TINTIN 1 24 : LA VOITURE LA PLUS POPULAIRE DES BANDES DESSINÉES

TINTIN 1 24 : LA VOITURE LA PLUS POPULAIRE DES BANDES DESSINÉES

La voiture tintin 1 24 est une voiture de la série des voitures tintin créée par hergé. Cette série de voitures a été créée pour les besoins d’une bande dessinée, c’est pourquoi elle est très bien reproduite.

Vous pouvez trouver ces voitures dans les magasins spécialisés ou sur internet. Nous allons voir un peu plus en détails ce sujet.

La voiture de Tintin

Ce n’est pas une voiture mais un véhicule de l’aventurier Tintin. Cet engin est une Ford Mustang Fastback de 1968 découverte dans L’Affaire Tournesol, l’album Le Temple du Soleil. Cette voiture a été acquise par Hergé en 1970 et il la conduisait durant les voyages qu’il effectuait pour réaliser ses albums. Elle sera ensuite revendue à son gendre Philippe Goddin, qui la présentera au Musée Hergé en 1989.

Il existe aujourd’hui plusieurs exemplaires de cette voiture dont le prix peut dépasser les 100 000 euros !

voiture tintin 1 24

L’histoire de la voiture de Tintin

Tintin est le héros d’une série de bandes dessinées créée par Hergé.

Le personnage principal de cette série est un jeune journaliste, intrépide et toujours accompagné de son fidèle chien Milou. Tintin a été crée en 1929 et c’est l’un des personnages les plus populaires de la bande dessinée européenne.

Il vit des aventures extraordinaires qui se déroulent au cours d’enquêtes qu’il mène en solo ou aux côtés de son fidèle compagnon, Milou. Tintin est un jeune journaliste intrépide et courageux qui vit des aventures extraordinaires à travers des enquêtes qu’il mène seul ou aux côtés de son fidèle compagnon, Milou.

Il voyage à travers le monde pour y faire des reportages sur les événements récents ou historiques afin d’en informer les lecteurs du journal Monde Illustré.

Les exploits du jeune reporter ont fait sa renommée et il a également contribué à la popularité croissante de la bande dessinée européenne au niveau international grâce à la publication en album des aventures de Tintin.
La voiture utilisée par Tintin pour voyager partout en Europe appartient à une marque bien connue : Mercedes-Benz.

La fabrication de la voiture de Tintin

La fabrication de la voiture de Tintin est l’un des éléments les plus connus du célèbre reporter. En effet, nous avons tous en tête l’image de ce personnage dans lequel il est possible d’apercevoir un véhicule à quatre roues. Cette voiture apparaît pour la première fois dans le film Le Sceptre d’Ottokar (1951), avec notamment Jean-Pierre Talbot qui joue le rôle de Tintin. Depuis, elle est apparue à maintes reprises au fil des albums et des films où elle accompagne son héros.

Il existe une multitude de modèles différents, avec parfois certaines caractéristiques propres aux albums ou aux films. Nous allons vous présenter quelques modèles qui ont marqué la saga Tintin :

  • Le premier modèle était un petit coupé 2 places, peut-être inspirée du modèle Lotus Elise.
  • Les studios Hergé ont développé un prototype similaire au Lotus Elan pour une scène du film Le Secret de La Licorne (1982).
  • Dans L’Affaire Tournesol (1956), on peut voir une Simca P60.
  • Lorsque les Dupondt sont chargés par le génial professeur Zorglub d’une mission pour retrouver un trésor enfoui sur une île perdue, ils se servent d’un Land Rover Defender fabriqué par Ford pour atteindre les lieux indiqués par Zorglub.
  • Tintin utilise fréquemment des 4×4 Land Rover comme moyen de transport privilégié. Dans Les Cigares du Pharaon et Cœurs Vaillants, ce sont des Land Rover 110 mais équipés spécialement pour le tournage que l’on peut voir.
  • </

    Les spécifications de la voiture de Tintin

    La voiture de Tintin est un véhicule assez particulier.

    Il s’agit d’une automobile de marque Citroën, qui a été réalisée par l’artiste Hergé et fabriquée à l’usine Citroën de Levallois-Perret. Cette voiture est la propriété du Musée Hergé, qui en a fait don au Centre Belge de la Bande Dessinée en 1993, en souvenir des nombreuses dédicaces que tintin recevait dans les années 1930 et 1940.

    La voiture de Tintin est une 2CV 4 places, appelée « fourgonnette » puisqu’elle possède quatre portes latérales et un hayon ouvrant vers le haut.

    Lorsque la voiture apparaît pour la première fois dans le premier album de Tintin, c’est une 2CV 4 places blanche. Ce modèle fut ensuite remplacé par une version grise (sans bandeau sur les côtés), avant qu’une version rouge ne soit finalement utilisée. Cette automobile a été entièrement restaurée à Paris par Jean-Pierre Guillot à partir d’une photo retrouvée dans le grenier familial.

    Les différentes versions de la voiture de Tintin

    La voiture de Tintin est une Citroën 2CV blanche, un modèle très populaire en France. C’est l’un des véhicules les plus connus du monde entier.

    Les aventures de Tintin se déroulent principalement en Europe et dans le désert marocain. On peut donc penser que la 2CV était le moyen de transport idéal pour ces voyages.

    Il s’agit toutefois d’une supposition car il n’existe aucun indice sur sa provenance ou son âge réel.

    Le fait que ce modèle soit si connu suggère qu’il est probablement toujours fabriqué à l’heure actuelle, car il ne s’agissait pas du modèle qui était utilisé pour les aventures de Tintin au cours des années 1960, qui étaient plutôt des 4L (modèles Renault).

    Les différentes versions de la voiture ? La voiture de Tintin est un modèle très simple dont on retrouve plusieurs exemplaires à travers les albums et les films.

    Le modèle présent dans l’album « Les Cigares du Pharaon » représente une version simplifiée de la voiture originale : une petite citadine équipée d’un toit amovible et dotée d’un phare avant rond unique (diamant) sur le capot.

    Lorsque Moulinsart acquiert la licence en 1983, Hergé remplace le toit par un autre type de toit, en toile souple beige clair, et modernise certains éléments extérieurs comme les roues rayons ou encore la calandre chromée.

    Il garde cependant le phare rond unique (diamant) sur le capot avant et conserve également le sigle 2CV au-dessus du pare-brise arrière en guise de plaque minéralogique (celui-ci change à chaque

    La voiture de Tintin dans les albums

    La voiture de Tintin est une automobile qui a été utilisée par le personnage principal dans plusieurs albums d’Hergé. Cette voiture a été conçue en 1929, elle est équipée du démarreur à cames, ce qui facilite le démarrage à froid.

    La voiture de Tintin possède trois vitres latérales et quatre vitres arrière. Elle peut accueillir trois passagers et son coffre dispose d’une capacité de 150 litres. Elle mesure 1,85 mètres de long sur 1 mètre de large et sa hauteur atteint 1 mètre 20 centimètres.

    L’avant présente une calandre chromée agrémentée des phares ronds.

    Le capot avant se termine par un becquet noir. A l’arrière, la plaque minéralogique est centrale tandis que les feux sont verticaux et placés très bas sur la partie inférieure du pare-chocs.

    • Ce type de véhicule n’est pas représentatif des modèles actuels
    • Son moteur est un 4 cylindres à plat
    • Les portières ne sont pas ouvrables depuis l’extérieur

    La voiture de Tintin dans le film

    La voiture dans le film : La voiture de Tintin dans le film est une Mercedes 190SL de 1972. Elle est conduite par un acteur japonais. Si vous voulez acheter la même, sachez que c’est une pièce rare ! En effet, les modèles des années 70 ont été produits en très faible quantité et n’existent pas dans cette configuration.

    Les options incluent les vitres teintées et des rétroviseurs extérieurs chauffants. C’est une voiture qui a été restaurée au Japon, à l’occasion de la sortie du film. Elle a ensuite été vendue à un collectionneur privé pour la somme de 2 000 000 € en 2012.

    Le prix du neuf pour ce modèle aurait été aux alentours de 250 000 euros (environ 275 000 €).

    Il faut savoir qu’il y a actuellement 5 exemplaires connus sur Terre. Celle-ci est l’une des plus rares car elle possède toutes les options disponibles sur le marché : vitres teintés, rétroviseurs extérieurs chauffants, capote électrique et pare-chocs chromés. De plus, elle correspond parfaitement à l’apparence du personnage principal : Milou !

    La voiture de Tintin dans les jeux vidéo

    La voiture de tintin dans les jeux vidéo? Il existe plusieurs scènes célèbres dans lesquelles l’on retrouve une voiture. Si vous êtes fan de Tintin, il est donc tout à fait possible que vous ayez déjà joué à un jeu mettant en scène la fameuse automobile.

    Les personnages du reporter sont souvent utilisés pour faire voyager le joueur au volant d’une superbe automobile. Cependant, il est assez rare que la voiture soit réellement représentée dans le jeu et qu’elle soit même mentionnée. Dans certains titres, elle peut être affichée sur un panneau publicitaire ou encore sur un élément du décor. De nombreux jeux ont mis en avant la voiture de Tintin, mais sans pour autant lui rendre hommage.

    Il existe quelques titres qui ont fait exception à la règle et qui se sont attachés à reproduire fidèlement la fameuse automobile bleue. Ainsi, on trouve par exemple des versions virtuelles de la Ford Mustang (Tintin : Le Secret de La Licorne) ou encore de modalités alternatives du circuit automobile du Grand Prix (Tintin : Le Temple du Soleil).

    Voiture sans permi petit groupe tuning

    Pour conclure, ce véhicule est une réplique à l’échelle 1:24 de la voiture Tintin qui apparaît dans le premier album de la série dessinée par Hergé.

    Lire aussi  Volkswagen Golf 2021 : pourquoi l’acheter ?

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .