Ravenne : ce sont les meilleurs sites touristiques, hôtels et restaurants

Ravenne : ce sont les meilleurs sites touristiques, hôtels et restaurants

Rate this post

La ville mosaïque d’Italie est située dans la région d’Émilie-Romagne, au nord de l’Italie. C’est Ravenne, une ville sur la côte adriatique qui regorge de patrimoine mondial de l’UNESCO et possède un méga centre atmosphérique. Ravenne n’est pas loin de Rimini et de Saint-Marin et vaut vraiment le détour. Mais quels sont les sites touristiques de Ravenne ? Et où passer la nuit ? Nous listons les meilleurs conseils pour cette ville du nord de l’Italie.

Préparez votre voyage à Ravenne en Italie

→ Astuce : Trouvez ici vos billets d’avion pour Ravenne (Florence ou Bologne)
→ Beaux hôtels à Ravenne : Betulle61 et Residenza 8

Sites touristiques de Ravenne rue de Ravenne

7 choses à faire à Ravenne

Vous vous demandez quels lieux et curiosités vous ne devriez pas manquer à Ravenne lors de votre voyage en Italie ? Nous partageons nos favoris ci-dessous!

1. Voir la mosaïque à Ravenne

Le centre de Ravenne est en fait une grande œuvre d’art, surtout si vous commencez par la basilique San Vitale et le mausolée de Galla Placidia. Ces deux bâtiments historiques sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et pour cause. Les œuvres d’art en mosaïque de l’église et du mausolée sont très bien conservées et belles à voir. Asseyez-vous et détendez-vous, car chaque pierre vaut la peine d’être regardée. Le Museo Nazionale di Ravenna est également un endroit idéal pour en savoir plus sur l’histoire de Ravenne. Il est situé à côté de San Vitale et est abrité dans un ancien monastère du XVIe siècle. Il est ici depuis 1885. Vous y trouverez de nombreuses découvertes archéologiques et diverses œuvres d’art vieilles de plusieurs siècles.

Basilique de San Vitale à l'intérieurBasilique de San VitaleMausolée de Galla Placidia

2. Patrimoine mondial de l’UNESCO et plus de mosaïque

Si vous aimez l’histoire et les œuvres d’art en mosaïque, il est préférable d’acheter un billet combiné. Avec ce billet, vous pourrez visiter Battistero Neoniano, Cappella San Andrea, Museo Arcivescovile et Basilica San Apollinare Nuovo. Ceux-ci peuvent être trouvés partout dans la ville, mais tout est à distance de marche les uns des autres et le billet est valable plusieurs jours. Le Battistero Neoniano est particulièrement impressionnant. Du plafond aux murs et au sol; tout est recouvert de mosaïque. A l’origine bain roman, il fut transformé en baptistère au Ve siècle. L’évêque Neon a commandé la mosaïque, d’où son nom. Diverses scènes bibliques peuvent être vues dans ces œuvres d’art en mosaïque.

Lire aussi  Vous devez voir cela en Islande : le parc national de Skaftafell et la cascade de Svartifoss

Plafond Battistero NeonianoMusée Arcivescovileplafond par Battistero Neoniano

3. Le tombeau de Dante à Ravenne

L’écrivain italien Dante Alighieri (connu de la Divina Commedia) est enterré à Ravenne et une place impressionnante lui a été faite. En 1302, Dante est banni de Florence et Ravenne l’accueille. L’huile de la lampe du tombeau vient de Florence, un petit geste de la ville en l’honneur de Dante. Vous pourrez admirer sa tombe et dans le musée voisin, vous pourrez en savoir plus sur sa vie. De plus, vous trouverez des textes sur Dante dans toute la ville, et vous pourrez faire une promenade dédiée à l’écrivain.

4. Mercato Coperto et apéritif

Aimeriez-vous voir les halles alimentaires de Ravenne de l’intérieur ? Le Mercato Coperto (marché couvert, littéralement traduit) est en plein centre et vous y trouverez plusieurs jolies boutiques et restaurants. Les entreprises pour acheter du pain, obtenir du poisson frais, commander des pizzas, acheter des pâtes et du fromage peuvent toutes être trouvées ici. Vous pouvez manger et boire dans ces halles alimentaires, mais sur la place derrière le Mercato, vous trouverez également de nombreux endroits agréables pour une collation et une boisson. Vous pouvez vous asseoir confortablement au Costacafé et au Fargo. Faites un apéritif, buvez un verre de vin ou de bière et profitez de l’ambiance italienne.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Mercato Coperto Ravenna (@mercatocoperto.ravenna)

5. Piazzas à Ravenne

La ville regorge de belles piazzas (places) qui sont entourées de tous côtés par des bâtiments historiques. La Piazza del Popolo, par exemple, est très belle et grande, mais la Piazza Eunaudi vaut également le détour. Près de cette place se trouve un endroit agréable pour prendre un verre : Serafina, un bar branché proposant de nombreux types de vins et cocktails. Très approprié pour quitter l’agitation de la ville et se détendre.

6. Dîner à Ravenne

Manger et boire est très important pour les Italiens (et ne les blâmez pas !), vous pouvez donc également aller dîner dans plusieurs endroits de Ravenne. Envie de pâtes ? Rendez-vous ensuite à l’Osteria Passetelli, où l’on sert de délicieuses pâtes et dolci (desserts) faits maison. Aussi au Ristorante Al 45 et à I Furfanti, vous pouvez vous asseoir et profiter d’un bon repas au cœur de Ravenne.

Lire aussi  Cap sur l'exotisme: Embarquez pour une croisière inoubliable à Dubai en janvier 2024 !

Apéritif à SerafinaDolce à Ravenne

7. La région de Ravenne

Avez-vous le temps de visiter les environs de Ravenne ? Rendez-vous ensuite à Marina di Ravenna, une station balnéaire où vous pourrez vous allonger sur la plage, mais aussi boire des cocktails sur la côte. Dirigez-vous vers Cesenatico pour la plage et pour les activités : vous pouvez également y pratiquer différents types de sports nautiques. Plus de culture historique ? A Classe, à dix minutes en voiture de Ravenne, se trouve une autre église imposante : la Basilique S. Apolinare in Classe. Cette église a un vrai portail d’entrée et est entourée de beaucoup de verdure. L’intérieur de l’église est impressionnant, mais l’extérieur est tout aussi beau. Envie d’échapper au rythme effréné de la ville ? Alors ce sont d’excellents endroits où aller.

Basilique S. Apolinare in ClasseBasilique S. Apolinare in Classe avec jardin

Ravenne n’est pas seulement connue pour ses nombreux beaux bâtiments authentiques et sa cuisine raffinée, mais en juin et juillet, vous pouvez également vous y rendre pour le Festival de Ravenne. Le festival a été fondé en 1990 pour commémorer Dante et mettre en valeur différentes formes d’art (musique, danse, théâtre).

Nuit à Ravenne

Vous souhaitez passer quelques nuits à Ravenne et explorer cette ville à votre guise ? Récupérez-vous de vos vacances dans un bel hôtel ou B&B ? Ensuite, passez la nuit à l’hôtel Diana, par exemple, un bel hôtel situé en plein centre et qui propose un copieux petit-déjeuner buffet. Vous pouvez également vous garer à proximité de l’hôtel. L’hôtel est situé dans un bâtiment du XVIIIe siècle et dispose de chambres spacieuses avec salle de bains. Un autre endroit agréable où séjourner est Le Gelosie B&B. Cet appartement a sa propre cuisine, salle de bain, chambre et salon. Il est très central et il est lumineux et spacieux. A Residenza 8 vous avez une terrasse et l’hôtel est proche du centre. Toutes les chambres ont une salle de bain privée et vous pouvez vous garer gratuitement à proximité de l’hôtel.

Réservez votre logement :

→ Hôtel Diana
→ Chambres d’hôtes Le Gélosie
→ Résidence 8

Hôtel Diana RavenneRésidence 8 à RavenneLe Gélosie B&B

Passer la nuit à la plage quand vous êtes à Ravenne ?

Vous préférez passer la nuit plus près de la plage ? Alors réservez une nuit (ou plus) chez Betulle61. Ce bed and breakfast est situé à Marina Romea, à treize kilomètres de Ravenne et à deux kilomètres de la plage. Il y a un endroit pour se détendre et un petit déjeuner buffet tous les matins. Les chambres sont joliment décorées et spacieuses. Vous pouvez vous garer ici gratuitement et explorer la région de Ravenne à partir d’ici.

→ Réservez votre nuit ici à Betulle61

Betulle 61 à Ravenne

Avez-vous déjà visité Ravenne ? Alors partagez vos sites préférés de Ravenne dans les commentaires !

Lire la suite?

8x que faire à Volterra Vous voulez faire ça à Florence Pour votre liste de choses à faire : en Vespa à travers l’Italie Visitez Venise et l’île de Burano 8x les plus beaux endroits d’Italie

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Offres de vols pour Ravenne Merveilleuses vacances en Italie Les hôtels les plus cool de Ravenne

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .