Salade de Riz

Salade de Riz

Simple et rapide, la salade de riz est un plat très apprécié dans le monde. Idéal pour un déjeuner ou pour un dîner, ce repas est une excellente alternative pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Incontournable plat d’été, cette salade se marie très bien avec du bacon ou des légumes verts. Voici comment la préparer !

Comment préparer la salade de riz ?

Savoureuse et simple à réaliser, la salade de riz fait partie des plats populaires. Bien que cuisinée en quelques minutes, sa préparation nécessite l’utilisation de certains ingrédients importants.

Ingrédients à prévoir

Pour la réalisation de la recette, vous aurez besoin de :

  • 400 g de riz complet et de vinaigrette ;
  • 210 g de tomates cerises et 250 g de maïs ;
  • 280 g de thon et quelques feuilles d’épinards.

Vous pouvez aussi ajouter des radis ou des champignons frais à votre recette. À défaut du riz complet, certains utilisent du riz blanc ou le riz aux noix.

Étapes de préparation

Pour commencer, faites cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée, après l’avoir bien rincé. Le riz doit être sur un feu moyen. Une fois que vous remarquez que l’ébullition est atteinte, réduisez le feu. Cette astuce permet que le riz cuise correctement sans risquer de brûler la marmite. Veillez à ce que le temps de cuisson du riz ne dépasse pas le seuil des 40 minutes.

Lire aussi  Pourquoi faire l'achat d'un petit ascenseur pour particulier ?

Pendant ce temps, vous pouvez découper les tomates. Émiettez le thon. Si vous avez des champignons, découpez-les et faites les chauffer quelques minutes dans une poêle en utilisant de l’huile d’olive. Ajoutez des épices et du sel pour assaisonner et rehausser la saveur du mélange. Dès que les champignons seront dorés, éteignez le feu.

Laissez le riz refroidir et versez-le dans un grand saladier. Ajoutez les champignons sautés, le thon, le maïs et les tomates. Mélangez correctement et décorez le plat avec les feuilles d’épinards. Vous pouvez aussi utiliser de la coriandre, des graines de tournesol. Assaisonnez une dernière fois en fonction de vos goûts. Servez et dégustez votre plat.

Idéal pour un dîner ou une petite réjouissance, ce repas est délicieux et sain. Il existe plusieurs recettes de salade de riz. N’hésitez pas à consulter un livre de recettes pour varier le goût de ce fameux plat.

Pourquoi consommer de la salade de riz ?

Beaucoup de personnes consomment la salade de riz parce que ce plat procure de nombreux avantages à l’organisme.

Valeurs nutritives

Ingrédient de base de la recette, le riz est une céréale qui contient des vitamines, des minéraux ainsi que des antioxydants. En consommant 100 g de salade de riz, un adulte sain emmagasine environ 5 g de protéines, 2 g de fibres et 16 g de glucides. Le plat contient également une importante quantité de magnésium, d’oméga-6 et d’autres oligo-éléments.

Source importante de folates et de vitamines B2, ce plat constitue un apport modéré d’énergie. En effet, pour 100 g de salade de riz consommé, une personne dispose de 124 Kilocalories. Cette valeur énergétique peut varier en fonction des ingrédients utilisés dans la recette.

Lire aussi  Bola de grossesse

Autres bienfaits pour l’organisme

Le riz contient du calcium et du potassium. Ces deux éléments sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils contribuent à renforcer les cellules osseuses et participent à l’activité cellulaire.

Pareillement, l’ion manganèse contenu en majeure partie dans le plat permet la cicatrisation rapide des blessures. Il intervient dans l’organisme et aide à lutter contre certaines maladies.

Conseillée par certains diététiciens, la salade de riz permet de maigrir. Excellent allié minceur, sa consommation permet de garder un poids optimal et un corps en bonne santé. Le plat est recommandé aux personnes souffrant de coliques ou d’intolérance alimentaire, car il ne contient pas de gluten. Sain et équilibré, il s’inclut facilement dans le régime alimentaire des enfants comme des personnes âgées.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .