Tableau de bord voiture signification pdf

Tableau de bord voiture signification pdf

Le tableau de bord est un élément essentiel d’une voiture.

Il permet de contrôler les différents paramètres de la voiture et d’avoir une vue d’ensemble sur la conduite. Toutefois, il n’est pas toujours facile de comprendre le fonctionnement du tableau de bord. Cet article va vous expliquer son fonctionnement et sa signification.

Le tableau de bord de voiture : son utilisation et sa signification

Il est important d’avoir un tableau de bord pour votre véhicule.

Il s’agit d’un élément qui permet de garder le contrôle sur le véhicule et de garantir la sécurité des passagers.

Le tableau de bord a été inventé au XIXe siècle par l’ingénieur italien Fausto Pirro. Cet outil permet aux conducteurs et aux passagers, en plus des instruments classiques tels que les jauges à essence, les indicateurs de vitesse ou les compteurs kilométriques, d’avoir une visibilité globale sur la conduite du véhicule. Aujourd’hui encore, le tableau de bord reste un outil incontournable pour assurer la sécurité routière.

Il est constitué :

  • D’indicateurs permettant au conducteur ou à l’utilisateur du véhicule d’avoir une vision globale sur son état
  • De voyants lumineux qui signalent des anomalies éventuelles
  • D’instruments permettant de contrôler différents paramètres et fonctions du véhicule

tableau de bord voiture signification pdf

L’indicateur de vitesse : ce qu’il faut savoir

L’indicateur de vitesse est un indicateur très utile pour mesurer la vitesse d’un véhicule.

Il permet de savoir si la voiture roule à une vitesse trop élevée ou pas assez.

L’indicateur de vitesse indique la vitesse maximale que peut atteindre un véhicule sur une route donnée et en fonction des conditions météo. Un indicateur de vitesse n’est pas obligatoire, car les constructeurs automobiles ne sont pas tenus par la loi de l’installer sur le tableau de bord, ni même d’en informer le conducteur. Toutefois, lorsqu’il existe, son utilisation reste recommandée pour plusieurs raisons :

  • Aider à anticiper les risques liés à une conduite excessivement rapide
  • Informer le conducteur sur sa consommation
  • Dans certaines conditions climatiques particulières (neige, verglas…), il permet d’adapter sa conduite

L’aiguille du compte-tours : comment l’utiliser

La voiture est un outil de travail indispensable pour chaque conducteur. Pour améliorer ses performances ou pour mieux gérer son temps, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de sa voiture. Cela permet également d’améliorer la sécurité routière et de réduire les risques d’accident.

L’aiguille du compte-tours, qui se trouve sur la planche du tableau de bord, indique le régime moteur en cours. Elle peut être utile pour savoir si le véhicule est trop chargé ou pas assez chargée.

Lire aussi  Noeud voiture mariage

Lorsqu’elle fonctionne correctement, elle permet au conducteur de connaître sa consommation en carburant et donc d’optimiser son temps de conduite. Elle est très facile à utiliser : lorsque vous passez le point mort (pour faire démarrer votre voiture), l’aiguille doit passer par les chiffres 3 000 et 6 000 tours/minutes (environ 30 km/h). Par contre, si elle ne change pas ou que l’aiguille reste immobile, cela signifie que votre moteur tourne au ralenti (mais qu’il ne démarre pas) et que votre vitesse maximale est atteinte (à environ 100 km/h). Si on la met à zéro après avoir passé le point mort, cela indique que la voiture roule au ralenti depuis plusieurs kilomètres ou qu’elle a atteint sa vitesse maxi.

Lorsqu’on freine brusquement ou fortement, on observe une augmentation du régime moteur qui peut aller jusqu’à 2 500 tours/minutes (environ 150 km/h).

Il faut noter que le compte-tours varie suivant les modèles de voitures et les

Le témoin d’huile moteur : quand le vérifier

Le témoin d’huile moteur s’allume lorsque le moteur est en marche. Dans ce cas, il faut immédiatement vérifier que le niveau d’huile soit bien à la hauteur. De plus, cela permet de vérifier si le moteur fonctionne correctement et de prévenir d’une éventuelle fuite d’huile.

Il faut aussi savoir qu’il ne faut pas rouler trop longtemps lorsque le témoin s’allume, car une grande quantité d’huile peut être déversée sur la route et endommager la voiture.

La jauge de température d’eau : comment l’utiliser

La jauge de température d’eau est un indicateur qui permet de savoir si l’eau de votre piscine a atteint la température souhaitée. Pour obtenir cet indice, il faut se référer à la courbe de température de l’eau.

La courbe de température idéale est représentée par une droite dont le point le plus bas correspond à la température idéale, et le point le plus haut correspond à la température maximale admissible pour votre eau. Si la jauge indique une valeur inférieure au point bas, alors vous devrez abaisser la température du bassin.

Il est également possible que votre eau soit trop chaude, ce qui peut occasionner des dommages sur les matériaux de votre piscine (notamment sur les revêtements).

Vous devrez donc ajuster la température en conséquence. Si elle indique une valeur supérieure au point haut, elle doit être augmentée afin que l’eau soit correctement chauffée. Enfin, il ne faut pas oublier que cette indication n’est valable qu’à titre indicatif et non comme un outil absolu pour connaître précisément la bonne température dans votre bassin.

  • Comment fonctionne un thermomètre flottant ?
  • Le thermomètre flottant peut avoir différentes formes : rectangulaire ou cylindrique
  • Il se pose simplement au fond du bassin
Lire aussi  Housse voiture exterieur

L’indicateur de carburant : comment l’utiliser

L’un des indicateurs de performance les plus importants que vous devrez surveiller lorsque vous effectuez des achats de carburant est le prix du carburant.

Votre pouvoir d’achat dépend en grande partie du prix du carburant. Cependant, cet indicateur peut être difficile à suivre et compliqué pour certains types de véhicules (par exemple, les camions).

Il y a un certain nombre d’indicateurs relatifs au prix du carburant qui sont disponibles sur Internet et qui peuvent être utilisés comme indice de comparaison.

Le tableau de bord suivant fournit un aperçu rapide des principaux outils dont vous disposez pour surveiller le prix du carburant :

  • Le prix moyen du litre
  • Les volumes distribués
  • Le volume consommé
  • La quantité facturée par chaque station-service

Les feux de détresse : quand les allumer

Le tableau de bord est un outil indispensable pour le contrôle et la gestion de la flotte.

Il permet d’avoir une vue globale sur l’état de santé du parc automobile. Pour les gestionnaires des parcs, il s’agit d’un outil qui leur permet de mieux appréhender les problématiques liées à l’entretien, à la réparation et aux pannes des véhicules.

Les feux de détresse : quand allumer? Les feux de détresse se distinguent par plusieurs couleurs qui permettent au conducteur du véhicule en panne ou accidenté de savoir quels sont les systèmes essentiels à mettre hors tension pour éviter tout risque d’incendie. De plus, les feux doivent être allumés si le conducteur doit sortir du véhicule rapidement pour une raison imprévue (panne ou accident).

Lorsque cela arrive, il faut avoir sur soi tous les équipements nécessaires pour ne pas être surpris : gilet fluo, triangle…

Le klaxon : comment l’utiliser

Le klaxon est un moyen de communication très utilisé dans le monde des affaires. Cependant, il est souvent difficile de l’utiliser.

Il faut savoir que certains employés considèrent ce type d’initiative comme une façon non professionnelle de communiquer et ne se sentent pas à l’aise avec cette pratique.

Il est donc important de bien choisir votre moment afin de ne pas froisser vos collègues. Si vous êtes un manager, vous pouvez aussi décider d’utiliser le klaxon pour attirer l’attention sur les nombreuses tâches qui doivent être accomplies. Pour en savoir plus : https://www.coaching-formation-professionnelle-avignon.fr/tableau-de-bord/

TUTO – Comment nettoyer (efficacement) un véhicule à la vapeur

En conclusion, le tableau de bord ne doit pas être uniquement un élément esthétique mais aussi et surtout fonctionnel. Le tableau de bord est l’élément central du véhicule, il permet au conducteur d’avoir toutes les informations nécessaires pour conduire en toute sécurité.

🔵🔵🚙 Reconnaître les différents Voyants sur votre tableau de bord auto !!! 🚙🔵🔵

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .