Randonnée dans les Dolomites ? Vous voulez aussi vivre ces randonnées inoubliables dans le Val Gardena

Randonnée dans les Dolomites ? Vous voulez aussi vivre ces randonnées inoubliables dans le Val Gardena

Rate this post

Nous nous promenons dans les Dolomites, quelque part au milieu de la vallée de rêve entre l’été et l’automne. C’est déjà fin septembre, mais même au sommet des montagnes italiennes il fait encore plus de vingt degrés. Ici et là, les feuilles jaunissent déjà, mais juste pour être sûr, j’ai mis une couche supplémentaire de crème solaire sur mon nez. Après quelques minutes d’escalade, je fais une pause et regarde autour de moi. J’enlève mes lunettes de soleil filtrantes, car tout semble trop beau pour être vrai. Mais en vain, même sans lunettes de soleil, mon cerveau ne semble toujours pas enregistrer que je regarde un paysage réaliste, et non un tableau romantique d’un paradis idyllique. Oui, je promets que je n’exagère pas. Les randonnées dans la région de Val Gardena au Tyrol du Sud sont d’une beauté si inoubliable que vous devriez certainement les vivre au moins une fois.

Randonnée dans les Dolomites

Randonnée dolomites val gardena Puez Geisler Seceda Randonnée Dolomites Puez Geisler Roselinde Village d'en haut Puez Geisler randonnée dolomites

Val Gardena randonnée dolomites randonnée dolomites soirée Val Gardena

Randonnée dans les Dolomites: Randonnée à la montagne Seceda au Naturpark Puez-Geisler

Le premier jour de mon aventure de randonnée commence dans la télécabine rouge qui nous emmène au parc naturel protégé de Puez-Geisler (Parco naturale Puez Odle). Conduit par deux guides, je marcherai en groupe jusqu’à la puissante montagne Seceda (2518 m). Au sommet, les guides Paul et Andrea nous attendent déjà, ainsi que leur enthousiaste « chien de montagne » Aica. Paul s’avère être un yodeleur talentueux, Andrea est une encyclopédie ambulante de la flore indigène et Aica aime particulièrement chasser les lapins.

Lire aussi  Découvrir Cabarete: Paradis du Kitesurf et Incubateur d'Entreprises Innovantes

En chemin, nous verrons tout ce que vous espérez lors d’une randonnée épique en montagne : des edelweiss à floraison tardive, des cabanes de montagne altérées qui disparaissent sous la neige en hiver, des chevaux « sauvages » que vous êtes libre de caresser, des formations rocheuses spectaculaires pour votre flux Insta fuyant, et même des ânes avec des sonnailles joyeuses (mais pas de vaches). Après un déjeuner copieux à Berhut Baita Trojer, nous grimpons le dernier morceau et atteignons le point culminant proverbial. La vue bizarre de la Seceda qui éclabousse me fait presque mal aux yeux, tellement phénoménale.

Puez Geisler

Déjeuner randonnée Dolomites Puez Geisler Seceda dolomites chute gardena randonnée Puez Geisler randonnée dolomites âne PuezGeisler randonnée Dolomites Randonnée Dolomites Puez Geisler Aica randonnée dolomites val gardena puez geisler Randonnée dolomites val gardena Guide Puez Geisler et Aica

Traversez le Seiser Alm, la plus grande prairie alpine d’Europe

Le lendemain, j’ouvre les rideaux avec impatience, prêt pour une autre journée inoubliable de randonnée dans les Dolomites. Cela ressemble à un monde différent. Le ciel bleu clair est introuvable et le soleil de plomb se cache derrière de gigantesques nuages ​​veloutés aux bords dorés. Oui! Les paysages montagneux brumeux, immergés dans une mystérieuse couverture de nuages, sont exactement ce que j’avais espéré. Aujourd’hui, nous allons faire une randonnée complètement différente, cette fois sur le plateau de Monte Pana. Nous prenons la télécabine du Mont Sëuc et allons traverser le Seiser Alm (Alpe di Siusi); l’alpage le plus étendu d’Europe. La verte prairie regorge de vaches charismatiques, de chèvres effrontées et d’encore plus de fleurs à floraison tardive. Mon aventure de randonnée de deux jours est plus que complète.

Seiser Alm

Seiser Alm bêtes dolomites Seiser Alm val gardena dolomites fleurs dolomites randonnée Seiser Alm randonnée dolomites Seiser Alm stock de bois randonnée dolomites Seiser Alm val gardena

Infos pratiques : comment planifier mon voyage à Val Gardena & mes randonnées dans les Dolomites ?

Transport: Depuis les Pays-Bas, il est préférable de prendre l’avion pour Innsbruck en Autriche. Après cela, il vous faudra environ 1,5 à 2 heures pour vous rendre dans l’une des trois vallées de Val Gardena, pour laquelle vous aurez probablement besoin d’une voiture de location. Les trois principaux villages de Val Gardena sont Ortisei (Urtijëi), Selva Val Gardena (Wolkenstein in Gröden) et Santa Cristina Valgardena (Santa Cristina Gherdëina).

Lire aussi  Pourquoi la plage de Niolon est-elle un joyau caché de la Côte Bleue ?

Horaire: Les mois de printemps et d’été (mai à octobre) sont fondamentalement tous propices à des vacances à pied. Néanmoins, je vous conseillerais de partir en randonnée dans le Val Gardena en septembre ou octobre. Le début de la saison automnale offre les plus beaux couchers de soleil d’une lueur ardente. Ce spectacle naturel a même reçu un nom : Burning Dolomites.

Langue: Val Gardena est située dans le Tyrol du Sud, la province la plus septentrionale d’Italie. La région se trouve donc dans la zone frontalière de l’Italie et de l’Autriche et l’italien et l’allemand sont parlés. De nombreux habitants sont également trilingues et maîtrisent également leur propre langue, le ladin.

Hébergement: Vous ne trouverez pas une abondance d’auberges de jeunesse à Val Gardena, donc les voyageurs avec un petit budget devraient réserver une chambre dans l’une des maisons d’hôtes confortables ou des chambres d’hôtes. Il existe également des hôtels un peu plus luxueux et des centres de bien-être avec piscines et spas, comme l’hôtel Alpin Garden dans le village d’Ortisei. Nous y avons dormi nous-mêmes et tout a été soigné dans les moindres détails ! Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un hôtel réservé aux adultes (je sais, cela semble très excitant, mais ce n’est pas trop mal), et n’est donc pas adapté aux familles avec enfants.

Cet article a été écrit en collaboration avec Val Gardena et CommuniGate. Merci d’avoir organisé ce beau voyage !

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .