République tchèque hors des sentiers battus : découvrez les plus beaux sites de Moravie

République tchèque hors des sentiers battus : découvrez les plus beaux sites de Moravie

Rate this post

La République tchèque est généralement connue pour l’allure cosmopolite de Prague et la beauté naturelle de la région de Bohême. Ce n’est pas surprenant, il y a beaucoup à voir et à goûter, mais la plupart des gens négligent complètement une autre région fantastique : la Moravie. Et c’est dommage ! Cette région orientale a une culture et un paysage uniques que vous ne trouverez pas facilement dans le reste du pays. Vous ne rencontrerez pas de villes gigantesques, mais il ne manque absolument pas de collines, de vignobles verdoyants et de châteaux charmants. De plus, les nombreuses pistes cyclables en Moravie vous offrent l’occasion idéale d’explorer cette région spéciale d’Europe centrale d’une manière active et aventureuse. Curieux de savoir ce qu’il y a à découvrir ? En ce qui nous concerne, ce sont les plus beaux endroits et les sites les plus cool de Moravie.

Kroměříz

Kromeriz Moravie place de la moravie de Kromeriz Magasin de crème glacée Kromeriz moravie palais moravie de Kromeriz Place Moravia Kromeriz République tchèque hors des sentiers battus : découvrez les plus beaux sites de Moravie

Splendeur dans le palais UNESCO de Kroměříž

Nous commençons à Kroměříž, une charmante ville de la région orientale de Zlín en Moravie. Kroměříž a une belle place avec une rangée de bâtiments historiques colorés de chaque côté. Mais les véritables attractions sont le palais de l’archevêque et les jardins du palais adjacents, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le palais est maintenant un musée et les somptueuses salles et salles sont un spectacle fascinant. Il y a une pièce un peu étrange pleine de bois de cerf et de bibelots de chasse, plusieurs pièces où chaque trou du mur est englouti par des peintures impressionnantes, et pour couronner le tout, la grande salle à manger, bien que plus comme une salle de concert. Après toute cette splendeur, une promenade dans les jardins verdoyants est l’activité idéale pour se détendre. Vous y trouverez un jardin aux paons et un arbre monumental de 1850.

Après votre visite du château et des jardins, il est préférable de s’installer sur l’une des terrasses proches de la place principale, comme au restaurant-brasserie Cerny Orel. Vous devriez toujours terminer ce repas avec une glace à Zmrzlina : selon les habitants, le meilleur salon de Kroměříž et bien au-delà.

Sentier Morav

Faire du vélo en Moravie

Canal Bata Canal de Bata en Moravie Vélo en Moravie

Faire du vélo en République tchèque : Découvrez la Moravska Stezka (Morava Trail)

Depuis Kroměříž, vous pouvez également découvrir la Moravie orientale et méridionale à vélo. Vous conduisez d’une ville historique à l’autre, sur des collines verdoyantes et (au printemps) à travers les champs de colza jaune vif. Une grande partie de l’itinéraire vous emmène le long des vallées verdoyantes de la rivière Morava et du célèbre canal de Bata. Le Morava Trail fait 300 km au total, mais vous pouvez toujours choisir une section plus courte qui convient le mieux à votre propre itinéraire à travers la Moravie.

Vous n’êtes pas obligé d’apporter un vélo. Les gares de Moravie proposent désormais également des vélos de transport public. Vous pouvez les emmener gratuitement dans le train et vous payez environ 10 euros par jour (250 CZK). La caution est de 1000 CZK par vélo, mais si vous louez le vélo pendant plusieurs jours, le prix journalier diminuera également légèrement. Les dépôts de vélos dans les gares sont ouverts tous les jours de 07h00 à 19h30. Faites attention aux panneaux indiquant « ČD Bike » et sonnez à la porte pour garer votre vélo ou demander de l’aide !

Zlín

musée de la moravie Zlín bata

République tchèque de la ville de Zlín

Une ville de contrastes : industrie brute et forêts paisibles à Zlín

Si vous continuez à suivre le canal Bata, vous arriverez presque automatiquement à Zlín : une ville de forts contrastes. La toute première usine Bata à Zlín a été la principale raison de creuser le canal Bata, au début du siècle dernier. C’est une ville brute et industrielle qui fonctionne toujours comme le cœur économique de la région. Zlín est resté un petit village pendant très longtemps, jusqu’à l’arrivée de l’usine de chaussures prospère. Ensuite, la construction s’est faite à la vitesse de l’éclair et le nombre d’habitants a augmenté de milliers de personnes par an. Le premier gratte-ciel de la République tchèque a été construit ici. Ne vous attendez donc pas à une ville historique standard, mais à une architecture pragmatique du XXe siècle.

Lire aussi  Duisburg & Essen : Conseils pour un week-end !

Pour les amateurs d’histoire industrielle et de pantoufles bizarres, le musée de la chaussure Bata est un incontournable. Des vieilles baskets de Shaquille O’Neal (qui correspondent à environ quatre pieds normaux) à une pompe très créative fabriquée à partir d’un hamster en peluche (yikes); vous rencontrerez tout cela. L’ancien patron de Bata, M. Tomáš Baťa, était un patron si légendaire que vous pouvez également admirer le seul ascenseur de bureau au monde dans cette usine. Oui, vous avez bien lu : un bureau qui zoome d’un étage à l’autre en même temps. Apparemment, Baťa voulait économiser son temps précieux et laisser les gens et les étages venir à lui tout en restant derrière son bureau.

Détendez-vous dans les forêts verdoyantes de Tlustá

À la périphérie de la ville se trouvent les forêts de la colline de Tlustá. Le contraste entre Zlín lui-même et cette oasis de verdure pourrait difficilement être plus grand. Vous pouvez vous promener ou faire du vélo et ne faire qu’un avec la nature tranquille. Au cours de notre balade à vélo, nous avons même rencontré une salamandre noire et jaune, alors mon éclaireur intérieur ne pouvait pas croire sa chance.

Un très bel hébergement à Zlín est Koliba U Cerneho Medveda (Chalet de l’Ours Noir), qui est situé à la lisière de cette forêt. C’est le genre d’auberge traditionnelle que vous n’attendriez PAS à Zlín; les chambres donnent sur d’interminables rangées d’arbres. Lorsque vous ouvrez la fenêtre, vous entendez des sons apaisants de la forêt, comme si vous allumiez une bande-son de méditation.

Tlusta

Forêt de Zlín en Moravie Chalet Zlín en moravie nuitée Bogue de Zlín dans la forêt de moravie Chalet Zlin en moravie

Velehrad : Un petit village plein de surprises

Velehrad est un autre endroit unique où vous serez surpris. C’est une petite ville que vous conduisez sans méfiance. À première vue, cela ressemble à un endroit charmant entre les collines paisibles et vallonnées. Et c’est le cas, mais si vous regardez attentivement autour de vous, vous découvrirez bientôt quelques sites spéciaux et inattendus. Par exemple, à Velehrad, il y a le parc archéologique de Modrá, où vous pouvez voir à quoi ressemblait la vie au IXe siècle. Vous pouvez également jeter un coup d’œil au plus grand aquarium sous-marin de la République tchèque et visiter la deuxième plus grande église du pays. Cette église attire toujours des milliers de pèlerins chaque mois de juillet. Un après-midi à Velehrad est probablement suffisant, mais vous pouvez également choisir de passer la nuit ici à l’hôtel Skanzen, puis de visiter les vignobles moraves à proximité et les châteaux de Buchlov et Buchlovice.

Velehrad

Vol en montgolfière Moravie Velehrad Champs jaunes Moravie Velehrad Velehrad en Moravie Village de Velehrad en Moravie

Le zoo le plus bizarre du monde : KOVOZOO Staré Město

Puis vous continuez le voyage vers un zoo qui ne ressemble à aucun autre. Le KOVOZOO de Staré Město, près de Velehrad, a collecté presque toutes les espèces animales dans ses clôtures, mais il y a une grande différence : tous les animaux sont fabriqués à partir de matériaux de récupération. Cela donne une seconde vie aux déchets de manière créative. Vous visitez en fait un gigantesque parc de sculptures, entièrement conçu par les employés de l’usine métallurgique voisine. Ils peuvent sans risque s’appeler des artistes, si vous me demandez. Après avoir admiré les impressionnants éléphants, girafes, baleines et araignées, vous pouvez également tenter de trouver la sortie dans le labyrinthe des pneus de camion.

Kovozoo

KOVOZOO KOVOZOO

Détendez-vous sur une terrasse dans la ville médiévale d’Uherské Hradiste

Si, après toutes ces activités, vous cherchez une ville cosy où vous pourrez profiter du soleil en terrasse et déguster des bières locales, je vous conseille de faire un tour à Uherské Hradiste. Cette petite ville a été fondée par le roi Ottokar II au 12ème siècle. Il n’y a pas forcément grand chose à vivre, mais l’ambiance sur les deux places médiévales est tout à fait correcte. De plus, l’architecture historique est également impressionnante.

Uherske Hradiste

Moravie Uherske Hradiste

Découvrez les histoires de l’ancienne Moravie au musée des villages de Strážnice

Entre-temps, vous êtes arrivé dans la partie sud de la Moravie, également connue sous le nom de « Toscane de la République tchèque ». Le paysage verdoyant et vallonné est à nouveau une belle vue ici, mais ce n’est pas la seule raison de venir dans la région autour de Strážnice. Le musée des villages de la Moravie du sud-est s’y trouve également. C’est un musée en plein air où vous pouvez vous promener en été et découvrir comment la population locale vivait ici au cours des siècles précédents. Vous découvrirez l’histoire de la viticulture, des costumes traditionnels et de la culture locale des sorcières, qui n’a finalement disparu qu’en 2001. Vous pouvez également demander une visite guidée donnée par des étudiants et des bénévoles. De cette façon, les histoires fascinantes des anciens Moraves prennent tout leur sens.

Straznice

Stražnice en Moravie République tchèque

Prenez un verre dans les caves à vin historiques de Vinné sklepy Plže

J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de la culture du vin en Moravie, mais je n’ai pas encore donné de conseils concrets sur les meilleurs endroits où déguster un verre. Vous ne trouverez pas de cadre plus beau que les dizaines de caves à vin du XVe siècle à Vinné sklepy Plže. En hiver, c’est calme ici, mais lorsque les jours de printemps se réchauffent, les premières portes s’ouvrent à nouveau. En été et surtout en automne (saison des vins) c’est la fête. Choisissez l’une des charmantes caves bleues et blanches et essayez une dégustation tchèque pour terminer en beauté votre aventure en Moravie.

Vinné sklepy Plze

Vinné sklepy Plze Vinné sklepy Plze Vinné sklepy Plze

Vous voulez en savoir plus sur la République tchèque ?

8 raisons d’aller à Pilsen au lieu de Prague Vous cherchez un Airbnb à Prague ? Ce sont les plus froids en ce qui nous concerne ! Karlovy varie : L’une des plus belles villes méconnues de la République tchèque Voici comment vous découvrez le meilleur de Prague en 1 jour ! Conseils pour la République tchèque : 10 fois quoi faire à Pilsen

Lire aussi  Vivre et Entreprendre à Mulhouse : Découvrez les Secrets du Succès dans cette Ville Dynamique!

Vous souhaitez partir en République Tchèque ?

Liens utiles:

Vols pour la République tchèque Louer une voiture chez Sunny Cars Trouver des hôtels en République tchèque Dormir dans un Airbnb en République tchèque ? Recevez une remise de 30,- ! Plus d’informations sur la Moravie : Czechtourism.com

Ce voyage a été organisé par Czech Tourism et Východní Morava. Merci pour le beau voyage!

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .