Résiliation assurance habitation

Résiliation assurance habitation

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, celle-ci est conclue pour une durée déterminée.

La résiliation de votre contrat d’assurance habitation peut intervenir à la date anniversaire de votre contrat, ou bien avant cette date en respectant un préavis.

L’assureur doit vous informer par courrier recommandé de la date anniversaire de votre contrat et des conditions de résiliation.

résiliation assurance habitation

Comment résilier son assurance habitation ?

Résilier son assurance habitation est une démarche qui nécessite de respecter certaines formalités.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez opter pour la résiliation de votre contrat d’assurance habitation.

Vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Votre assureur a réduit le montant de votre prime, ce qui signifie que votre couverture ne correspond plus à vos besoins.
  • Votre situation familiale a changé et vous souhaitez faire évoluer le niveau de protection offert par votre contrat.
  • Votre logement ou son contenu sont endommagés suite à un sinistre couvert par l’assurance et/ou sont inutilisables.

Quand faut-il résilier son assurance habitation ?

Lorsque vous déménagez, il est important de résilier votre assurance habitation. En effet, l’assurance habitation est obligatoire et vous devez la changer si vous êtes déjà assuré chez un autre assureur.

Il n’est pas possible de faire jouer la concurrence pour cette opération.

Vous pouvez toutefois souscrire à une nouvelle formule auprès d’un autre assureur en respectant quelques règles simples. Avant de commencer les démarches administratives, renseignez-vous sur les garanties incluses dans votre contrat actuel et celles qui ne le sont pas. Sachez également que votre assurance habitation couvre t-elle votre responsabilité civile ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez souscrire une extension de garantie (dommages aux biens).

L’assurance multirisque habitation offre des garanties supplémentaires par rapport à l’assurance responsabilité civile :

  • La protection juridique
  • La prise en charge des frais médicaux
  • La prise en charge des frais liés aux sinistres

À quel moment de l’année résilier son assurance habitation ?

Soyez attentif à la date d’échéance de votre contrat. Si vous souhaitez le résilier, n’attendez pas que les dégâts soient importants et que vous ayez besoin de faire appel aux experts pour qu’ils constatent les dégâts et établissent un devis. Si vous attendez trop longtemps, votre assureur refusera de prendre en charge tout ou partie des travaux. Résilier son assurance habitation est une opération simple qui peut être effectuée directement par l’assuré ou par l’intermédiaire du courtier en assurance. En effet, certains assureurs acceptent cette résiliation hors échéance annuelle (résiliation hors échéance).

Lire aussi  Comment ajouter mutuelle sur ameli

La résiliation hors échéance est possible tout au long de l’année, mais il faut savoir que si elle intervient avant la fin du contrat, une pénalité sera appliquée et ce, sans motif particulier. Enfin, les règles sont difficiles à comprendre et à respecter pour les personnes non expertes en la matière.

Il est donc préférable de confier cette tâche au courtier dans le cas d’un changement de situation personnelle ou professionnelle comme un divorce ou encore une perte d’emploi… Dans ce cas-là seule la loi Chatel s’applique.

Combien de temps faut-il pour résilier son assurance habitation ?

Trouver une assurance habitation n’est pas toujours une tâche facile.

Il faut prendre le temps de comparer les offres et de trouver la formule qui répond le mieux à vos besoins. Chaque assureur dispose d’un contrat avec un ensemble de garanties différentes, ce qui peut rendre compliqué la comparaison des offres. En effet, il faudra tenir compte du montant des franchises ou encore des exclusions sur certains risques. Pour résilier votre contrat d’assurance habitation, vous devrez respecter à minima un préavis de 2 mois avant l’échéance annuelle de votre contrat. Si vous êtes couvert par plusieurs contrats (multirisque habitation, voiture…), vous pouvez demander la résiliation simultanée pour chacun d’entre eux au moment de l’anniversaire des contrats.

Vous pouvez également demander la résiliation si votre situation personnelle ou professionnelle a changé (déménagement lié à un travail par exemple).

Votre assureur sera alors tenu de vous rembourser les cotisations payées pour les garanties inutiles après la date souhaitée pour la résiliation du contrat.

Quelles sont les démarches à effectuer pour résilier son assurance habitation ?

Vous souhaitez résilier votre assurance habitation et vous ne savez pas comment procéder ? Il est important de savoir que pour mettre un terme à son contrat d’assurance, il faut respecter certaines démarches. En effet, pour pouvoir résilier son contrat d’assurance habitation, il est nécessaire de suivre quelques étapes :

  • Déterminer la date de résiliation
  • Rédiger une lettre en recommandé avec accusé de réception
  • Envoyer cette lettre au prestataire
  • Attendre la date prévue par le contrat

Y a-t-il des frais à payer pour résilier son assurance habitation ?

Les frais de résiliation d’une assurance habitation sont nombreux. Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation, il faut savoir qu’il existe des frais à payer qui varient en fonction de la compagnie et du type d’assurance que vous avez souscrit. Ces frais couvrent principalement les démarches administratives ainsi que les coûts liés à une éventuelle reconduction tacite du contrat.

Les frais peuvent être variables selon le type de contrat conclu et l’établissement choisi pour le signer.

Ils peuvent couvrir les frais de résiliation ou ceux engendrés par la modification des conditions du contrat. Ces frais sont généralement assez élevés, mais ils peuvent être réduits grâce au droit de renonciation prévu par la loi Hamon (loi Consommation) applicable depuis le 1er janvier 2015. Cette loi permet aux assurés de changer plus facilement d’assurance habitation en cours de contrat si celle-ci ne répond pas à leurs attentes. En effet, elle prévoit un droit pour tout assuré disposant d’un contrat en cours depuis plus d’un an et ayant un motif légitime (par exemple : changement de domicile) à résilier son assurance habitation avant sa date anniversaire sans pénalité ni frais supplémentaire. Depuis cette date, l’assuré doit recevoir une confirmation écrite pour chaque demande effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception afin que celle-ci soit valide juridiquement. A noter : Lorsqu’un assuré change d’adresse suite au déménagement du propriétaire où est située son logement, celui-ci doit inform

Lire aussi  AGEO Prévoyance, l'assurance-vieillesse qui vous protège

Quel est le montant de la cotisation d’assurance habitation ?

La cotisation d’assurance habitation est un montant que vous payez chaque année à votre assureur pour lui permettre de couvrir les risques liés à votre logement. Cette cotisation est calculée en fonction des garanties souscrites et de la situation du logement. En effet, plus le bien immobilier est grand ou luxueux, plus les tarifs de l’assurance habitation seront élevés. Toutefois, il existe des astuces pour faire baisser sa facture d’assurance habitation. Pour commencer, il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation auprès de son assureur actuel.

Vous pouvez très bien changer d’assureur pour obtenir un contrat moins cher et mieux adapté à votre situation personnelle (âge, lieu d’habitation…). Par ailleurs, vous pouvez réduire le coût de votre assurance en respectant certaines règles :

  • Réaliser des travaux dans votre logement
  • Acheter un appareil qui consomme peu (comme la chaudière)
  • Installer une alarme anti-intrusion

Comment réduire le montant de sa cotisation d’assurance habitation ?

Pour réduire le montant de votre cotisation d’assurance habitation, il faut impérativement comparer les tarifs des différentes compagnies. Pour ce faire, optez pour une assurance au tiers et bénéficiez d’une couverture suffisante.

Lorsque vous souscrivez une garantie au tiers, vous êtes couvert en cas de sinistre responsable et non responsable. N’hésitez pas à contacter plusieurs assureurs afin de pouvoir comparer les offres qui vous seront faites.

Vous pouvez aussi opter pour la formule « tout sauf », qui vous permet de ne pas payer l’assurance vol et incendie (pour ce type de risques, d’autres contrats existent). Enfin, si votre budget est trop limité pour pouvoir assurer chaque risque individuellement, sachez que certains contrats proposent un package incluant plusieurs garanties (responsabilité civile obligatoire ou non).

Tech Immo & Orpi : Luko la néo-assurance habitation

Pour conclure, il faut savoir que l’assurance habitation est obligatoire. Elle permet de couvrir les dégâts matériels que vous pourriez causer à autrui ou être victime d’un sinistre. Il existe plusieurs types d’assurances habitation: l’assurance multirisques et l’assurance des biens mobiliers. L’assurance multirisques est la plus complète et permet de couvrir tous les risques présents sur un logement, elle comprend aussi une garantie responsabilité civile qui permet d’indemniser les tiers en cas de responsabilité personnelle du propriétaire ou du locataire.

Comment résilier une assurance habitation

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .