Sécheresse dans le sud-ouest de la France

Sécheresse dans le sud-ouest de la France

Rate this post

Aujourd’hui il fait beau et chaud. Ce n’est pas le moment de se mettre devant l’écran pour jouer sur https://www.playamo.com/fr-CA/games/roulette-games. Au cours des années précédentes, nous avons été connus pour allumer un feu le 14 juillet. Cette année, le feu d’artifice dans notre village local semble avoir lieu, malgré la sécheresse. Il a déjà été annulé, notamment en 2003, en raison du risque d’incendie.

 

Restrictions d’eau

Nous sommes arrivés à la maison l’autre jour pour trouver le voyant de message sur le téléphone clignotant. C’est assez inhabituel en soi, puisque les seuls appels que nous semblons recevoir ces jours-ci proviennent d’appelants à froid (nous ne répondons pas si nous ne reconnaissons pas le numéro).

Le message était une annonce enregistrée de la mairie, nous alertant des restrictions d’eau actuellement en vigueur. Pas de lavage de voitures, d’arrosage de pelouses ou d’espaces ouverts ou de remplissage de piscines vides (bien que nous comprenions que le remplissage est autorisé).

 

Actuellement, 51 départements de France, dont le nôtre, sont en alerte sécheresse avec restriction d’eau. Un site Internet du gouvernement, Propluvia, répertorie les niveaux de sécheresse pour chaque département. Le nôtre, 82 ans, est affiché en rouge, niveau de crise. Si vous cliquez sur votre département sur le site Web, une carte plus détaillée indiquant les niveaux de sécheresse pour des zones spécifiques s’affiche. Cela montre que notre zone immédiate est en alerte jaune, mais les zones à l’est de Montauban et au nord du département limitrophe du Lot sont en alerte rouge.

Lire aussi  Conseils pour économiser lors de votre voyage en Auvergne

Faible pluviométrie

Nous avons eu peu de pluie appréciable ici depuis plus d’un mois. Le total pour juillet jusqu’à présent est de 8 mm, ce qui est négligeable, surtout compte tenu de la chaleur qu’il a fait. Les orages nous ont évités jusqu’à présent. De plus, l’hiver n’a pas été aussi humide que l’hiver précédent, quand nous pensions qu’il n’arrêterait jamais de pleuvoir. Et nous avons eu des périodes chaudes et sèches en février et mars.

Le graphique ci-dessous montre que chaque mois jusqu’à la fin du mois de juin a enregistré des précipitations inférieures à la moyenne, à l’exception de janvier, et que celles-ci n’étaient que légèrement supérieures à la moyenne. La pluviométrie totale à fin juin n’a été que de 272 mm, contre une moyenne sur cette période sur 21 ans de 471 mm.

Notre jardin montre des signes de détresse. La pelouse crépite quand on la traverse. Certaines plantes et arbustes sont définitivement malheureux, même ceux qui sont censés tolérer la sécheresse. Même les mauvaises herbes, qui prospéraient cette année, sont loin d’être luxuriantes.

 

Feux de brousse

Les feux de brousse, bien qu’heureusement peu courants ici, le sont de plus en plus à mesure que la végétation s’assèche. Il ne faut pas longtemps pour qu’une cigarette allumée jetée négligemment par la fenêtre d’une voiture allume un incendie.

À la fin de l’été de l’année dernière, qui était très sec, nous avons senti une odeur de brûlé à l’extérieur et avons pensé que quelqu’un faisait un feu de joie. Les particuliers n’y sont plus autorisés. En fait, c’était un feu de broussailles à environ 10 km, mais le vent avait emporté la fumée dans notre direction.

Lire aussi  Météo en Auvergne : Prévisions et conseils pour planifier vos activités estivales en 2025

De tels incendies sont bien sûr beaucoup plus fréquents en Provence et en Corse, où il fait généralement plus chaud et plus sec qu’ici. Depuis un certain temps, les propriétaires de ces zones sont obligés de tailler les sous-bois dans un certain rayon autour de leur propriété pour créer un pare-feu. Cette responsabilité s’étend maintenant à d’autres parties du pays, même si je crois qu’elle n’est pas universelle. En fait, il faut que je vérifie si c’est une exigence de notre commune, même si je pense qu’on s’y conforme quand même.

 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .