Road trip Pays-Bas : De Willemstad à Burgh-Haamstede

Road trip Pays-Bas : De Willemstad à Burgh-Haamstede

Rate this post

Qu’il s’agisse du plein été ou d’une journée d’automne colorée, près de chez nous, juste dans notre propre pays, il y a aussi beaucoup à voir et à vivre. Il n’y a qu’à sortir pour le voir ! Nous avons donc décidé de faire un petit road trip aux Pays-Bas, de Willemstad dans le Brabant septentrional à Burgh-Haamstede en Zélande. Un week-end plein de nature magnifique, d’histoire et bien sûr de bonne nourriture et de boissons !

Road trip Pays-Bas : De Willemstad à Burgh-Haamstede

road trip pays bas burgh-haamstede plage

Premier arrêt : Willemstad dans le Brabant du Nord

Un samedi, nous avons roulé vers Willemstad, ce nom vous rappelle probablement la capitale tropicale de Curaçao, mais cette ville est également située aux Pays-Bas. Willemstad est en fait une sorte de point de trois provinces, car cette ville est située dans le Brabant septentrional et borde la Hollande méridionale et la Zélande. La ville fortifiée a été fondée en 1583 et a reçu le nom de Willemstad, du nom de Guillaume d’Orange, et a donc une longue histoire. Le fils de Guillaume d’Orange, le prince Maurits, a fourni quelques beaux bâtiments dans la petite ville (oui, Willemstad a des droits de cité). Nous avons été vraiment surpris par Willemstad à cause de l’histoire et de l’ambiance conviviale qui règne dans la ville ; vacances dans votre propre pays à son meilleur!

Conseil hôtel Willemstad

Arrivés à Willemstad, nous avons déposé nos affaires à l’hôtel Mauritz, notre endroit où dormir ce soir. Cet hôtel classique est situé au milieu de la ville et est entièrement équipé. Après avoir tout rangé dans notre chambre nous décidons d’aller en ville.

Lire aussi  Quelle est la météo idéale pour profiter de la plage à Cannes ?

Se promener dans Willemstad

Comme indiqué ci-dessus, Willemstad a une histoire assez riche. Nous commençons notre promenade aux remparts qui entourent la ville en forme d’étoile/hexagone. Ces remparts ont été fondés en 1583 par Willem van Oranje comme défense contre les Espagnols. Ce qui est cool, c’est que les remparts ont été restaurés au fil des ans et que vous pouvez les parcourir à pied. A chaque coin vous trouverez un bastion qui servait de défense. Passez ensuite devant le Koepelkerk avec ses magnifiques vitraux, l’ancien hôtel de ville et le Mauritshuis. Vous avez mérité un verre après cette promenade et vous pouvez le faire dans la marina avec une belle vue !

Se restaurer à l’hôtel Mauritz

Après une belle promenade à Willemstad, nous retournons à l’hôtel Mauritz, nous rafraîchissons et allons au restaurant de l’hôtel. En ce qui me concerne, c’est idéal pour séjourner dans une petite ville ou un hôtel avec un bon restaurant. Vous serez de retour dans votre chambre d’hôtel en un rien de temps après le dîner ! Au restaurant de l’hôtel Mauritz, vous trouverez des plats classiques (français), tels que la bouillabaisse (soupe de poisson), le steak tartare et les fraises Romanov, mais aussi de délicieux plats de poisson frais. Bref, vivement recommandé !

road trip pays bas willemstad Road trip Pays-Bas : De Willemstad à Burgh-Haamstede

Faites une excursion d’une journée ou arrêtez-vous au : Biesbosch

Un incontournable dans les environs de Willemstad, que nous aimerions mentionner, est le Biesbosch. Ce parc national est l’une des réserves naturelles les plus belles et les plus diversifiées des Pays-Bas. Vous pouvez bien marcher et faire du vélo ici, mais le Biesbosch est peut-être le plus beau de l’eau. Vous pouvez louer votre propre bateau/sloop, mais vous pouvez également opter pour une croisière de 2 heures avec toit panoramique via Zilvermeeuw.nl. Au cours de cette croisière, vous pourrez vous asseoir confortablement et l’interphone vous en dira plus sur l’histoire, la flore et la faune du Biesbosch. Ou louez un canoë ou un SUP et partez seul !

Lire aussi  7 conseils pour ceux qui vont (en train) à Cologne et au marché de Noël en hiver !

road trip pays bas willemstad biesbosch

On reprend la route, prochaine étape : Burgh-Haamstede

Après un délicieux petit-déjeuner, nous partons pour notre prochaine étape de ce road trip aux Pays-Bas, qui est Burgh-Haamstede sur l’île zélandaise de Schouwen-Duiveland. Vous arriverez dans cette ville côtière depuis Willemstad en 50 minutes environ. L’itinéraire traverse le magnifique paysage zélandais et longe l’eau.

Randonnée et couchers de soleil à Burgh-Haamstede

Nous avons choisi Burgh-Haamstede comme dernier arrêt, car vous y trouverez un magnifique itinéraire de randonnée. Cet itinéraire a notre combinaison préférée ; forêts, dunes et plage. Boswachterij Westerschouwen est la plus grande forêt de Zélande et, en plus d’une nature magnifique et préservée, vous trouverez également de nombreux oiseaux différents. Vous pourrez également apercevoir des daims et des poneys Shetland sauvages. Depuis l’un des points de départ, vous pouvez choisir parmi différents itinéraires allant du court au semi-long de 12 kilomètres (itinéraire vert ; entièrement accessible uniquement entre le 15 juillet et le 15 mars en raison de la saison de reproduction). Ce dernier itinéraire est fortement recommandé en raison de la tranquillité et de la dynamique du paysage. Comme nous étions là pendant la saison de reproduction cette fois-ci, nous avons choisi notre propre itinéraire têtu (secrètement, c’est le meilleur !) alors nous avons traversé les bois et sommes revenus par la plage. Promenez-vous dans les dunes ! Après notre promenade, nous avons mangé quelque chose dans l’un des pavillons de plage, vous pouvez choisir parmi un certain nombre d’endroits agréables. Et à la fin de notre mini-road trip nous avons profité du soleil couchant ; celui-ci est également très impressionnant près de chez nous.

Road trip aux Pays-Bas willemstad burgh-haamstede road trip pays bas burgh-haamstede

Souhaitez-vous en savoir plus sur les endroits sympas où aller aux Pays-Bas ?

Lire aussi :

  • Loonse en Drunense Duinen : conseils et itinéraires les plus intéressants pour le parc
  • Top 10 : les plus beaux endroits des Pays-Bas
  • Réserve naturelle De Maashorst dans le Brabant : les itinéraires les plus sympas et les bons plans
  • 19x Les plus beaux bars de plage des Pays-Bas
  • Faire du vélo sur Texel : prenez votre propre vélo sur le ferry et partez à l’aventure !

Amoureux de la bannière néerlandaise 2

→ En savoir plus sur les Pays-Bas dans le livre ‘En amour avec les Pays-Bas’

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .