Comment reconnaître une néo-banque fiable ?

Comment reconnaître une néo-banque fiable ?

Les banques mobiles s’affichent comme une pure révolution du système bancaire. En effet, elles font des offres complètes alliant comptes courants et comptes bancaires, le tout couronné pas des frais simplifiés. Boursorama, N26, orange bank, Nickel, Revolut, C-zam, il existe tellement de néo-banques aujourd’hui qu’on se demande comment distinguer celles qui sont fiables. Ces quelques astuces vous mettront sur la piste d’une néo banque fiable.

Qu’est-ce qu’une néo-banque ?

Encore appelée banque digitale ou banque mobile, la néo banque est une banque en ligne entièrement pilotée depuis un smartphone. Elle propose des services de compte bancaire, de carte bancaire et d’une application mobile. La visa et la MasterCard sont les deux cartes bancaires actuellement proposées par les néo-banques. Elles sont reliées aux comptes courants des clients qui peuvent donc s’en servir comme ils le feraient avec une carte classique. Les comptes courants sont faciles à ouvrir et sont alimentés selon les possibilités de chaque client.

Si vous consultez les comparatifs des meilleurs néo banques, vous verrez que la particularité des néo banques est qu’elles n’acceptent pas de découverts. Par ailleurs, elles ont tendance à être confondues aux banques en ligne, mais quelques points permettent de vite les distinguer.  Les banques en ligne sont conçues pour les ordinateurs tandis que les néo banques sont conçues pour les smartphones et les tablettes.

Les banques en ligne sont principalement des établissements de crédit alors que les néo banques exercent plus en tant qu’établissement de paiement. Enfin, les néo banques sont des structures indépendantes tandis que leurs homologues sont souvent la propriété de grands groupes bancaires traditionnels. Ceci dit, toutes les néo banques ne sont pas fiables. Il faudra vous baser sur quelques critères afin d’être sûr de faire le bon choix.

Lire aussi  Pangramme

Les frais bancaires

Contrairement aux banques en ligne, les néo banques ne sont pas gratuites. Il faut opter pour une agence qui n’applique pas des frais hors normes. Analysez les offres pour voir si la néo banque qui vous intéresse propose des offres gratuites, mais attention. Si au départ toutes les néo banques et plus particulièrement Revolut et N26 avaient rendu la totalité de leurs offres gratuites, elles se sont vite rendu compte que ce modèle économique agit négativement sur leur finance. En réponse, les fonctionnalités des comptes gratuits sont aujourd’hui restreintes. Ainsi, méfiez-vous d’une néo banque qui ne propose que des offres gratuites.

Des fonctionnalités indispensables

Étant purement mobiles, les néo banques sont incapables de proposer des services traditionnels tels que le découvert autorisé, le chèque ou le compte joint. Toutefois, ces quelques points ne freinent en rien leur capacité. Une néo banque fiable doit être en mesure de proposer un minimum de fonctionnalités suivantes :

  • Le déblocage à distance de la carte bancaire ;
  • La visualisation en temps réel de toutes les dépenses ;
  • La modification du code pin ;
  • Le blocage à distance de la carte bancaire.

Il s’agit de quelques fonctionnalités qui facilitent l’expérience utilisateur. Certaines vont même plus loin et proposent des fonctionnalités supplémentaires telles que la compatibilité avec les montres connectées, l’alerte SMS personnalisée, l’identification avec empreinte digitale, etc.

La qualité de l’application web

N’hésitez pas à vous rendre sur les sites d’information financière afin de consulter les avis laissés par les internautes. Vous en saurez plus sur la qualité de chaque néo banque que vous identifierez. Vérifiez surtout les avis sur l’interface de l’appli web et les avis sur les fonctionnalités proposées.

Lire aussi  Go Entrepreneurs Replay : Comment créer et développer votre propre entreprise

Des conseillers bancaires compétents

Les néo banques n’ont pas d’agence physique. Tout se passe en ligne et c’est pour cela que les clients ont chaque fois besoin d’être rassurés en cas de problème. Une néo banque fiable doit avoir des conseillers bancaires attentifs et joignables. Ceci dit, n’optez jamais pour une néo banque qui n’a pas un support client performant.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .