Spécialité auvergnate

Spécialité auvergnate

La spécialité auvergnate est un plat typique de la région d’Auvergne.

Il s’agit d’un plat à base de pommes de terre, de viandes et de fromages. Cette recette est très appréciée des gourmets qui aiment se faire plaisir en mangeant un plat savoureux. Dans cet article, nous allons voir comment préparer une spécialité auvergnate pour le plus grand bonheur des papilles.

spécialité auvergnate

La cuisine auvergnate est composée principalement de viande et de légumes

Pour que la cuisine auvergnate soit réussie, il faut qu’elle soit composée de légumes. Ainsi, les pommes de terre sont des ingrédients incontournables. Cependant, cette plante est originaire d’Amérique du Sud et n’est arrivée en Europe qu’au XVIIème siècle.

Les Auvergnats ont alors commencé à les cultiver pour leur consommation personnelle, puis pour leurs propres besoins. Dans les années 1950, la production a augmenté afin de fournir aux agriculteurs un complément de revenu grâce à l’exportation vers l’Afrique du Nord.

Les pommes de terre sont également utilisées en agriculture biologique pour réduire le taux d’azote dans le sol et donc diminuer son impact sur l’environnement. Si vous souhaitez cuisiner des plats typiques auvergnats, n’hésitez pas à choisir une variété spéciale : la Bintje ou la Charlotte par exemple.

La truffade est un plat typique de la région

La truffade est un plat typique de la région Auvergne. C’est une spécialité culinaire qui demande beaucoup de temps et d’attention.

Il s’agit d’une pomme de terre cuite à l’eau, accompagnée d’un mélange de chair à saucisse et d’oignons émincés. Elle est ensuite recouverte d’une sauce bolognaise (bolognaise) avec des morceaux de truffes fraîches ou sèches. Ce plat peut être servi en entrée, en plat principal ou en accompagnement pour le dessert.

La truffade se décline aussi en version salée, la truffade au Cantal : cette fois-ci, ce sont les morceaux de cantal qui viennent remplacer les oignons et la chair à saucisse.

Le bleu d’Auvergne est un fromage très apprécié

Le bleu d’Auvergne est un fromage au lait de vache.

Il est fabriqué dans le Puy-de-Dôme, dans le centre de la France. C’est une pâte persillée à base de lait cru non homogénéisé et moulée à la louche. Ce fromage très apprécié des Français est reconnu pour sa saveur, sa texture et son goût qui se développe avec les années.

Lire aussi  Saint gervais d'auvergne

Il peut être consommé nature ou accompagné selon les envies (jambon, cornichons, etc.).

Le bleu d’Auvergne a reçu plusieurs distinctions : en 1996, il a été élu « Meilleur Bleu du Monde » par le prestigieux Salon international de l’Agriculture de Paris ; en 2001, il a reçu le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ; en 2010, il a été élu « Produit du Terroir 2009 » par un jury présidé par Yves Camdeborde ; en 2012, il a reçu la même distinction pour son cinquantième anniversaire.
Le bleu d’Auvergne possède une croûte orangée recouverte de moisissures grises et blanches et dégage un arôme typique puissant et fruité.

La pâte est souple sous la dent et fondante au contact du palais.

  • Il existe plusieurs variétés de bleus :
  • Cantal : fabriqués au Lioran (Cantal), ce sont les plus connus.
  • Saint-Nectaire fermier : fabriqués exclusivement à Saint-Nectaire, ce sont des produits régionaux traditionnels.
  • Bleue des Causses : réalisés aux alentours du plateau du Lherm où elle bénificie d’une appellation AOC depuis 1976.
  • </

    La potée auvergnate est un plat traditionnel à base de légumes

    La potée auvergnate est un plat traditionnel à base de légumes.

    Il s’agit d’un mijoté qui peut être servi comme plat unique ou comme accompagnement pour une viande.

    La recette traditionnelle prévoit la cuisson de plusieurs variétés de légumes (pommes de terre, navets, carottes, poireaux). On y ajoute des saucisses et du jambon, le tout étant cuit avec du vin blanc sec. Cette spécialité culinaire se déguste chaude. Pour réussir votre potée auvergnate, il est important d’utiliser des ingrédients frais et de choisir des pommes de terre fermes et pas trop grosses afin qu’elles puissent cuire facilement.

    Les aligots sont des pommes de terre purée avec du fromage

    Les aligots sont des pommes de terre purée avec du fromage.

    Ils ont longtemps été considérés comme un plat traditionnel, mais ils sont aujourd’hui surtout appréciés par les personnes qui souhaitent manger rapidement.

    Les aligots peuvent être préparés à partir de différents types de pommes de terre, en fonction des goûts et des possibilités. Ainsi, leur recette peut varier selon :

    • La variété
    • Le mode de cuisson
    • La quantité d’aliments utilisée

    Le clafoutis aux pruneaux est un dessert typique de l’Auvergne

    Le clafoutis aux pruneaux est un dessert typique de l’Auvergne.

    Il s’agit d’un flan pâtissier à base de purée de pommes de terre, d’œufs et de farine. Ce gâteau peut être décliné en plusieurs versions, notamment avec des fruits ou des pruneaux. Cette recette traditionnelle est très appréciée pour sa simplicité et son côté rapide. On retrouve souvent le clafoutis aux pruneaux accompagné d’une salade verte avec une vinaigrette au miel pour un repas léger et équilibré.

    Le clafoutis aux pruneaux se sert tiède ou froid selon les goûts. Pour le réussir, il est important de respecter quelques règles simples :

    • Il faut toujours choisir des pommes de terre bien fermes.
    • Les œufs doivent être pesés avant les autres ingrédients.
    • La farine doit être tamisée.

    La châtaigne est un fruit très présent en Auvergne

    En Auvergne, la châtaigne est un fruit très présent. Elle peut être consommée de différentes façons : en purée, en confiture ou bien en liqueur.

    La châtaigne peut aussi être utilisée dans la fabrication de produits alimentaires et cosmétiques.

    L’utilisation de ce fruit dans les domaines culinaire et cosmétique est encore récente, mais elle devrait se développer au cours des prochaines années.

    La châtaigne est un fruit très présent en Auvergne. Cette dernière peut être consommée sous diverses formes : en purée, en confiture ou bien encore sous forme de liqueur.

    La châtaigne peut aussi être utilisée comme ingrédient alimentaire et cosmétique.

    • La farine de châtaigne
    • La farine de châtaigne possède une teneur élevée en protéines (17 %) et contient très peu de glucides facilement assimilables (15 à 16 %). Elle représente donc une alternative intéressante pour les personnes qui ne mangent pas beaucoup de céréales.

    La bière auvergnate est très appréciée

    La bière Auvergnate est très appréciée.

    Les Auvergnats ont découvert la bière dans les années 1830. C’est une boisson typiquement régionale qui se démarque de toutes les autres.

    La bière auvergnate a été brassée pour la première fois en 1832 par des moines trappistes, mais ce n’est qu’en 1980 que cette boisson artisanale a connu un véritable succès grâce à l’association de plusieurs artisans-brasseurs locaux.

    La recette de la bière auvergnate est simple et traditionnelle : Elle contient du malt, du houblon, de l’eau et du sucre. Elle peut être aromatisée à différents goûts, comme le chocolat ou le caramel.

    L’Auvergne produit deux types de bière : La blonde et la brune. Chaque type a ses propres caractéristiques gustatives en raison des céréales utilisés pour sa fabrication (orge, blé ou seigle).

    Il existe également d’autres types de bières comme la pils ou encore la blanche qui ne contiennent pas d’alcool.

    Recette de Potée au chou – 750g

    En conclusion, la spécialité auvergnate est un plat qui se mange généralement en famille ou entre amis. C’est une recette que l’on aime partager et qui est très facile à faire. Il faut juste avoir les ingrédients nécessaires pour le réaliser.

    Y a pas à dire, en Auvergne on sait bien manger !

    Lire aussi  Tout sur les meilleurs paysages Auvergne

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .