Recette potée auvergnate

Recette potée auvergnate

La potée auvergnate est une recette traditionnelle de la cuisine française. Elle est composée de légumes et de viande, principalement du boeuf et du porc. C’est un plat complet qui se prépare en général avec des pommes de terre, des carottes, des oignons et des haricots verts.

La potée auvergnate est un plat très réconfortant qui se mange chaud. Nous allons voir comment faire cette recette dans le langage courant.

recette potée auvergnate

Ingrédients

Une potée auvergnate est une recette traditionnelle. Elle se prépare avec des légumes de saison. C’est un plat complet qui peut être servi en entrée ou en plat principal.

La potée auvergnate est composée de trois types de viandes : le boeuf, le veau et le porc. Son nom vient du mot « pota » qui signifie « pot ».

Il existe plusieurs variantes de la potée auvergnate, dont la potée auvergnate à la tomate et aux champignons, la potée auvergnate à l’ail et aux carottes ou encore la potée aux haricots blancs.

Les ingrédients sont variés et dépendent des goûts de chacun. En général, pour réussir une bonne potée auvergnate il faut : – des saucisses (vendues dans les supermarchés) – des morceaux de bœuf (du paleron) – de l’oignon – de l’ail – des carottes – des navets – du chou vert frisé (kale) – de la pomme de terre moyenne (bintje). – une poignée d’haricots verts frais ou secs selon votre choix

Préparation

C’est un plat d’hiver, généralement composé de légumes et de viande (boeuf ou porc) qui se prépare à base d’une sauce au vin blanc. Ce plat typique du terroir peut être dégusté en accompagnement avec des pommes de terre. Cette spécialité est cuisinée par les Auvergnats depuis le XVIIème siècle. Pour réussir une potée, il faut prendre plusieurs précautions :

  • La qualité des ingrédients doit être irréprochable.
  • Il ne faut pas hésiter à faire revenir le bœuf et la viande dans une poêle avant la cuisson afin qu’elles soient moins grasses.
  • Le temps de cuisson varie entre 2h30 et 3 heures.
  • Si vous souhaitez apporter un peu plus de saveur à votre potée, n’hésitez pas à ajouter des carottes, des navets, mais aussi des pommes de terre.

La cuisson

La potée auvergnate est une excellente façon de cuisiner les restes. Elle est simple à préparer et offre des possibilités infinies en termes de saveurs.

La potée auvergnate se compose d’une viande, d’un légume principal et d’un autre légume. Cette recette traditionnelle peut être servie chaude ou froide. Pour la préparation de cette recette, il faut commencer par faire revenir un mélange haché dans de l’huile avec un morceau de lard pour que celui-ci soit bien gratiné. Ensuite, on y ajoute le choux coupé en morceaux avant d’y incorporer les pommes de terre coupées en quartiers et du pain en tranches épaisses. On laisse ensuite cuire durant une demi-heure avant de couvrir le tout avec une sauce composée d’une bonne quantité de vin blanc et du bouillon jusqu’à ce qu’il soit entièrement absorbés par les ingrédients.

Lire aussi  Les festivals auvergnats 2022 à ne pas manquer en septembre

Il ne reste plus qu’à y mettre la viande hachée pour finir la cuisson qui prendra encore 20 minutes supplémentaires. Dernier conseil : n’oubliez pas que cette recette peut être adaptée à tout type de viandes telles que le canard, le lapin ou encore le coq !

La dégustation

La potée auvergnate est une recette traditionnelle qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour réaliser un repas complet et délicieux. Cette recette typiquement auvergnate est un plat familial à base de pommes de terre, de lardons, d’oignons et d’aromates typiques de la gastronomie auvergnate.

La potée auvergnate se prépare avec du boeuf, mais la plupart des variantes utilisent du porc ou du veau.

La préparation est simple : il suffit de faire revenir les morceaux choisis (boeuf ou porc) en petits morceaux dans une casserole avec les oignons émincés puis de couvrir le tout d’une sauce faite à partir des aromates et des saucisses (facultatif). Dans certaines variantes, on peut intégrer des lardons fumés avant la fin de cuisson. A savoir que quelques variantes sont disponibles: – Potée bourguignonne : On y remplace les saucisses par du jambon – Potée normande : On y remplace les saucisses par du lard – Potée limousine : On y remplace les saucisses par du gîte à la noix

Les secrets de la potée auvergnate

La potée auvergnate est un plat traditionnel qui se déguste dans les régions Auvergne et Limousin. Si vous aimez la convivialité et que vous voulez préparer un plat typique de votre région, pourquoi ne pas essayer cette recette traditionnelle ? C’est un plat familial, généralement composé de légumes, de viande (porc ou boeuf) et de pommes de terre.

La potée auvergnate est très facile à préparer. Pour la cuisiner, il faut commencer par faire bouillir de l’eau salée puis y plonger les morceaux de viande environ une heure. Ensuite, il faut couper les pommes-de-terre en cubes avant de leur ajouter du cumin et des oignons émincés.

Il faut ensuite ajouter les lardons, puis le tout aux autres ingrédients.

Il ne reste qu’à mijoter le tout durant 1 heure 30 minutes et à servir bien chaud !
Aucun commentaire pour « Comment réussir son business ? »

La tradition de la potée auvergnate

La potée auvergnate est un plat traditionnel dont on fait grand cas. Cette recette est composée de pommes de terre, d’oignons et de lardons. On y ajoute également des saucisses et du choux.

La recette initiale a été créée par les moines qui pratiquaient la règle bénédictine. Ce type de cuisine était une façon pour eux d’offrir aux fidèles une nourriture consistante à prix modique.

La recette a ensuite été transmise aux paysans, qui ont apporté quelques modifications à la formule originelle. On retrouve aujourd’hui différentes variantes de la potée auvergnate, notamment celles qui sont proposées dans les restaurants locaux ou celles qui se trouvent sur les menus des marchés régionaux. Si vous souhaitez découvrir cette recette typique, voici ce que vous devrez préparer :

  • 500 g de pommes de terre
  • 500 g d’oignons
  • 1 morceau de lard salé
  • 150 g de viande hachée
  • 3 poireaux
  • 200 g de carottes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Les variétés de potée auvergnate

Quand on parle de potée auvergnate, on pense tout de suite à la truffade. Cependant, il existe plusieurs variétés de potées auvergnates.

La potée auvergnate est un plat composé d’une base de légumes cuits à l’eau avec des viandes ou des volailles, et qui sont ensuite mijotés dans une sauce à base d’aromates. Ce plat peut être servi en entrée ou en plat principal accompagné d’une salade verte. Aujourd’hui, les principales variétés de potées auvergnates sont: la soupe aux choux rouges (ou aux haricots blancs), la soupe aux lentilles vertes du Puy-de-Dôme et la truffade puydomoise.

La Soupe aux choux rouges La soupe aux choux rouges se prépare avec des carottes, des navets et des poireaux émincés ; elle est parfois aromatisée à l’ail et à la sauge. Elle est liée avec une cuillère à soupe de farine pour qu’elle ne colle pas trop durant le temps de cuisson.

Il faut ensuite ajouter un bouillon cube dilué et faire cuire durant 30 minutes après avoir fait revenir les viandes (boeuf ou porc) coupées en morceaux dans une cocotte minute afin que ce soit moins gras que lorsqu’on le cuit normalement sur feux doux.

La Soupe aux lentilles vertes du Puy-de-DômeLa soupe aux lentilles vertes du Puy-de-Dôme est un plat traditionnel composé pour moitié de lentilles vertes du Puy-de-Dôme , qui sont lavées puis mises dans une marmite remplie d’eau froide et portée à ébullition ; pour moitié d’oignons et carottes h

La potée auvergnate, un plat du terroir

La potée auvergnate est un plat qui se compose de légumes et de viandes généralement cuits en cocotte. C’est un plat très simple, facile à réaliser et qui ne nécessite pas une grande préparation. Tout ce dont vous aurez besoin pour la préparation, c’est d’une cocotte-minute, des lardons fumés, des oignons, de la farine, du beurre et des carottes. Pour commencer la recette, faites fondre le beurre dans une cocotte-minute. Quand il commence à mousser, mettez-y les lardons et faites les rissoler jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirez-les ensuite de la cocotte et mettez-y les oignons coupés en petits morceaux. Faites-les revenir pendant quelques minutes puis ajoutez les carottes entières pelées avant de verser le tout dans votre cocotte. Ajoutez maintenant la farine puis remuez tous les ingrédients afin que le mélange soit homogène. Dernière étape : versez de l’eau froide pour couvrir le tout jusqu’à hauteur des aliments et fermez votre cocotte hermétiquement afin que le liquide arrive à ébullition rapidement.

Laissez cuire pendant 30 minutes puis retirer la poêle du feu avant d’enlever délicatement la viande après 15 minutes supplémentaires de cuisson.

http://www./ »>

Présentation longue – Pôle Sécurité – Lycée Saint Gervais d'Auvergne

Pour conclure, la potée auvergnate est une recette traditionnelle à base de légumes et de viande d’agneau. C’est un plat qui se prépare avec des produits du terroir et qui fait partie intégrante de la gastronomie française. Ce plat est facile à préparer, il suffit de cuire les légumes et la viande dans une grande quantité d’eau.

RECETTE : La potée Auvergnate

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .