Road trip à travers la Frise : tout sur l’Elfstedentocht en voiture

Road trip à travers la Frise : tout sur l’Elfstedentocht en voiture

Rate this post

Chaque année, la question est : est-ce que ça coûte ? A-t-il gelé assez fort ? L’Elfstedentocht, également connu sous le nom de tour des tours, est bien sûr la compétition de patinage la plus célèbre des Pays-Bas. Cet itinéraire de plus de 200 kilomètres en Frise peut être complété en skating, à vélo, à pied, à pied, à moto ou en voiture. Vous souhaitez parcourir l’Elfstedentocht en voiture en quelques jours ? Les meilleurs conseils pour ce beau voyage en voiture d’affilée.

Faites l’Elfstedentocht en voiture !

L’Elfstedentocht existe depuis 1909 et depuis lors, le circuit a été parcouru quinze fois sur la glace. La dernière fois, c’était en 1997, quand il a gelé assez longtemps pour que la tournée puisse continuer. Vous voulez voir les villes le long desquelles passera l’Elfstedentocht ? Ensuite, réchauffez-vous bien dans la voiture et conduisez le voyage de cette façon. L’itinéraire est le suivant : Leeuwarden – Sneek – IJlst – Sloten – Stavoren – Hindeloopen – Workum – Bolsward – Harlingen – Franeker – Dokkum – Leeuwarden. Vous commencez et finissez donc dans la capitale de la Frise et le départ se fait dans le Zwettehaven. Vous pouvez trouver l’itinéraire complet sur RouteYou.

Leeuwarden : point de départ et d’arrivée de l’Elfstedentocht

La capitale frisonne n’est pas seulement le point de départ et d’arrivée du tour des circuits, mais c’est aussi une belle ville pour rester un peu plus longtemps après avoir parcouru l’itinéraire. Il y a de nombreux bons restaurants, vous pouvez faire du paddle sur l’eau et faire du shopping. Voulez-vous passer la nuit ici ? Alors réservez une chambre au Notiz Hotel Leeuwarden. Cet hôtel est situé dans le centre et vous pouvez vous garer gratuitement. Les étudiants en restauration du plat hôtelier international dirigent cet hôtel. Les chambres sont joliment meublées et parfaites pour se remettre d’un long voyage.

Lire aussi  10 Activités Incontournables pour un Week-End à Fort-Mahon

→ Vous voulez en savoir plus ? Ici vous pouvez lire sur ce qu’il y a à faire à Leeuwarden.

Hôtel Notix à Leeuwarden

Sneek : ville des sports nautiques

Le premier arrêt de l’Elfstedentocht est à Sneek. Cette ville est connue pour les nombreux sports nautiques que vous pouvez y pratiquer. Vous connaissez probablement aussi Sneek de la Sneekweek. C’est un lieu historique que l’on peut bien traverser en voiture. Après Sneek, vous continuez vers IJlst, Sloten et Stavoren. La ville de Stavoren est un endroit agréable pour s’arrêter un moment. Ici vous voyez la statue de ‘la femme de Stavoren’ dans le port.

Le trajet est d’environ 200 kilomètres au total, vous pouvez donc le parcourir en une journée, mais si vous vous arrêtez régulièrement en cours de route, vous pouvez effectuer le parcours en plusieurs jours. Vous passez la nuit dans cette région ? Vous trouverez cette belle cabane rurale à Warns, près de Stavoren. Vous dormez sur un joli bateau bien orienté et vous disposez d’une terrasse où vous pourrez vous asseoir dehors.

Road trip à travers la Frise : tout sur l’Elfstedentocht en voiture Road trip à travers la Frise : tout sur l’Elfstedentocht en voiturePort de StavorenMaison de la nature Avertit

Harlingen : liaison avec les îles des Wadden

De Stavoren, vous conduisez jusqu’à Hindeloopen, Workum et Bolsward. À Workum, vous trouverez de nombreux endroits pour pratiquer des sports nautiques. Vous y trouverez également un bon café : El Cafetin. Hindeloopen est également une ville agréable pour s’arrêter et se promener. Bien qu’elle soit très petite et compte moins d’un millier d’habitants, c’est quand même une ville. Les ponts mignons et les rues étroites en font un endroit populaire pour les touristes.

Road trip à travers la Frise : tout sur l’Elfstedentocht en voiture Road trip à travers la Frise : tout sur l’Elfstedentocht en voiture Road trip à travers la Frise : tout sur l’Elfstedentocht en voiture

Bolsward – Harlingen – Franeker – Dokkum

De Bolsward vous continuez vers Harlingen. Dans cette ville, vous pouvez prendre le bateau pour Vlieland ou Terschelling, mais c’est aussi un endroit agréable pour faire du shopping, manger au restaurant et s’allonger sur la plage. Le prochain arrêt de l’Elfstedentocht est Franeker. C’est l’une des principales villes de la Frise. Le centre-ville est plein d’histoire; voir l’hôtel de ville, un ancien couvent et l’église Martini ici. Le planétarium Eise Eisinga vaut également le détour. C’est le plus ancien en activité au monde et a été fabriqué entre 1774 et 1781.

Lire aussi  Titanic 2 : Un nouveau bateau légendaire va-t-il voir le jour ?

Fontaine HarlingenPlanétarium Franker

Découvrez Dokkum, le tournant pour les skateurs

Après Franeker, Dokkum suit. C’était autrefois une véritable ville commerçante. Cette ville est la dernière étape avant de retourner à Leeuwarden. Au centre le long du canal se trouve un banc en forme de patin des deux côtés. C’est le tournant pour les patineurs.

Aimeriez-vous passer la nuit ici ? Alors réservez une chambre d’hôtel à l’Hôtel de ABDIJ. Cet endroit atmosphérique est situé dans le centre de Dokkum et vous pouvez vous garer gratuitement. Les chambres sont toutes lumineuses et élégamment décorées et le petit déjeuner est inclus dans le prix.

Fontaine Dokkum Centre Dokkum, tournant ElfstedentochtHôtel de ABBEY Dokkum

Dernière étape si vous faites l’Elfstedentocht en voiture : retour à Leeuwarden

A la dernière étape vous passerez deux fois le pont de Bartlehiem, tout comme les patineurs. Aller de Franeker à Dokkum et retour de Dokkum à Leeuwarden. Ce pont est devenu connu grâce à l’Elfstedentocht et vaut le détour.

Juste un peu plus loin se trouve le Elfstedenbruggetje. Ce pont est carrelé avec des tuiles photo montrant d’anciens participants. De loin, c’est une photo de gens qui patinent. Il y a aussi une tuile avec une photo du roi Willem-Alexander.

A Leeuwarden sur le Bonkevaart, l’Elfstedentocht se termine en voiture. Tout comme les patineurs, vous avez effectué un parcours de plus de 200 kilomètres.

Conseils pour faire l’Elfstedentocht en voiture

→ Il y a une fontaine dans chaque ville des Onze Cités. Ils ont été installés lorsque Leeuwarden était la capitale culturelle. Ravi de les voir tous.

→ Vous avez un camping-car ? Vous pouvez également conduire l’Elfstedentocht avec le camping-car. Tout comme les patineurs, vous collectez un timbre dans chaque ville. Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site Web. Vous y trouverez également beaucoup plus d’informations par ville.

→ Assurez-vous que vous êtes complètement prêt pour ce road trip, réparez de bons hôtels pour la route (nous avons répertorié quelques bonnes adresses ci-dessus), souscrivez une bonne assurance voiture et consultez tous les bons conseils que nous avons pour Leeuwarden ou ajoutez des vacances en bateau en Frise collé!

Lire la suite?

Voici ce que vous voulez faire en Frise pendant un week-end Tout sur les vacances en bateau ultimes en Frise 8 x les plus belles réserves naturelles de Frise 11 x les plus beaux B&B de Frise

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Vacances de plusieurs jours en Frise Séjournez dans un cottage en pleine nature Les hôtels les plus cool des Onze Villes

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .