Comment souscrire à une assurance moto à la journée ?

Comment souscrire à une assurance moto à la journée ?

Les motards sont connus pour leurs nombreuses aventures, mais bien trop souvent, ils négligent les aspects juridiques de la possession d’une moto, en particulier, lorsqu’il s’agit d’une assurance moto. Que vous partiez en vacances, que vous louiez une moto pour le week-end ou que vous empruntiez la moto d’un ami pour quelques semaines, vous devez vous assurer d’être couvert par le bon type d’assurance.

Qu’est-ce que l’assurance moto courte durée ?

Rien de tel que de prendre la route sur votre moto. Mais bien que monter sur deux roues puisse offrir une abondance de liberté, vous devez d’abord vous assurer d’être protégé et du bon côté de la loi. L’assurance moto temporaire est une solution flexible et abordable pour les conducteurs qui n’ont besoin d’une couverture que pour une courte période. Avec une police temporaire, vous êtes couvert pour la durée que vous voulez, d’un jour à une semaine.

Contrairement à une police annuelle, le fait de ne payer qu’une assurance moto d’une journée ou une assurance moto d’une semaine signifie que vous en avez pour votre argent, car vous ne payez que l’assurance que vous souhaitez réellement. À moins que vous ne prévoyiez d’utiliser la moto régulièrement au cours des 12 prochains mois, l’assurance annuelle ne vaut tout simplement pas la dépense. Que vous empruntiez celle d’un ami ou que vous ayez la moto classique que vous ne conduisez qu’occasionnellement, cela signifie que c’est souvent la meilleure option pour obtenir une couverture qui fonctionne pour de vous.

Lire aussi  Comment trouver le meilleur casino belge en ligne ?

Types d’assurances moto temporaires

Si vous recherchez une assurance moto à court terme, vous avez plusieurs options à considérer. Le type de police que vous choisirez dépendra en fin de compte de la durée de votre couverture. En règle générale, les taux sont plus élevés pour les polices à court terme que pour ceux à plus long terme, mais ils peuvent varier considérablement, selon le conducteur et le type de la moto.

Assurance moto à la journée

Si vous louez simplement une moto pour un après-midi de divertissement, vous n’avez besoin que d’une assurance moto d’une journée. Ceci est généralement prévu dans le cadre du contrat de location. Cependant, assurez-vous de demander, avant de prendre la route pour rouler tranquillement en sachant que vous êtes couvert en cas d’accident.

Assurance moto mensuelle

Si vous prévoyez de ne conduire votre moto que pendant un mois, vous pouvez souscrire une assurance moto mensuelle. Dans de nombreux cas, les conducteurs ont la possibilité de renouveler sur une base mensuelle aussi longtemps que la couverture est nécessaire. C’est idéal si vous voyagez avec votre moto et que vous n’avez besoin d’une couverture que pour la durée de vos vacances.

Assurance moto saisonnière

De nombreux motocyclistes choisissent de rouler uniquement pendant les mois d’été. Les polices d’assurance moto saisonnières ne couvrent que pendant une durée déterminée afin que vous puissiez éviter de payer des primes pour les mois où votre moto n’est pas utilisée. C’est ce qu’on appelle parfois, l’assurance moto de 6 mois.

Assurance de stockage de motos

Pour les motards qui entreposent leurs motos pendant des semaines ou des mois à la fois, l’assurance de stockage de moto est une option intelligente. Cela protège votre véhicule en cas de vol ou de dommage.

Lire aussi  Comment bien choisir son agence web à Agen ?

Comment souscrire à une assurance moto de courte durée ?

Obtenir une assurance moto à court terme est vraiment rapide et facile et ne prend que quelques minutes. D’abord, vous devez être âgé de plus de 21 ans et votre permis de conduire doit dater de plus de deux ans. Les documents suivant vous seront demandés :

  • Une copie de votre permis de conduire correspondant à la catégorie de votre engin.
  • Une copie de la carte grise de la moto en question.
  • La preuve de non annulation ou de suspension de votre permis de conduire, dans le cas contraire, aucune assurance ne vous sera fournie, les assureurs sont assez stricts.
  • Copie de la preuve de tout l’historique du conducteur sur la route : infractions, violations, sinistres, etc.

À la fin, assurez-vous de revoir les primes, les garanties et les exclusions de votre type d’assurance. En France, la plupart des polices d’assurance pour les motards comprennent :

  • Une protection juridique.
  • Des services de réclamations internes.
  • Une couverture de panne.
  • Une couverture corporelle du conducteur.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .

Laisser un commentaire