Salerne : 7 bons plans pour cette ville du sud de l’Italie

Salerne : 7 bons plans pour cette ville du sud de l’Italie

Rate this post

Non loin de la célèbre côte amalfitaine, se trouve la ville côtière de Salerne. Cette ville méditerranéenne du sud de l’Italie se trouve à environ une demi-heure de route de Naples (selon le trafic) et constitue le point de départ idéal pour explorer la côte amalfitaine. Emportez vos lunettes de soleil, votre crème solaire, vos chaussures de randonnée et votre bikini, car vous voudrez certainement passer vos vacances à Salerne. Les conseils les plus cool et les curiosités de Salerne d’affilée !

Découvrez la merveilleuse Salerne en Italie

→ Trouvez vos offres de vols vers l’Italie ici
→ Conseil hôtel : Roof Garden & La Memolina B&B

Boulevard de SalerneArt de la rue Simone

1. Découvrez les rues étroites du centre historique

Salerne est située dans la région de Campanie, juste au-dessus du pied de la botte italienne. Vous pouvez vous y rendre de plusieurs manières : en avion jusqu’à Naples puis en train, en bus, en bateau ou en voiture. Depuis Salerne, vous pouvez facilement explorer les villages de la côte amalfitaine en scooter, en bus, en bateau ou en voiture. Mais la ville elle-même vaut également la peine d’être parcourue. N’oubliez pas de vous promener le long du boulevard le long de la mer, de sentir la brise marine fraîche sur votre peau et de profiter des palmiers et des fleurs colorées qui vous entourent.

Dans le vieux centre historique, vous vous promenez dans les rues étroites et vous arrivez bientôt sur de petites places avec plusieurs restaurants. Ici, vous pouvez boire un limoncello spritz (mélange de limoncello, prosecco et spa red) et prendre votre apéritif (boisson avec de petites collations ou plateau de boissons). En déambulant dans ces rues, on aperçoit régulièrement du street art sur les murs. Des poèmes italiens, des fleurs et d’autres œuvres d’art vous font faire une pause un instant. Ce street art s’inscrit dans le projet social Muri d’Autore, où les murs sont en quelque sorte pimpés de poèmes et d’œuvres d’art. Si vous voulez vous remettre de la promenade, installez-vous au bar à cocktails Cuba Libre, La Posteria ou Viko’ cocktails, bière, vin & nourriture.

Duomo de SalerneSimone dans la crypte Duomo Duomo à l'intérieur de Salerne

2. Visitez le Duomo (et d’autres églises impressionnantes)

Presque toutes les villes italiennes en ont un : un Duomo. La cathédrale de la ville, qui est souvent très impressionnante à l’intérieur comme à l’extérieur. À Salerne, c’est la Cattedrale di San Matteo, une église médiévale de 1079 et certainement l’un des plus beaux sites de Salerne. Faites également attention aux détails de la mosaïque. La crypte qui a été construite sous l’église est encore plus impressionnante. Il est fait dans le style baroque et vaut vraiment le détour. La crypte et l’église portent le nom de Saint San Matteo. A voir également : San Pietro a Corte e Cappella Palatina, Chiesa di San Giorgio et Chiesa di San Benedetto.

Lire aussi  Entrez dans la vague : les vacances d'été dont vous avez toujours rêvé

Street art - tunnel salerneVue sur la côte amalfitaineTerrasses de Salerne

3. Manger des pizzas et des pâtes à Salerne

Comme Salerne est si proche de Naples, il existe de nombreuses pizzerias dans cette ville où l’on prépare des pizzas à la napolitaine. Une croûte plus épaisse et un fond mince; c’est typique de ces pizzas. Ça vaut vraiment le coup d’essayer. Envie de manger une bonne pizza ? Alors rejoignez Pizzeria Criscemunno, Pizzeria – La Smorfia, Molino Urbano, Pizzà Identità Gastronomiche ou Da nonno Raffaele. Plutôt pâtes, salades et plats locaux ? Alors allez à Osteria Nonna Maria, Cibarti, Piatto Di Vino ou Osso. Êtes-vous végétalien? Ensuite, vous pouvez vous rendre à Un Gelsomino, juste à l’extérieur du centre. Vous trouverez une bonne glace (également en sandwich !), des cannoli ou d’autres douceurs à la Gelateria Giallo Limone.

Vue du château

4. Visitez le château médiéval d’Arechi

Ce château est certainement l’un des plus beaux sites de Salerne. Ce château médiéval est situé juste à l’extérieur de la ville, au sommet d’une grande colline. Vous pouvez faire une petite marche (raide), puis commencer votre visite à Salita Intendenza Vecchia, au centre de la ville. De là, vous montez toujours les escaliers, parfois vous traversez une route très fréquentée, mais vous finissez par vous retrouver dans une zone boisée et montez jusqu’au château. Vous préférez voyager en bus ou en voiture ? C’est également possible, car le château est facilement accessible en transports en commun et il y a des places de parking.

C’est un château médiéval qui se trouve à environ trois cents mètres d’altitude. Du Castello Medievale di Arechi, vous avez une belle vue sur le golfe de Salerne et vous pouvez vous promener dans les vestiges du château. De plus, il y a un petit musée dans le château où vous pouvez voir des fouilles et des objets anciens. Les parties les plus anciennes du château remontent au VIe siècle.

Salerne Vue du jardin botanique (2) Salerne Italie Vue du jardin botanique

5. Admirez Giardino della Minerva

Au milieu du centre historique de Salerne, vous trouverez Il Giardino della Minerva, un jardin botanique avec cinq étages différents, de nombreux types de plantes et de fleurs et une vue fantastique sur la mer. Ce jardin a été fondé au XVIIIe siècle par Matteo Silvatico, un médecin qui a enseigné à l’Université de médecine de Salerne. C’était la plus ancienne université médicale du monde et les médecins utilisaient le jardin botanique comme environnement pédagogique pour enseigner à leurs étudiants quelles plantes étaient adaptées à la lutte contre les maladies. De nos jours, c’est surtout un endroit agréable pour se promener, profiter de la vue et s’évader de l’agitation de la ville.

Vitri sul MareVue depuis le sentier degli dei Simone à Vietri Sul Mare

6. Marcher Il sentiero degli Limoni et visiter la côte amalfitaine

Salerne est proche de la côte amalfitaine, avec ses jolis villages coincés dans les murs de la montagne. Depuis le port de Salerne, vous pouvez naviguer en une demi-heure vers les villages les plus proches de Vietri sul Mare, Maiori, Minori et Cetara. Il y a aussi des bus réguliers vers les villages de la magnifique côte amalfitaine. Positano, Amalfi et Sorrento sont les plus célèbres de cette région, mais les autres villages valent certainement aussi le détour. Atrani et Ravello sont très agréables à parcourir. Apportez votre serviette de bain et votre bikini (et vos tongs !), car tous les villages ont suffisamment de plages pour bronzer.

Lire aussi  Jardim do Mar: Oasis de tranquillité pour les entrepreneurs en quête d'inspiration

Envie de quelque chose de plus actif ? Ensuite, marchez, par exemple, Il sentiero dei Limoni ou Il sentiero degli Dei. Le Sentiero dei Limoni (le chemin du citron en néerlandais), va de Maiori à Minori, à travers les citronniers. Vous commencez à l’église de Santa Maria a Mare et montez lentement, le long des nombreux citronniers. La promenade est d’environ quatre kilomètres et le long du chemin, vous pouvez acheter du granité ou du limoncello dans un restaurant ou chez des vendeurs locaux. Il sentiero degli Dei est d’environ 8 kilomètres et va de Bomerano (au-dessus d’Amalfi) à Nocelle (au-dessus de Positano). Des vues impressionnantes sur la mer et de belles descentes et ascensions le long des parois rocheuses sont la récompense de cette excursion.

→ Lire aussi : Voici comment planifier un circuit le long de la côte amalfitaine et de Naples

Limoncello chez MaioriPositanoSentier dei Limoni

7. Passez la nuit à Salerne, en Italie

Salerne est la base idéale pour visiter la côte amalfitaine et Naples. Si vous souhaitez passer la nuit ici, réservez par exemple une chambre à La dimora del barone. Situé dans le centre de Salerne, ce bed and breakfast se trouve près de la plage. Chaque unité dispose d’un balcon privé, d’une cuisine, d’un coin repas et salon, de la climatisation et d’une salle de bains avec bain à remous. De plus, vous obtenez un petit-déjeuner italien ici tous les matins.

Vous pouvez également réserver une belle nuitée au Roof Garden. Dans cet hébergement, vous disposez d’un patio privé, d’une salle de bains, d’un coin repas et salon et de la climatisation. L’hôtel est très central et vous obtenez un petit déjeuner italien dans un bar à proximité. Au B&B La Memolina, vous trouverez des chambres attrayantes et vous dormirez dans un emplacement central. Il y a une cuisine et toutes les chambres ont une salle de bain privée. Dans ce Bed & Breakfast, un petit-déjeuner italien est également inclus dans la nuitée.

Réservez votre nuitée à Salerne :

  • La dimora del barone
  • Jardin sur le toit
  • La Memolina B&B

La Memolina B&B La dimora del barone Jardin sur le toit

Des vacances à Salerne sont fortement recommandées! Avec qui aimeriez-vous partir ?

Lire la suite?

8x que faire à Volterra : les sites les plus cool de la ville des Étrusques Voici comment planifier un tour le long de la côte amalfitaine et de Naples 8 x les plus beaux endroits d’Italie The Vespa Trip : faire un tour en Vespa en Italie Que faire à Naples? 10 conseils pour votre city trip !

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Offres de billets d’avion pour Salerne Offres tui pour Salerne Les hôtels les plus cool de Salerne

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .