Surveillance des travaux : les astuces pour tout savoir

Surveillance des travaux : les astuces pour tout savoir

Le métier de surveillant de travaux consiste à assurer la surveillance des travaux d’un chantier.

Il s’agit d’un poste qui demande une grande disponibilité, car il faut être sur le terrain pour vérifier que les ouvriers respectent bien le planning et les consignes données par les chefs de chantier.

Le surveillant de travaux doit également être capable d’intervenir en cas de problème.

surveillant de travaux

La nature du travail du surveillant de travaux

Le surveillant de travaux est un spécialiste chargé de veiller à la bonne exécution des différents travaux d’un chantier.

Il a pour mission de contrôler le respect des plans, des normes et des règles en vigueur. Son objectif est donc de s’assurer que les travaux seront réalisés suivant les normes en vigueur et qu’ils ne présentent aucun risque d’accident. Une autre partie importante du métier consiste à assister techniquement aux réunions de chantiers afin d’informer au mieux les différents acteurs sur l’avancement du projet.

Le surveillant de travaux peut être amené à superviser une équipe ou à encadrer un conducteur de travaux. Selon sa formation, il peut intervenir sur tous types de chantiers (bâtiment, gros œuvre, second œuvre). Cependant, il est plus fréquemment employé sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Les qualités requises pour être surveillant de travaux

Pour exercer le métier de surveillant de travaux, il est essentiel d’avoir des compétences techniques. Dans la mesure où l’on doit suivre le bon déroulement du chantier, il faut savoir observer les différents éléments qui composent une construction. Pour être en mesure d’anticiper les problèmes et pouvoir proposer des solutions, il faut avoir une connaissance parfaite des outils utilisés pour réaliser un chantier.

L’idée n’est pas de maîtriser tous les domaines du bâtiment, mais plutôt d’être capable de conseiller et d’aider ceux qui sont spécialisés dans un domaine particulier.

Il faut aussi être en mesure de garantir la sécurité sur le site, celle des personnes qui y travaillent et celle des passants.

Le surveillant de travaux doit donc posséder certaines qualités :

  • La capacité à observer
  • La capacité à anticiper
  • La capacité à trouver des solutions
Lire aussi  Comment profiter du CIC Pret Travaux pour financer vos travaux

La formation nécessaire pour être surveillant de travaux

La formation nécessaire pour être surveillant de travaux? La surveillance des travaux est une activité qui demande une grande rigueur et un sens poussé du détail. Si vous souhaitez exercer ce métier, il est important de suivre la formation adéquate.

La formation pour être surveillant de travaux? Il existe différents types de formations pour être surveillant de travaux.

Vous pouvez par exemple suivre une formation en bâtiment ou en technologie du bois.

Il faut savoir qu’il existe également des formations spécialisés dans le domaine du gros œuvre ou dans les structures métalliques, entre autres. Ces formations peuvent se faire en alternance ou en apprentissage, au sein d’un lycée professionnel ou d’une école technique privée. Pour réussir à obtenir un contrat de professionnalisation, il faut avoir au minimum 16 ans et avoir déjà effectué plusieurs stages pratiques dans le secteur concerné par cette formation spécifique.

L’employeur doit aussi s’assurer que vous possédez les compétences nécessaires afin que votre emploi soit bien rempli et que le tuteur puisse vous confier des missions intéressantes, qui correspondent à votre profil.

Les différentes tâches du surveillant de travaux

Lorsque vous avez un chantier, le surveillant de travaux est chargé de veiller à ce que les normes et les règlements en vigueur soient respectés.

Il doit également s’assurer du bon déroulement des travaux sur le chantier. Ce contrôle peut se faire par la tenue d’un journal où il notera toutes les étapes de l’exécution des travaux.

Il est également en charge du planning des interventions, c’est-à-dire qu’il prévoit les différents postes de travail qui doivent être réalisés sur le chantier, leurs dates et leur durée approximative. Dans un second temps, il est chargé d’animer une équipe constituée de différents professionnels : maçons, peintres… Le surveillant de travaux doit s’assurer que chaque intervenant sur le chantier exerce correctement son métier afin d’avoir un rendu irréprochable pour lui-même et pour ses clients. Cela passe par une formation adaptée au monde du BTP. Enfin, comme tout chef d’entreprise qui fait face à la gestion courante d’une entreprise artisanale ou commerciale, il a la responsabilité de garantir la rentabilité financière du projet engagé avec son client.

Le salaire du surveillant de travaux

Le métier de surveillant de travaux consiste à assurer la sécurité des ouvriers sur les chantiers.

Il doit veiller à ce que le travail soit effectué dans les règles de l’art et en respectant le planning établi.

Lire aussi  Maison a vendre belle isle en terre

Les tâches du surveillant de travaux ? Le surveillant de travaux est chargé d’assister les chefs d’équipe sur un chantier et veille au bon déroulement du projet. De plus, il est aussi responsable du respect des règles relatives au code du bâtiment, notamment en termes de sécurité et de protection contre les incendies.

Il peut être amené à participer aux opérations pratiques liées aux activités sur le chantier, comme la construction des fondations ou l’installation d’une clôture par exemple.

Il a pour missions principales :

  • La surveillance générale du chantier
  • L’examen technique des plans d’architecte

Les avantages du surveillant de travaux

Le surveillant de travaux est un spécialiste du bâtiment qui assure la surveillance des chantiers.

Il veille au respect des normes et de la réglementation en vigueur. Ses missions sont variées :

  • Il contrôle le bon déroulement du chantier et son avancée
  • Il peut également apporter, sur demande du maître d’ouvrage, une expertise technique sur les travaux à effectuer
  • Il vérifie la qualité des matériaux utilisés

Les inconvénients du surveillant de travaux

Le métier de surveillant de travaux consiste à contrôler le bon déroulement des travaux d’une entreprise.

Il s’agit d’un métier qui nécessite une réelle compétence. En effet, le surveillant doit être en mesure de s’assurer que les délais et les coûts sont respectés, qu’aucun accident ne se produise et que tous les équipements soient opérationnels. Son rôle est aussi d’informer le maître d’ouvrage sur l’avancement des travaux. Si vous envisagez de faire ce métier, il faut savoir qu’il existe certaines exigences requises par la loi pour pouvoir exercer cette activité :

  • Avoir un diplôme professionnel
  • Justifier d’une expérience professionnelle

Les perspectives d’avenir du surveillant de travaux

De nos jours, les compagnies d’assurances et les entreprises générales de construction sont constamment à la recherche de surveillants de travaux. Cette activité est en pleine expansion.

L’arrivée des nouvelles technologies a fait naître une multitude d’outils qui permettent aux surveillants de travaux d’effectuer leurs tâches plus facilement et plus rapidement.

Les avantages du métier ? Le métier de surveillant de travaux présente différents avantages :

  • Bonne condition physique
  • Polyvalence
  • Mobilité (déplacements fréquents)

modele dgd travaux, modele dgd batiment word, modele dgd entreprise, modèle dgd simple

En conclusion, le surveillant de travaux est un métier qui se développe dans la construction. En effet, il est appelé à contrôler l’avancement des travaux de bâtiments et autres constructions. Il peut être amené à superviser les travaux d’une équipe ou d’un chantier.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .