moteur intervient essentiellement sur les paramètres d’injection permettant d’accroître l’aptitude d’accélération de la voiture. Selon des cas, ce changement peut engendrer l’amplification de 10 à 30 % de la puissance de l’ordre d’une voiture soit 10 à 50 chevaux d’une automobile en fonction du moteur.

La réduction de la consommation du carburant

La reprogrammation du moteur permet également d’améliorer la qualité de la combustion du moteur au moment de l’accélération. De ce fait, il est possible de réduire la consommation de l’essence ou du gasoil de 1 litre aux 100 km. Par contre, la majorité des professionnels a du mal à se mettre d’accord sur le sujet. Pour certains, c’est une technique qui permet d’accroître le nombre de combustions et non la qualité de ces dernières.

La personnalisation du véhicule

La modification des paramètres de l’ECU se révèle être un moyen efficace pour personnaliser un véhicule. En effet, cette opération permet aux propriétaires de customiser leurs voitures sans avoir à toucher spécifiquement à leur carrosserie, encore moins aux éléments mécaniques. C’est d’ailleurs pour cette raison que la reprogrammation moteur fait partie des modifications automobiles qui séduisent les plus grands amateurs d’automobiles.

La réalisation de changement abordable

À l’opposé du changement intégral du bloc de moteur, la reprogrammation moteur bordeaux est assez abordable. Il faut, pour cette opération, prévoir un budget compris entre 500 et 2500 € pour que les professionnels effectuent le paramétrage du logiciel.

La réalisation de modification techniquement envisageable

La majorité des concepteurs automobiles ont équipé leur véhicule de la même base moteur. La différence majeure se trouve au niveau de la cartographie, puisqu’elle diffère d’une voiture à une autre. Avec la reprogrammation moteur, il est possible d’exploiter les véritables potentiels de la motorisation des véhicules.

Lire aussi  Que faut-il savoir sur l'assurance d'une moto immobilisée au garage ?

Les inconvénients de la reprogrammation moteur

La reprogrammation moteur a aussi quelques inconvénients. En voici quelques-uns.

La reprogrammation moteur est une opération difficile

Pour cette opération, il est nécessaire d’avoir des connaissances en la matière et de disposer d’un matériel adapté. C’est donc une modification qui ne peut pas être effectuée par un particulier puisqu’il faudra se servir d’un banc de puissance pour arriver à valider les changements apportés. C’est très important, car ces modifications si elles ne sont pas bien réalisées peuvent endommager la voiture.

Elle annule la garantie du concepteur

En reprogrammant le moteur de son véhicule, le propriétaire perd automatiquement la garantie offerte par le concepteur lors de l’achat de l’auto. Pour éviter de se faire avoir, certains fabricants ont installé dans leur voiture un système qui leur permet de contrôler les interventions. Il vise généralement les interventions qui ont été effectuées sur la gestion du moteur. Ces dernières sont vérifiées au moment du contrôle technique.

Elle est dangereuse pour la fiabilité

Si la reprogrammation permet au moteur de dépasser ses limites initiales, elle peut engendrer des dégâts importants plus ou moins à long terme. Il est aussi possible que les efforts mécaniques ne s’adaptent pas à la motorisation du véhicule. De plus, même en cas du respect des aptitudes du moteur, la modification moteur peut causer la détérioration prématurée de certaines pièces du véhicule.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .