Sabatier-K : Excellence des Couteaux de Cuisine en Auvergne

Sabatier-K : Excellence des Couteaux de Cuisine en Auvergne

4.4/5 - (120 votes)

L’art de la coutellerie auvergnate résonne en un nom emblématique : Sabatier. Cette entreprise française façonne les lames depuis maintenant 8 générations. Partons à la découverte du savoir-faire artisanal, unique et singulier de K Sabatier.

L’histoire et l’héritage de la fabrication de couteaux en Auvergne

La fabrication thiernoise est de renommée mondiale. L’héritage des couteaux Sabatier en Auvergne perdure depuis le début du 19e siècle, et les couteaux auvernois sont fabriqués selon une charte de qualité scrupuleusement respectée. Elle garantit un savoir-faire inconditionnel et respecté : l’art du couteau est né. Les étapes de fabrication telles que la Trempe, l’émouture, le montage et le polissage sont réalisées dans les ateliers français. L’entreprise familiale est implantée dans la capitale de la coutellerie, Thiers, où de la forge à la finition, les couteaux sont créés depuis 1810.

À savoir : plus de cent mille pièces sont fabriquées chaque année, dont 70% sont consacrées à l’exportation.

La qualité et les caractéristiques spécifiques des couteaux K Sabatier

Fabriqués à partir de produits français, les couteaux Sabatier sont conçus par des professionnels certifiés et l’entreprise bénéficie du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Voici les 3 critères pour les reconnaître :

  • La marque K Sabatier est inscrite sur la lame
  • La mention Made in France – Thiers
  • La mention « 100% forgé » inscrite sur la lame du couteau

Bon à savoir : toute la gamme de couteaux K Sabatier bénéficie d’une garantie. Cette dernière concerne les lames, et ce, à vie. Malgré une longévité hors norme, et à condition de les entretenir avec soin, la garantie prévient de tous vices de fabrication, et en cas de défaut, il vous suffira simplement de retrouver le couteau aux ateliers.

Lire aussi  Les festivals auvergnats 2022 à ne pas manquer en septembre

Comment sont utilisés les couteaux K Sabatier aujourd’hui ?

Couteau de cuisine

Les couteaux K Sabatier sont réputés dans le monde entier. Particulièrement utilisés par les professionnels du métier et les particuliers, vous pourrez vous équiper d’une mallette à couteaux complète via : un couteau d’office, un couteau de chef, un éminceur, un tranchelard, et un désosseur. De la cuisine à la table, sachez qu’une gamme de couteaux et couverts de table est également disponible.

Bon à retenir : évitez de ranger vos couteaux de cuisine dans un tiroir sans étui. Le tranchant de la lame pourrait s’abîmer ou un accident arriver. Privilégiez une trousse spécifique, une barre aimantée ou bien un bloc en bois (ou en plastique) pour stocker vos couteaux.

Couteaux de poche

En fonction de vos passions et des travaux manuels effectués, un couteau de poche est souvent préconisé. Pour les activités d’extérieur comme le jardinage, la pêche, la chasse ou la plongée, privilégiez un modèle inoxydable. Selon vos préférences, le couteau de poche peut être à lame simple ou à double tranchant, fixe ou pliante, dentelée ou non. Il est également possible de personnaliser son couteau de poche via une inscription sur la lame (en acier ou en carbone) ou sur le manche (en bois ou en corne). Idéal pour une idée cadeau originale et impérissable…

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .